Coup d'oeil sur le marché des joueurs autonomes
Baseball mercredi, 8 sept. 2004. 16:33 samedi, 14 déc. 2024. 14:37
(D'après ESPN.com) - Nous ne pouvons prédire l'impact de nouveaux propriétaires sur une franchise, ni si les nouveaux propriétaires de Washington vont dépenser de l'argent pour améliorer leur équipe ou même s'ils auront leur équipe avant la journée des Présidents. On ne peut prédire non plus si les Marlins obtiendront leur nouveau stade, ce qui déterminera de l'avenir de Mike Lowell, ou si Jeffrey Loria va procéder à une nouvelle évaluation de son inventaire, ou s'il déménagera sa formation au New Jersey.
Ce que nous savons toutefois, c'est que le montant accordé au meilleur joueur autonome ne s'approchera pas des 17 millions de dollars annuels qu'ont obtenu Alex Rodriguez, Derek Jeter, Manny Ramirez, Sammy Sosa, Carlos Delgado et Jason Giambi. Nous savons qu'il n'y a aucune équipe au cours des 20 dernières années qui a remporté la Série mondiale avec un joueur qui possédait le 1/6 de la masse salariale de sa formation. Nous savons aussi que les prochaines mises sous contrat des joueurs autonomes le seront pour 2005, alors que l'Association des joueurs se prépare à une autre guerre avec le baseball majeur en 2006.
Le marché demeure à déterminer, mais il est clair que certains des prochains joueurs autonomes ont aidé leur cause cette saison. Adrian Beltre, J.D. Drew et Jaret Wright ont connu une excellente saison en un temps opportun. Pour d'autres, ce fut le contraire. On pense notamment à Carlos Delgado et Corey Koskie. D'autres, comme Nomar Garciaparra (4 ans, 60 millions $), et Magglio Ordonez (4 ans, 48 millions $) ont refusé des offres qu'ils n'auront plus.
Ah oui, si vous pensez que Beltre ou Drew, Jason Varitek ou Carlos Beltran vont accepter des offres à rabais, oubliez ça. Même chose pour Derek Lowe et Kevin Millwood. Ils sont tous représentés par Scott Boras. Attendez-vous donc à entendre le mot spécial très souvent.
Joueurs autonomes qui ont le plus aidé leur cause
Adrian Beltre, 3B, Dodgers. Au cours du week-end de la fête du Travail. il présentait une moyenne de ,338. Il a aussi frappé 44 circuits et produit 101 points. De plus, il excelle en défensive et il a joué blessé pendant la majeure partie de la saison. Lors de l'ouverture de la campagne 2005, il ne sera âgé que de 25 ans. Certains diront qu'il n'avait jamais frappé plus de 23 circuits auparavant et qu'il a souvent été ennuyé par des blessures au cours de sa carrière. Toutefois, s'il obtient un contrat selon ses dernières statistiques, il pourrait avoir des ennuis à répondre aux attentes. Ne vous en faites pas, il sera riche. Point à la ligne.
Carl Pavano, lanceur droitier, Marlins. Il est sur un pied d'égalité dans la Ligue nationale pour le nombre de victoires et troisième pour la moyenne de départs de qualité. L'ancien des Expos pourrait bien être le meneur dans la course au trophée Cy Young. Regardez son nombre de manches lancées, sa moyenne de points mérités et ses retraits au bâton, et vous verrez une amélioration constante depuis quelques années où il a été ennuyé par des blessures au bras. Pavano aura 29 ans en avril prochain. Ce qui est le plus ironique dans tout ça, c'est que les deux meilleurs lanceurs sur le marché sont Pavano et Pedro Martinez. Les deux ont déjà été échangés l'un pour l'autre.
J.D. Drew, V, Braves. Il est un joueur extraordinaire. Il excelle en offensive et il possède les atouts pour remporter un Gant d'Or en défensive. Toutefois, il a été ennuyé par de nombreuses blessures depuis le début de sa carrière, comme en fait foi sa moyenne de 117 parties disputées à ses cinq prochaines saisons. Donc, certaines formations pourraient être hésitantes à lui accorder un contrat selon ses statistiques de 2004. Il y a aussi la question à savoir s'il peut jouer dans un marché au Nord-est des États-Unis. Drew a connu sa meilleure saison à Atlanta, mais Boras le contrôle comme un auto téléguidé et la meilleure offre pourrait bien ne pas venir des Braves.
Jason Varitek, R, Red Sox. Mike Scioscia a mentionné "Varitek est le meilleur receveur défensif de notre ligue." Il peut aussi être - comme Derek Jeter, Darin Erstad et Scott Rolen - l'un des cinq ou six leaders les plus exemplaires. Les Red Sox sont la formation de Varitek et ceux-ci feront tout en leur pouvoir pour bâtir autour de lui. S'il y a un problème dans son cas, il a eu un goût amer lors de la négociation de son dernier contrat.
Carlos Beltran, V, Astros. Il aura 27 ans lors de l'ouverture de la prochaine saison. Même s'il est un joueur très talentueux, il n'obtiendra jamais un contrat de six ans qui lui rapportera 120 millions $, ce que Boras veut obtenir. Beltran est un bon voltigeur de centre qui peut atteindre le plateau des 40/40 et il transporte maintenant les Astros dans une course aux séries, prouvant que le directeur général Gerry Hunsicker a eu raison d'obtenir ses services. La grande question est la suivante: Comment il réagira en se rendant au Yankee Stadium alors qu'on lui aposera l'étiquette du prochain Mickey Mantle?
