(RDS.ca) - Les Expos ont pris une douce revanche face aux Braves d'Atlanta. Après avoir vu les meneurs de la section Est comblé un déficit de trois points grâce à un grand chelem de Matt Franco la veille, la troupe de Frank Robinson a répondu par l'entremise de Fernando Tatis et de Bartolo Colon pour finalement vaincre les hommes de Bobby Cox 5-2.

Tirant de l'arrière 2-0, la formation montréalaise a effectué une poussée de cinq points en sixième manche. Michael Barrett a entrepris le tout en frappant un circuit en solo, son huitième de la campagne. Après un retrait, Jose Macias a frappé un simple. Un autre retrait plus tard, Vladimir Guerrero et Wilfredo Cordero ont respectivement récolté un simple et un but sur balles pour remplir les buts. Fernando Tatis a bouclé la boucle en vidant les sentiers grâce à sa 11e longue balle de la campagne. Il s'agit d'un sixième grand chelem en carrière pour le troisième but des Expos.

Colon, qui effectuait un premier départ dans son nouvel uniforme, s'est occupé du reste. L'excellent lanceur a terminé sa soirée de travail en accordant deux points, dont un seul mérité, sur cinq coups sûrs et un but sur balles en sept manches de travail. Il a retiré six frappeurs sur des prises.

Il faut dire que Colon a toujours eu du succès face aux formations de la Ligue nationale. En carrière, il avait compilé une fiche de 9-2 et conservé une excellente moyenne de points mérités de 2,33.

"En première manche, je me sentais nerveux, même lors de la période de réchauffement", a expliqué Colon après le match. "Après la première manche, tout s'est replacé et je me sentais bien."

Pour ce qui est de son vis-à-vis Damian Moss (4-3), il a accordé cinq points sur autant de coups sûrs et trois buts sur balles. Il a retiré quatre frappeurs au bâton.

Scott Stewart a récolté le dernier retrait du match pour récolter son 10e sauvetage de la campagne.

Les Braves ont ainsi vu leur série de cinq victoires de suite prendre fin alors que les Expos ont mis un terme à une série de trois revers.


Belle chance ratée en huitième

En huitième manche, les Expos auraient bien pu ajouter à leur avance. Après deux retraits et Jose Vidro au deuxième, Tatis a frappé un simple au champ centre. Vidro n'a toutefois pas défié le relais d'Andrew Jones au marbre. Tatis s'était cependant aventuré au deuxième coussin ce qui a mis un terme à la menace.

La défensive ne vient pas en aide à Colon

En première manche, Colon a sûrement songé à se procurer un billet de retour pour Cleveland. Après avoir accordé un triple au premier frappeur des Braves, Rafael Furcal, l'artilleur droitier a vu ses coéquipiers commettre deux erreurs successives.

Vladimir Guerrero a d'abord mal jugé une balle frappée en flèche par Julio Franco. Ce dernier s'est vu octroyer un ballon sacrifice et il s'est rendu au troisième coussins sur l'erreur de Guerrero.

Franco n'a pas lésiné longtemps au troisième puisqu'il est venu croiser le marbre sur l'optionnel de Gary Sheffield. Le voltigeur des Braves a été sauf au premier but grâce à l'erreur d'Orlando Cabrera qui a effectué un relais un peu trop haut à Andres Galarraga. C'était alors 2-0 Braves.


Dernier match de la série

Le dernier match de cette série de trois sera disputé mercredi soir à 19h00. Tony Armas sera opposé à l'excellent Greg Maddux. Après cette rencontre, la troupe montréalaise s'envolera en direction de Philadelphie pour y disputer une série de quatre matchs face aux Phillies. Il s'agira de la dernière série avant la pause du match des étoiles.