Clemens : pourquoi avoir tant attendu?
Baseball vendredi, 2 juin 2006. 11:28 samedi, 14 déc. 2024. 16:08
(RDS.ca) - C'est sans grande suprise que Roger Clemens a finalement accepté une offre des Astros de Houston afin de disputer une 23e saison dans les majeures.
Depuis que les Astros ont été balayés par les White Sox de Chicago lors de la dernière Série mondiale, Clemens a insinué à plusieurs occasions qu'il avait disputé son dernier match en carrière. Toutefois, le vétéran de 43 ans a démontré, vers la fin de l'hiver, son intérêt afin de représenter les États-Unis à la Classique mondiale, tout en précisant que cela ne signifiait pas qu'il souhaitait disputer une autre saison dans les majeures.
Puisque les Astros ne lui avaient pas offert l'arbitrage salarial, le Rocket ne pouvait signer un nouveau contrat avec la formation texane avant le 1er mai. À la fin avril, Clemens n'avait toujours pas accepté une offre des autres formations intéressées à ses services et il n'avait pas encore officialisé sa retraite. Donc, tout portait à croire qu'il serait de retour avec les Astros au début mai.
Le septuple récipiendaire du Cy Young a finalement attendu au 31 mai avant de signer un contrat d'un an d'une valeur de 22 millions de dollars, ce qui lui permettra donc d'empocher environ 12,5 millions pour le reste de la saison.
Il faut se demander pourquoi Clemens a mis tant de temps avant d'accepter l'offre des Astros si cette formation représentait bel et bien son premier choix.
Est-ce pour faire monter les enchères puisque les Yankees, les Red Sox de Boston et les Rangers étaient aussi intéressés à ses services?
J'en doute. Clemens a mentionné lors de la conférence de presse de mercredi qu'il était bien à l'aise financièrement et personne ne peut l'accuser de mentir à ce sujet.
Est-ce pour mieux analyser la situation chez les Astros afin de savoir s'ils détenaient une chance valable de prendre part aux séries?
Encore une fois, ça ne tient pas vraiment puisque les Astros ont compilé un dossier de 11 gains contre 19 revers en mai, eux qui avaient pourtant maintenu une fiche de 15-8 en avril. Ce mois de délai aurait donc dû le décourager au lieu de l'inciter à revenir au jeu.
En fait, Clemens n'aurait pas détesté effectuer un retour à Boston, lui qui a connu tant de succès avec les Sox. Toutefois, il n'a sûrement pas pu obtenir les mêmes conditions qu'il détenait à Houston depuis deux ans. Rappelons que Clemens était traité comme un roi dans son patelin. Il n'avait pas à voyager avec l'équipe s'il ne devait pas lancer, il pouvait également assister aux parties de ses fils entre ses départs. Je doute fortement que les Sox lui auraient accordé de tels privilèges et je les comprends très bien.
Clemens a donc préféré les avantages que lui proposaient les Astros, plutôt que de revenir « un joueur comme les autres » à Boston ou à New York.
Autre point qui a sûrement peser dans la balance dans le choix de Clemens, c'est qu'il effectuera son premier départ dans les mineures au niveau A avec la formation de Lexington, là où évolue son fils Koby. Quel père n'a pas rêvé d'évoluer avec son fils?
Lors de ma récente visite à Toronto, j'avais demandé à J.P. Ricciardi s'il avait pensé soumettre une offre à Clemens pour renforcer sa rotation qui était affligée par de nombreuses blessures. Le d.g. de la formation torontoise m'avait répondu que la situation était idéale pour Clemens à Houston et qu'il n'avait pas les moyens de se l'offrir. Il ne pouvait si bien dire.
Un million par départ?
L'agent de Clemens, Randy Hendricks, a mentionné mercredi que « les Astros n'étaient pas la meilleure équipe intéressée aux services de son client, mais que les hommes de Phil Garner peuvent toujours gagner et Roger croit qu'il peut les aider à gagner. » Hendricks a sûrement raison, mais plus Clemens tardait à se brancher, plus il « nuisait » aux chances des Astros d'accéder aux séries.
Si le programme de remise en forme du Rocket se déroule comme prévu, il effectuera son premier départ avec l'équipe le 22 juin contre les Twins du Minnesota, c'est-à-dire au 73e match de la saison. Est-ce qu'il sera trop tard pour permettre aux Astros de se tailler une place en séries? Avant de répondre à la question, rapportons-nous à l'année dernière.
