(RDS.ca) - Dans une transaction à trois formations, les Expos ont mis la main sur le voltigeur des Marlins de la Floride Cliff Floyd. La formation montréalaise rapatrie également Wilton Guerrero en plus d'obtenir le lanceur des ligues mineures Claudio Vargas.

En retour, les Expos ont cédé aux Marlins le joueur d'utilité Mike Mordecai, les lanceurs Carl Pavano, Graeme Lloyd et Justin Wayne, de même qu'un joueur à être nommé plus tard. Le directeur-gérant des Marlins, Larry Beinfest, a indiqué que ce joueur serait la clé de cette transaction.

Pour assurer que la masse salariale des Expos demeure identique, les Marlins ont donné une somme d'argent à l'organisation montréalaise.

"C'est tout un défi pour nous de pouvoir ajouter Bartolo Colon et Cliff Floyd dans notre alignement sans augmenter notre masse salariale", a indiqué le directeur général des Expos, Oscar Minaya.

"Cliff est tout une addition pour notre équipe", a déclaré le gérant Frank Robinson. "Il est un joueur qui a un bon coup de bâton et qui est en mesure de produire des points."

Les Marlins ont aussi cédé le lanceur canadien Ryan Dempster aux Reds. En retour, les Reds ont envoyé aux Marlins le voltigeur Juan Encarnacion, Wilton Guerrero et un joueur des mineures. Guerrero a été refilé aux Expos par la suite.

Âgé de 29 ans, Floyd a entamé sa carrière avec les Expos. Il avait été échangé aux Marlins, au terme de la saison 1996, en retour du lanceur Dustin Hermanson et du voltigeur Joe Orsulak.

Depuis le début de la campagne, il a maintenu une moyenne au bâton de ,287, frappé 18 circuits et produit 57 points.

Pour ce qui est de Pavano, il avait été obtenu par les Expos des Red Sox de Boston dans la transaction qui a envoyé Pedro Martinez avec les Sox. L'artilleur de 26 ans avait été cédé aux Lynx d'Ottawa le 21 juin dernier après avoir compilé une fiche de 3-8 et conservé une moyenne de points mérités de 6,30, en 15 sorties, avec la formation montréalaise.

En ce qui a trait à Lloyd, il est âgé de 35 ans. En 41 apparitions depuis le début de la campagne, il a compilé une fiche de 2-3 et conservé une moyenne de points mérités de 5,87.

De son côté, Mordecai a maintenu une moyenne au bâton de ,203 et produit quatre points en 73 apparitions ua bâton cette saison.

"J'ai parlé à Omar et il m'a dit que les Marlins étaient intéressés à mes service", a affirmé Mordecai. "Je trouve cela difficile de quitter Montréal après cinq ans alors que l'équipe s'améliore sans cesse."

Direction Cincinnati pour Dempster

Âgé de 25 ans, Dempster a compilé une fiche de 5-7 cette saison et conservé une moyenne de points mérités de 4,79.

Pour ce qui est de Encarnacion, 26 ans, il a maintenu une moyenne au bâton de ,277, frappé 16 circuits et produit 51 points.

Afin de libérer leur masse salariale, les Reds ont placé le nom du lanceur Seth Etherton au ballottage. Il a immédiatement été réclamé par les Yankees de New York.