Le lanceur droitier Mathieu Leblanc-Poirier a été le premier Québécois sélectionné en 21e ronde (634e au total) par les A's d'Oakland lors du repêchage 2008 du baseball majeur.

Le lanceur de de 21 ans évolue pour les Orioles de Montréal de la ligue de baseball élite du Québec. Cette saison, il a remporté ses trois départs et il a obtenu 16 retraits au bâton en 16 manches de travail. Leblanc-Poirier mesure six pieds un pouce et pèse 175 livres.

Les Giants repêchent François Lafrenière et Léonardo Ochoa

Après avoir repêché François Lafrenière cet après-midi en 34e ronde voilà que les Giants de San Francisco ont repêché un autre Québécois, cette-fois-ci un joueur de position, Léonardo Ochoa, en 48e ronde. L'équipe de San Francisco n'avait jamais, par le passé, repêché de joueur québécois. Le dernier des nôtres à avoir signé un contrat avec eux, à titre d'agent libre, est Danny Prata en 1999. Cette signature avait notamment donné lieu à la première nouvelle publiée sur le « tout nouveau » site Internet de la LBÉQ.

Ochoa, âgé de 18 ans, évolue pour les Ducs de Longueuil de la LBÉQ. Il joue à l'arrêt-court où il est doté d'un bras puissant. Comme les trois autres Québécois repêchés aujourd'hui, cet hiver il évoluait au sein de l'Académie Baseball Canada (ABC) et il a eu la chance d'être vu lors de la tournée en Floride en mars dernier.

Lafrenière est un lanceur de 18 ans qui évolue pour les Athlétiques de Sherbrooke du réseau de développement midget AAA. Il est également membre de l'équipe nationale du Canada avec laquelle il a participé en mai dernier à un camp d'entraînement en République dominicaine en vue du championnat mondial de baseball junior. Il a lui aussi porté les couleurs de l'Académie Baseball Canada (ABC) cet hiver.

Rio-Nunez, le choix des Phillies

En 35e ronde, les Phillies de Philadelphie ont repêché le voltigeur québécois Ruddy Rio-Nunez avec la 1066e sélection.

Rio-Nunez, qui est âgé de seulement 18 ans, évolue pour l'école Édouard-Montpetit.

Il mesure six pieds et pèse 190 livres.

Les Mets optent pour Jean-François Ricard

Les Mets de New York ont fait du lanceur québécois, Jean-François Ricard, leur choix de 44e ronde.

Les Mets, depuis quelques années, sont très actifs auprès des joueurs de chez nous. Ricard, un athlète de 19 ans, évolue au sein de la Ligue de Baseball Élite du Québec pour les Bisons de Saint-Eustache. Lui aussi s'alignait cet hiver avec l'équipe de l'Académie de Baseball Canada (ABC) qui a effectué une tournée en Floride au mois de mars.

L'autre fils d'Howie Long repêché

Lors de la 23e ronde, les Cubs de Chicago ont repêché Kyle Long, le fils du membre du Temple de la Renommée et analyste de football, Howie Long.

Les Cubs ont pris le risque de le repêcher même s'il est possible qu'il se concentre sur le football au cours des prochaines années.

Le frère de Kyle, Chris Long, a été repêché au deuxième rang par les Rams de Saint Louis lors du repêchage de la NFL à la fin avril.