Otto Lopez propulse le Canada à la victoire
Le Québécois Otto Lopez a fait parler son bâton et le Canada a rebondi de belle façon de sa cuisante défaite devant les Américains lundi en l'emportant au compte de 5-0 sur la Colombie dans un match du Groupe C à la Classique mondiale de baseball.
Lopez, qui appartient aux Blue Jays de Toronto, a produit trois points à l'aide d'un retentissant circuit en neuvième manche. Sa frappe a permis aux Canadiens de jouir d'une confortable avance avant le dernier tour au bâton de la Colombie.
Lopez avait aussi marqué le deuxième point du Canada en huitième après avoir frappé un triple sur le simple d'Owen Caissie. Sa performance dans les deux dernières manches a fait oublier qu'en quatrième quand il n'a pas été en mesure de profiter des buts remplis pour ajouter à l'avance des siens.
Les Canadiens peuvent toujours espérer participer aux quarts de finale de cette compétition et leur sort se décidera à leur dernier match de la phrase de groupe contre le Mexique, qui affiche également un dossier de 2-1. Les deux meilleures équipes de chacun des groupes accèdent aux quarts.
Un simple de Bo Naylor avait placé les Canadiens en avance en première manche. Son coup sûr a poussé Tyler O'Neill au mabre.
Les Colombiens ont été limités à six coups sûrs par les quatre lanceurs canadiens. Le partant Noah Skirrow a bien fait pendant cinq manches. Il n'a alloué que deux coups sûrs et il a obtenu cinq retraits au bâton.
Le premier but Freddie Freeman a quitté en quatrième, blessé à l'arrière de la cuisse. Le joueur vedette des Dodgers de Los Angeles avait paru incommodé une manche plus tôt, après avoir cogné une chandelle.
« Il y avait de la raideur, alors nous l'avons retiré du match par mesure de précaution, a dit le gérant du Canada, Ernie Whitt. Nous allons attendre l'avis des médecins et des Dodgers. Sa santé est la priorité. »
Le Québécois Édouard Julien a brillé au bâton avec trois coups sûrs alors qu'Abraham Toro a été blanchi en cinq présences au bâton avec deux retraits au bâton.
Le Mexique prend une option sur les quarts
Le Mexique s'est approché d'une qualification pour les quarts de finale en battant la Grande-Bretagne par la marque de 2-1, au Chase Field.
Cette défaite des Britanniques les éliminent officiellement du tournoi. Cependant, si les États-Unis battent la Colombie mercredi dans le groupe C, ils seront qualifiés automatiquement pour la Classique de 2026 puisque les quatre meilleures nations de chaque groupe obtiennent leur billet.
Le droitier Taijuan Walker a été la grande vedette du match en établissant un record pour son pays avec huit retraits en un départ. Il n'a accordé qu'un coup sûr et aucun point en quatre manches.
Le receveur Alexis Wilson a produit les deux points des siens, dont le point décisif sur un simple en septième manche.
Venezuela 4 Nicaragua 1
À Miami, Eugenio Suarez et Anthony Santander ont frappé deux coups sûrs chacun et le Venezuela a défait le Nicaragua 4-1, conservant ainsi un dossier parfait (3-0).
Le Nicaragua a terminé le tournoi avec une fiche de 0-4, ayant été surclassé 22-4 pour les points.