Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Cuba bat l'Australie et accède aux demi-finales

Cuba Cuba - PC
Publié
Mise à jour

TOKYO - Alfredo Despaigne a rompu une égalité avec un ballon-sacrifice en cinquième manche et Yoelkis Guibert a enchaîné avec un simple bon pour deux points, et le Cuba s'est qualifié pour les demi-finales de la Classique mondiale de baseball grâce à une victoire de 4-3 contre l'Australie mercredi.

Pouvant compter sur l'apport de joueurs du baseball majeur pour la première fois à la Classique mondiale, la formation cubaine quittera Tokyo et prendra la direction du Marlins Park à Miami.

Dimanche, les Cubains y affronteront les vainqueurs d'un match de quarts-de finale qui doit avoir lieu vendredi entre l'équipe de première place du groupe D et le club de deuxième place du groupe C.

Rixon Wingrove, un ancien espoir des Phillies de Philadelphie, a fait marquer le premier point du match pour l'Australie avec un simple en deuxième manche. Il a ajouté un circuit de deux points en sixième manche face à Roenis Elias, un lanceur des Cubs de Chicago.

L'Australie a placé deux coureurs sur les sentiers plus tard en sixième manche avant que Elias ne force Alex Hall, un espoir des Brewers de Milwaukee, à cogner un ballon au champ centre.

Elias a été parfait en septième manche, Livan Moinelo s'est tiré d'impasse en huitième après avoir concédé deux buts sur balles et Raidel Martinez a retiré les Australiens dans l'ordre en neuvième manche, incluant Darryl George sur trois prises pour le dernier retrait du match.

Luis Robert a fait marquer l'autre point du Cuba avec un roulant à l'avant-champ en troisième manche.

C'est la première fois depuis 2006 que le Cuba atteint la ronde des demi-finales à la Classique. Cette année-là, les Cubains avaient perdu en grande finale, contre le Japon.

« Les amateurs cubains de baseball sont tellement émus en ce moment. Ils attendaient ce moment depuis longtemps », a affirmé le gérant Armando Johnson.

« C'est une nouvelle page, un nouveau chapitre. »

Trois autres parties sont au calendrier aujourd'hui, incluant un important duel entre le Canada (2-1) et le Mexique (2-1), dans le groupe C, à 15h, heure du Québec.