HOUSTON - L'ancien entraîneur de Roger Clemens a dit qu'il était prêt à aller en prison et a demandé à maintes reprises au lanceur: "Que veux-tu que je fasse?" lors d'une conversation téléphonique qui a duré 17 minutes la semaine dernière.

On a fait entendre l'enregistrement de cette conversation qui a eu lieu vendredi entre Clemens et Brian McNamee juste avant la conférence de presse qu'a tenue Clemens lundi. Les avocats de Clemens ont dit que parce que McNamee n'a jamais nié les affirmations à l'effet que Clemens mentionnait qu'il n'avait pas pris des stéroides cela constitue une preuve que Clemens disait la vérité.

"Si je vais en prison, je vais faire tout ce que tu veux," a dit McNamee au cours de l'entretien.

"J'ai besoin que quelqu'un dise la vérité," a répliqué Clemens.

Pendant la conversation, McNamee n'a jamais dit qu'il avait menti quand il a dit à l'enquêteur George Mitchell l'an dernier qu'il avait injecté des stéroides anabolisants et des hormones de croissance à Clemens en 1998, 2000 et 2001.

"Je suis dans ton coin, a dit McNamee. J'aimerais aussi ne pas aller en prison."

Dimanche, Clemens a déposé une poursuite en diffamation contre McNamee dans une cour du Texas.

Clemens était de marbre quand on a fait joué le ruban, même quand McNamee a dit: "Tu me traitais comme un membre de ta famille."

Clemens a dit que c'est McNamee qui avait demandé à lui parler. La conversation était pleine d'émotions et de gros mots. McNamee, ancien entraîneur des Blue Jays de Toronto et des Yankees de New York, avait l'air d'un homme désespéré.

"Je congédie mes avocats. Je congédie tout le monde, a dit McNamee. Ma femme m'a quitté. Mes enfants sont partis."

Pendant que le ruban jouait, un de ses avocats, George Hardin a dit que Clemens était prêt à témoigner devant le Comité de la Chambre des Représentants le 16 janvier. Clemens et McNamee ont été invités à Washington, tout comme Andy Pettitte, Chuck Knoblauch et Kirk Radomski, ancien préposé au vestiaire des Mets de New York, qui aurait fourni à McNamee les produits dopants.

"Je vais me présenter devant le Congrès et je vais dire la vérité," a dit Clemens.

Dimanche lors de l'émission 60 Minutes sur le réseau CBS, Clemens a répondu à des questions au sujet du rapport Mitchell pour la première fois. Lundi, il rencontrait les journalistes pour la première fois.

Il était en colère contre les journalistes quand on a soulevé la question du Temple de la Renommée. Les allégations du rapport Mitchell pourrait réduire ses chances d'être élu.

"Pensez-vous que j'ai joué au baseball parce que je pensais au Temple de la Renommée? Si vous avez un vote, gardez-le," a-t-il dit avant de tourner les talons et quitter les lieux.