Le 22 juin 2005, Clemens signait sa sixième victoire en neuf décisions, dans un gain de 6-3 des Astros sur les Rockies du Colorado. Avec ce triomphe, les Astros portaient leur fiche à 32 triomphes contre 39 revers. Ils étaient alors à 12 matchs et demi des Cardinals de St. Louis et du sommet dans la section Centrale. Dans la course aux meilleurs deuxièmes, la formation texane se trouvait à six matchs et demi des Phillies, formation qu'elle a tout juste devancée dans cette course (1 match) à la fin de la campagne.
Présentement, les Astros sont à 7,5 rencontres des Cards, qui trônent toujours au sommet de la Centrale, et ils sont à quatre parties des Dodgers qui dominent la course aux meilleurs deuxièmes. Donc, pour revenir à la question à savoir si la venue du Rocket est trop tardive pour permettre aux Astros de participer aux séries. La réponse est évidemment non. Toutefois, toujours faut-il que le Rocket puisse tenir son bout face à des frappeurs qui auront déjà des centaines d'apparitions au bâton sous la cravate.
Bref, peu importe les motivations de Clemens, le fait est que s'il parvient à être aussi efficace que l'an dernier (12-8, 1,89), les Astros seront à surveiller d'ici la fin de la campagne et les amateurs de baseball auront encore la chance de voir à l'oeuvre une « légende vivante » qui semble vieillir comme le bon vin.
À l'intérieur du losange :
Question de la semaine : Cette semaine, je vous offre un deux pour un sur le Rocket.
1-Combien de saisons de 20 victoires a-t-il en banque?
2-En 22 campagnes dans les majeures, combien compte-t-il de saisons perdantes?
Réponses à la fin du texte.
- En 2005, Clemens a effectué 12 départs du 22 juin jusqu'à la fin de la saison. Il avait toutefois raté les deux dernières semaines du calendrier en raison d'une blessure. Donc, si Clemens effectue également 12 départs d'ici la fin de la campagne, cela signifie qu'il empochera un peu plus d'un million de dollars par sortie. Pas vilain n'est-ce pas! On pourrait prolonger le processus en calculant combien ça lui rapporte du lancer, mais pour ne pas écoeurer personne, on va s'arrêter là
- Éric Gagné jouit d'une popularité énorme à Los Angeles. La preuve? Jeudi, le Québécois est revenu officiellement dans la formation des Dodgers. En début de neuvième, alors que le pointage était de 7-0 en faveur des locaux, la foule présente au Dodger Stadium s'est mise à scander « We want Gagné ». Les Phillies ont inscrit deux points en neuvième et la foule a fortement réagi lorsque « Game Over » a commencé à effectuer des tirs de réchauffement. Toutefois, Tim Hamulack est parvenu à mettre fin à la rencontre au grand malheur de certains partisans qui se sont mis à huer.
- Bonne nouvelle pour les A's d'Oakland. Leur as partant, le Canadien Rich Harden, devrait effectuer un retour au jeu dimanche contre les Twins.
- Les partisans des Red Sox de Boston ont hué l'arrêt-court Alex Gonzalez lorsqu'il s'est présenté au bâton dans une rencontre face aux Yankees la semaine dernière. La raison : l'annonceur-maison du Fenway Park a annoncé Alex Rodriguez au lieu d'Alex Gonzalez. Oups!
- Les cinq formations de la section Ouest de la Nationale détiennent une fiche au-dessus de la barre des ,500. Il s'agit de tout un contraste avec la dernière campagne, alors que les Padres de San Diego ont décroché le championnat avec une fiche de 82-80.
- Selon le Los Angeles Times, les Dodgers tenteront de mettre la main sur un vétéran artilleur d'ici la date limite des transactions, soit d'ici le 31 juillet. Greg Maddux, des Cubs de Chicago, serait sur les rangs.
- Jose Castillo est en feu. Le deuxième but des Pirates de Pittsburgh a frappé six circuits depuis vendredi dernier, lui qui en avait que deux cette saison avant cette séquence. Il a aussi fait passer son nombre de points produits de 7 à 21 au cours de cette période.
- En incluant les matchs du 1er juin, voici le top 6 des moulins à vent depuis le début de la saison. Richie Sexson (Seattle) vient en tête de liste avec 64 retraits au bâton. Un ancien Expo est deuxième. Il s'agit de Brad Wilkerson (Texas) avec 62. Adam Dunn, des Reds, est troisième avec 59. C'est un de plus que Jonny Gomes (Tampa Bay), Geoff Jenkins (Milwaukee) et Preston Wilson (Houston).
