Classique mondiale : Porto Rico bat les puissants Dominicains
Baseball mardi, 14 mars 2017. 10:32 mercredi, 15 mars 2017. 00:56SAN DIEGO - Yadier Molina a claqué un circuit et il a ajouté un simple d'un point pour mener Porto Rico vers une victoire de 3-1 contre la République dominicaine, mardi soir, lors du deuxième tour de la Classique mondiale de baseball.
Eddie Rosario a frappé un double qui a permis à Porto Rico de prendre les devants pour de bon en quatrième manche. Cette défaite a mis fin à une série de 11 victoires des Dominicains à la Classique.
Il s'agissait d'une reprise de la finale de 2013, quand la République dominicaine avait eu le meilleur 3-0 au AT&T Park de San Francisco.
Nelson Cruz a étiré les bras en deuxième manche pour permettre aux Dominicains de créer l'égalité et Gregory Polanco a placé deux balles en lieu sûr pour les champions en titre.
Les Portoricains avaient remporté le Groupe D tandis que leurs adversaires avaient terminé au premier rang du Groupe C.
Molina a brisé son bâton sur un simple contre son coéquipier chez les Cardinals de St Louis, Carlos Martinez (0-1). Ce coup sûr a permis à Francisco Lindor de croiser le marbre.
Molina a refait des siennes en sixième manche, catapultant l'offrande d'Hector Neris par-dessus la clôture du champ gauche pour donner les devants 3-1 aux siens.
Hector Santiago (1-0) a lancé pendant deux manches et deux tiers et il a inscrit la victoire à sa fiche.
Le Japon défait Cuba
Plus tôt, Tetsuto Yamada a claqué deux circuits et le Japon a battu Cuba 8-5.
Les Japonais ont brisé l'impasse avec trois points en huitième, portant le score au compte final. Le frappeur suppléant Seiichi Uchikawa a cogné un ballon sacrifice, puis Yamada a ajouté un circuit de deux points. Ce dernier a aussi frappé la longue balle en solo, en première manche.
À lire également
« Je n'étais pas satisfait de mon rendement au bâton depuis le début du tournoi, a dit Yamada. J'étais déterminé à faire mieux. Je me sentais bien pendant l'exercice au bâton et je me suis dit : "peut-être que c'est ma journée". »
Le match s'est déroulé devant 32 717 personnes au Tokyo Dome.
Invaincu en deux matchs dans le groupe E, le Japon peut accéder aux demi-finales en battant Israël (1-1), mercredi.
Les deux meilleurs clubs des groupes restants, E et F, joueront en demi-finales lundi ou mardi, au Dodger Stadium.
N'ayant pas subi de revers en cinq matchs au total, le Japon veut poursuivre dans la même voie jusqu'en sol américain.
« Nous avons certains regrets par rapport au dernier tournoi (une troisième place), a dit Uchikawa. Nous voulons gagner mercredi et arriver aux États-Unis en étant invaincus. »