(RDS.ca) - Dans tous les sports d'équipes professionnelles, il y a des directeurs généraux qui ressemblent à Arsène Lupin et d'autres qui ont des allures de Père Noël. Le baseball majeur ne fait pas exception. Des exemples? En voici quelques-uns.

Au moment d'écrire cette chronique, les deux lanceurs ayant récolté le plus de retraits au bâton cette saison dans la Ligue américaine sont Johan Santana, des Twins du Minnesota, et Scott Kazmir, des Devil Rays de Tampa Bay. Savez-vous comment ces deux formations sont parvenues à mettre la main sur ces artilleurs?

Dans le cas de Santana, c'est après quelques années de recul qu'on a pu vraiment crier au vol. Embauché par les Astros de Houston à titre de joueur non repêché en 1995, l'as gaucher a été réclamé par les Marlins de la Floride le 13 décembre 1999 à la suite du repêchage des joueurs « non protégés » . Puis, au cours de la même journée, sûrement à la suite d'une entente qui existait déjà entre les deux formations, les Marlins ont cédé Santana aux Twins en retour d'un dénommé Jared Camp et d'une somme d'argent. Si quelqu'un sait ce qu'est devenu M. Camp, vous pouvez m'écrire afin de m'informer. Ce que je sais, c'est qu'il n'a jamais évolué dans les majeures.

Il est vrai que Santana n'était âgé que de 20 ans à l'époque et on ne pouvait peut-être pas lui prédire une telle carrière.

Il faut toutefois donner crédit au directeur général Terry Ryan et à son équipe de recruteurs qui ont eu du flair dans ce dossier.

Une erreur des Mets?

Dans le cas de Kazmir, ce sont les Mets de New York qui se mordent les pouces présentement. Le gaucher a été un choix de première ronde de la formation new-yorkaise (15e au total) lors du repêchage de 2002.

Deux ans plus tard, les Mets ont envoyé Kazmir aux Devil Rays, en compagnie d'un joueur des ligues mineures (Jose Diaz), en retour des lanceurs Victor Zambrano et Bartolome Fortunato.

Depuis qu'il a été acquis par les D-Rays, Kazmir a compilé une fiche de 18-14 et il a conservé une moyenne de points mérités de 3,79. Des chiffres impressionnants lorsque l'on sait que le jeune artilleur de 22 ans évolue avec l'une des pires équipes des majeures.

Pour ce qui est de Zambrano, qui aura 31 ans en août, il présente un dossier de 10-14 et une moyenne de points mérités de 4,42 depuis son arrivée dans le Big Apple. De plus, Zambrano, qui est le carreau depuis le début du mois, ne reviendra pas au jeu cette saison en raison d'une déchirure à un tendon du coude droit.

Idem pour Travis Hafner...

L'un des directeurs généraux qui est reconnu pour ses excellentes transactions est Mark Shapiro, des Indians de Cleveland.

Adjoint à John Hart pendant plusieurs saisons, Shapiro lui a succédé au terme de la saison 2001. Le 6 décembre 2002, il a acquis Travis Hafner, des Rangers du Texas, en compagnie du lanceur canadien Aaron Myette. En retour, Shapiro a cédé aux Rangers le receveur Einar Diaz (qui a fait un séjour avec les Expos) et le lanceur Ryan Drese (qui est présentement sur la liste des blessés avec les Nationals de Washington). Hafner est présentement parmi les meneurs dans les majeures au chapitre de la moyenne du bâton, des circuits et des points produits

Shapiro a également mis la main, grâce à des transactions, sur Grady Sizemore, Cliff Lee et Coco Crisp. Les deux premiers ont été acquis dans un pacte qui a envoyé Bartolo Colon aux Expos. Pour ce qui est de Crisp (qui a été échangé avant le début de la présente saison aux Red Sox de Boston), il a été obtenu des Cardinals de St. Louis en retour du vétéran gaucher Chuck Finley. Colon et Finley n'auront fait que passer avec leur nouvelle formation (environ une demi-saison). Pas vilain n'est-ce pas?

Comme je le mentionnais, ce ne sont que quelques exemples parmi tant d'autres. Si d'autres échanges du genre vous viennent à l'esprit, ne vous gênez pas à me les soumettre à l'adresse indiquée en bas du texte.

À l'intérieur du losange

Question de la semaine: Pour poursuivre dans la thématique des transactions, allons-y avec une petite facile cette semaine. Quel joueur les Expos ont cédé aux Dodgers de Los Angeles, en novembre 1993, pour obtenir les services de Pedro Martinez? Réponse à la fin du texte.

-C'est ce week-end que débute la première tranche du calendrier inter-ligues. Depuis le début de ce concept, en 1997, la Ligue nationale a eu le dessus avec une fiche de 1104-1096. Toutefois, l'Américaine a nettement eu le meilleur l'an dernier avec un dossier de 136-111. Les A's d'Oakland (95-53) semblent apprécier cette formule. On ne peut en dire autant des Devil Rays (56-86).

-Ça continue de s'améliorer pour Maxime St-Pierre avec les Mud Hens de Toledo, filiale AAA des Tigers. Le receveur présente une moyenne de ,247 avec deux circuits, huit doubles et 12 points produits. Mercredi, dans un gain de 12-2 sur Norfolk, St-Pierre a frappé deux coups sûrs, dont un triple de trois points.

-Jaque Jones ne l'a pas facile à sa première saison à Chicago. Mardi soir, en début de neuvième manche au Wrigley Field, le voltigeur a presque été atteint à la tête d'une balle lancée par une dame qui semblait ivre. La dame a évidemment été expulsée.

-Mercredi, les Orioles ont mis un terme à une série de 13 revers face aux Red Sox de Boston.

-Dimanche dernier, Mark Buehrle est devenu le deuxième lanceur de l'histoire des majeures à être crédité d'un gain après avoir accordé sept points lors de la manche initiale. Les White Sox ont finalement vaincu les Twins 9-7.

-Mauvaise nouvelle pour les Yankees. Carl Pavano a ressenti des douleurs au bras droit dès la première manche lors d'un départ au niveau AA, mercredi. Le droitier est sur le carreau depuis le début de la saison. Anciens partisans des Expos, ça vous rappelle quelque chose?

-Le deuxième but des Braves d'Atlanta, Marcus Giles, a fêté son 28e anniversaire de naissance jeudi (18 mai) en frappant deux coups sûrs dans un gain de 9-1 sur les Marlins de la Floride. Giles a toujours obtenu au moins un coup sûr le jour de son anniversaire depuis son entrée dans les majeures.

-Ça va mal pour les partants des Twins du Minnesota. Après avoir muté Carlos Silva dans l'enclos des releveurs, les Twins ont cédé Kyle Lohse au niveau AAA, lui qui empochera près de quatre millions de dollars cette saison. Les partants des hommes de Ron Gardenhire présentent une fiche de 13-23 depuis le début de la saison.


Réponse à la question : Afin d'obtenir Pedro Martinez, les Expos ont cédé Delino Deshields aux Dodgers.

Si vous avez des questions ou des commentaires, cliquez sur le lien « donnez votre opinion » ou envoyez-moi un courriel à l'adresse suivante : baseballrds@hotmail.com