- La majorité des amateurs de baseball ne seront pas surpris d'apprendre que Barry Bonds (21) et Albert Pujols (11) sont ceux qui ont obtenu le plus de buts sur balles intentionnels depuis le début de la saison. Savez-vous qui occupe le troisième rang à ce chapitre? Non, ce n'est pas Vlad. Il s'agit du troisième but des Marlins de la Floride, Miguel Cabrera (9).
- Gary Sheffield est de retour sur la liste des blessés. Avec son absence et celle du Japonais Hideki Matsui, attendez-vous à ce que les Yankees bougent prochainement. Récemment, des rumeurs prétendaient que les Bombardiers du Bronx auraient tenté de mettre la main sur le voltigeur des Phillies Pat Burrell dans une transaction à trois équipes. Les Phillies auraient obtenu quant à eux Dontrelle Willis des Marlins. Ces derniers auraient pour leur part accueilli plusieurs espoirs des deux autres formations. Les négociations ont toutefois avorté.
- Les Capitales de Québec ont débuté leur saison le 25 mai dernier. Lors de leur premier séjour dans la vieille capitale, les hommes de Michel Laplante ont compilé une fiche de trois gains contre trois revers. Vous pouvez suivre les activités de l'équipe québécoise dans notre section « Capitales » à l'adresse suivante : www.rds.ca/capitales
Réponses aux questions :
1-Roger Clemens a atteint le plateau des 20 victoires en une saison à six reprises. (24 en 1986 avec les Red Sox, 20 en 1987 avec les Red Sox, 21 en 1990 avec les Red Sox, 21 en 1997 avec les Blue Jays, 20 en 1998 avec les Blue Jays, et 20 en 2001 avec les Yankees).
2-Roger Clemens a complété deux campagnes avec des fiches perdantes. En 1993, il avait compilé un dossier de 11-14 avec les Sox. Puis trois ans plus tard, il a terminé la campagne avec 10 gains contre 13 échecs.
Si vous avez des questions ou des commentaires, cliquez sur le lien « donnez votre opinion » ou envoyez-moi un courriel à l'adresse suivante : baseballrds@hotmail.com
Depuis que les Astros ont été balayés par les White Sox de Chicago lors de la dernière Série mondiale, Clemens a insinué à plusieurs occasions qu'il avait disputé son dernier match en carrière. Toutefois, le vétéran de 43 ans a démontré, vers la fin de l'hiver, son intérêt afin de représenter les États-Unis à la Classique mondiale, tout en précisant que cela ne signifiait pas qu'il souhaitait disputer une autre saison dans les majeures.
Puisque les Astros ne lui avaient pas offert l'arbitrage salarial, le Rocket ne pouvait signer un nouveau contrat avec la formation texane avant le 1er mai. À la fin avril, Clemens n'avait toujours pas accepté une offre des autres formations intéressées à ses services et il n'avait pas encore officialisé sa retraite. Donc, tout portait à croire qu'il serait de retour avec les Astros au début mai.
Le septuple récipiendaire du Cy Young a finalement attendu au 31 mai avant de signer un contrat d'un an d'une valeur de 22 millions de dollars, ce qui lui permettra donc d'empocher environ 12,5 millions pour le reste de la saison.
Il faut se demander pourquoi Clemens a mis tant de temps avant d'accepter l'offre des Astros si cette formation représentait bel et bien son premier choix.
Est-ce pour faire monter les enchères puisque les Yankees, les Red Sox de Boston et les Rangers étaient aussi intéressés à ses services?
J'en doute. Clemens a mentionné lors de la conférence de presse de mercredi qu'il était bien à l'aise financièrement et personne ne peut l'accuser de mentir à ce sujet.
Est-ce pour mieux analyser la situation chez les Astros afin de savoir s'ils détenaient une chance valable de prendre part aux séries?
Encore une fois, ça ne tient pas vraiment puisque les Astros ont compilé un dossier de 11 gains contre 19 revers en mai, eux qui avaient pourtant maintenu une fiche de 15-8 en avril. Ce mois de délai aurait donc dû le décourager au lieu de l'inciter à revenir au jeu.
En fait, Clemens n'aurait pas détesté effectuer un retour à Boston, lui qui a connu tant de succès avec les Sox. Toutefois, il n'a sûrement pas pu obtenir les mêmes conditions qu'il détenait à Houston depuis deux ans. Rappelons que Clemens était traité comme un roi dans son patelin. Il n'avait pas à voyager avec l'équipe s'il ne devait pas lancer, il pouvait également assister aux parties de ses fils entre ses départs. Je doute fortement que les Sox lui auraient accordé de tels privilèges et je les comprends très bien.
Clemens a donc préféré les avantages que lui proposaient les Astros, plutôt que de revenir « un joueur comme les autres » à Boston ou à New York.
Autre point qui a sûrement peser dans la balance dans le choix de Clemens, c'est qu'il effectuera son premier départ dans les mineures au niveau A avec la formation de Lexington, là où évolue son fils Koby. Quel père n'a pas rêvé d'évoluer avec son fils?
Lors de ma récente visite à Toronto, j'avais demandé à J.P. Ricciardi s'il avait pensé soumettre une offre à Clemens pour renforcer sa rotation qui était affligée par de nombreuses blessures. Le d.g. de la formation torontoise m'avait répondu que la situation était idéale pour Clemens à Houston et qu'il n'avait pas les moyens de se l'offrir. Il ne pouvait si bien dire.
Un million par départ?
L'agent de Clemens, Randy Hendricks, a mentionné mercredi que « les Astros n'étaient pas la meilleure équipe intéressée aux services de son client, mais que les hommes de Phil Garner peuvent toujours gagner et Roger croit qu'il peut les aider à gagner. » Hendricks a sûrement raison, mais plus Clemens tardait à se brancher, plus il « nuisait » aux chances des Astros d'accéder aux séries.
Si le programme de remise en forme du Rocket se déroule comme prévu, il effectuera son premier départ avec l'équipe le 22 juin contre les Twins du Minnesota, c'est-à-dire au 73e match de la saison. Est-ce qu'il sera trop tard pour permettre aux Astros de se tailler une place en séries? Avant de répondre à la question, rapportons-nous à l'année dernière.
Le 22 juin 2005, Clemens signait sa sixième victoire en neuf décisions, dans un gain de 6-3 des Astros sur les Rockies du Colorado. Avec ce triomphe, les Astros portaient leur fiche à 32 triomphes contre 39 revers. Ils étaient alors à 12 matchs et demi des Cardinals de St. Louis et du sommet dans la section Centrale. Dans la course aux meilleurs deuxièmes, la formation texane se trouvait à six matchs et demi des Phillies, formation qu'elle a tout juste devancée dans cette course (1 match) à la fin de la campagne.
Présentement, les Astros sont à 7,5 rencontres des Cards, qui trônent toujours au sommet de la Centrale, et ils sont à quatre parties des Dodgers qui dominent la course aux meilleurs deuxièmes. Donc, pour revenir à la question à savoir si la venue du Rocket est trop tardive pour permettre aux Astros de participer aux séries. La réponse est évidemment non. Toutefois, toujours faut-il que le Rocket puisse tenir son bout face à des frappeurs qui auront déjà des centaines d'apparitions au bâton sous la cravate.
Bref, peu importe les motivations de Clemens, le fait est que s'il parvient à être aussi efficace que l'an dernier (12-8, 1,89), les Astros seront à surveiller d'ici la fin de la campagne et les amateurs de baseball auront encore la chance de voir à l'oeuvre une « légende vivante » qui semble vieillir comme le bon vin.
À l'intérieur du losange :
Question de la semaine : Cette semaine, je vous offre un deux pour un sur le Rocket.
1-Combien de saisons de 20 victoires a-t-il en banque?
2-En 22 campagnes dans les majeures, combien compte-t-il de saisons perdantes?
Réponses à la fin du texte.
- En 2005, Clemens a effectué 12 départs du 22 juin jusqu'à la fin de la saison. Il avait toutefois raté les deux dernières semaines du calendrier en raison d'une blessure. Donc, si Clemens effectue également 12 départs d'ici la fin de la campagne, cela signifie qu'il empochera un peu plus d'un million de dollars par sortie. Pas vilain n'est-ce pas! On pourrait prolonger le processus en calculant combien ça lui rapporte du lancer, mais pour ne pas écoeurer personne, on va s'arrêter là
- Éric Gagné jouit d'une popularité énorme à Los Angeles. La preuve? Jeudi, le Québécois est revenu officiellement dans la formation des Dodgers. En début de neuvième, alors que le pointage était de 7-0 en faveur des locaux, la foule présente au Dodger Stadium s'est mise à scander « We want Gagné ». Les Phillies ont inscrit deux points en neuvième et la foule a fortement réagi lorsque « Game Over » a commencé à effectuer des tirs de réchauffement. Toutefois, Tim Hamulack est parvenu à mettre fin à la rencontre au grand malheur de certains partisans qui se sont mis à huer.
- Bonne nouvelle pour les A's d'Oakland. Leur as partant, le Canadien Rich Harden, devrait effectuer un retour au jeu dimanche contre les Twins.
- Les partisans des Red Sox de Boston ont hué l'arrêt-court Alex Gonzalez lorsqu'il s'est présenté au bâton dans une rencontre face aux Yankees la semaine dernière. La raison : l'annonceur-maison du Fenway Park a annoncé Alex Rodriguez au lieu d'Alex Gonzalez. Oups!
- Les cinq formations de la section Ouest de la Nationale détiennent une fiche au-dessus de la barre des ,500. Il s'agit de tout un contraste avec la dernière campagne, alors que les Padres de San Diego ont décroché le championnat avec une fiche de 82-80.
- Selon le Los Angeles Times, les Dodgers tenteront de mettre la main sur un vétéran artilleur d'ici la date limite des transactions, soit d'ici le 31 juillet. Greg Maddux, des Cubs de Chicago, serait sur les rangs.
- Jose Castillo est en feu. Le deuxième but des Pirates de Pittsburgh a frappé six circuits depuis vendredi dernier, lui qui en avait que deux cette saison avant cette séquence. Il a aussi fait passer son nombre de points produits de 7 à 21 au cours de cette période.
- En incluant les matchs du 1er juin, voici le top 6 des moulins à vent depuis le début de la saison. Richie Sexson (Seattle) vient en tête de liste avec 64 retraits au bâton. Un ancien Expo est deuxième. Il s'agit de Brad Wilkerson (Texas) avec 62. Adam Dunn, des Reds, est troisième avec 59. C'est un de plus que Jonny Gomes (Tampa Bay), Geoff Jenkins (Milwaukee) et Preston Wilson (Houston).
- La majorité des amateurs de baseball ne seront pas surpris d'apprendre que Barry Bonds (21) et Albert Pujols (11) sont ceux qui ont obtenu le plus de buts sur balles intentionnels depuis le début de la saison. Savez-vous qui occupe le troisième rang à ce chapitre? Non, ce n'est pas Vlad. Il s'agit du troisième but des Marlins de la Floride, Miguel Cabrera (9).
- Gary Sheffield est de retour sur la liste des blessés. Avec son absence et celle du Japonais Hideki Matsui, attendez-vous à ce que les Yankees bougent prochainement. Récemment, des rumeurs prétendaient que les Bombardiers du Bronx auraient tenté de mettre la main sur le voltigeur des Phillies Pat Burrell dans une transaction à trois équipes. Les Phillies auraient obtenu quant à eux Dontrelle Willis des Marlins. Ces derniers auraient pour leur part accueilli plusieurs espoirs des deux autres formations. Les négociations ont toutefois avorté.
- Les Capitales de Québec ont débuté leur saison le 25 mai dernier. Lors de leur premier séjour dans la vieille capitale, les hommes de Michel Laplante ont compilé une fiche de trois gains contre trois revers. Vous pouvez suivre les activités de l'équipe québécoise dans notre section « Capitales » à l'adresse suivante : www.rds.ca/capitales
Réponses aux questions :
1-Roger Clemens a atteint le plateau des 20 victoires en une saison à six reprises. (24 en 1986 avec les Red Sox, 20 en 1987 avec les Red Sox, 21 en 1990 avec les Red Sox, 21 en 1997 avec les Blue Jays, 20 en 1998 avec les Blue Jays, et 20 en 2001 avec les Yankees).
2-Roger Clemens a complété deux campagnes avec des fiches perdantes. En 1993, il avait compilé un dossier de 11-14 avec les Sox. Puis trois ans plus tard, il a terminé la campagne avec 10 gains contre 13 échecs.
Si vous avez des questions ou des commentaires, cliquez sur le lien « donnez votre opinion » ou envoyez-moi un courriel à l'adresse suivante : baseballrds@hotmail.com