Pedro Martinez, LD, Red Sox. Au camp d'entraînement, les propriétaires des Red Sox se demandaient lors des négociations avec leur lanceur étoile si ce dernier avait encore l'endurance pour être brillant pendant une saison complète. Bien, Pedro pourrait bien lancer plus de manches cette saison qu'au cours des six dernières. L'ancien des Expos présente une fiche de 15-5, sa moyenne de départs de qualités est de 71 % et son ratio de retraits sur des prises/buts sur balles est le suivant 197/47. Si les Yankees ne gagnent pas la Série mondiale cette saison, Pedro pourrait être impliqué dans l'une des plus grosses guerres de l'entre-saison.
Jaret Wright, LD, Braves. Leo Mazzone a bien travaillé avec Wright qui a été en santé pendant toute la campagne. D'ailleurs, l'élan de Wright est beaucoup moins violent que lors de ses beaux jours à Cleveland. Depuis le début de la campagne, le droitier a compilé un dossier de 14-6 et affiché une moyenne de points mérités de 3,19. Sa moyenne de départs de qualité est de 70 %.
Brad Radke, LD, Twins. Il est un lanceur constant qui ne cesse de repérer la zone des prises (Il n'a accordé que 19 buts sur balles cette saison). Il présente une fiche de 10-7 et il domine la Ligue américaine au chapitre de la moyenne de départs de qualité. Les Twins veulent absolument garder ses services.
Armando Benitez, Stoppeur, Marlins. Maintenant, nous savons que le problème était les Mets et non Benitez. 40 sauvetages, moyenne de points mérités de 1,06, et 28 coups sûrs accordés en 59 manches et un tiers. Il a sauvegardé 11 victoires contre les Mets cette année. Il est assurément le meilleur stoppeur sur le marché.
Orlando Cabrera, AC, Red Sox. Edgar Renteria est le meilleur arrêt-court sur le marché, Nomar Garciaparra le plus gros nom. Cabrera a été perdu dans la brume à Montréal, mais il est un frappeur dangereux qui brille à Boston. Il est vite devenu un favori de la foule.
Joueurs autonomes qui ont perdu de la valeur par leurs performances
Carlos Delgado, 1B, Blue Jays. Ce n'est pas la meilleure année de Delgado. Sa moyenne au bâton n'est qu'à ,256 et il n'a frappé que 26 circuits. Certaines équipes prédentent aussi qu'il a perdu de la valeur en refusant de considérer une transaction qui lui aurait permis de jouer pour une équipe gagnante. Toutefois, s'il est en santé, il peut frapper 40 circuits et il est un être humain remarquable.
Corey Koskie, 3B, Twins. Il a repris du poil de la bête depuis la belle séquence des Twins, mais sa moyenne n'est que de ,250 et il n'a frappé que 22 circuits. En santé, Koskie est solide en défensive et il est un joueur qui n'a pas peur de se salir.
Derel Lowe, LD, Red Sox. Lowe n'obtiendra pas sûrement un contrat de trois ans évalué à 27 millions de dollars que les Sox lui ont offert au mois de mars. Sa moyenne de points mérités s'élève à 5,15. Toutefois, depuis que la défensive des Sox a été réalignée, il présente une fiche de 4-1.
Esteban Loaiza, LD, Yankees. Cette saison, il présente une fiche de 9-7 et une moyenne de points mérités de 5,45 comparativement à un dossier de 21-9 et une moyenne de points mérités de 2,90 en 2003. Les personnes que vous avez abusées en haut de l'échelle pourraient se retrouver sur votre chemin lors de votre descente.
Odalis Perez, LG, Dodgers. Il n'y a pas de doute à propos des qualités d'Odalis. Toutefois, ses statistiques ne font pas de lui un lanceur dominant.
Matt Morris, LD, Cards. Il y a un temps où Morris souhaitait avoir le même salaire que Pedro. Mais depuis que sa moyenne de points mérités (4,40) est plus élevée disons que ces demandes devront être révisées.
Troy Percival, Stoppeur, Angels. Il n'y a pas de doute que ce lanceur a du coeur. Toutefois, les blessures ont passablement ralenti sa balle rapide. Il peut cependant rendre encore de bons services dans ce rôle à plusieurs formations.
Joueurs autonomes dont la valeur a été ternie par des blessures
Nomar Garciaparra, AC, Chicago (NL)
Magglio Ordonez, V, Chicago (AL)
Kevin Millwood, LD, Philadelphia
Troy Glaus, 3B, Anaheim
Richie Sexson, 1B, Arizona
Scott Williamson, LD, Boston
Joueurs autonomes par position
Lanceurs partants droitiers: Pedro Martinez, Carl Pavano, Kevin Millwood, Jaret Wright, Russ Ortiz, Derek Lowe, Esteban Loaiza, Aaron Sele, Brad Radke, Matt Morris, Paul Wilson, Roger Clemens, Hideo Nomo, Matt Clement, Kris Benson, Jon Lieber (option).
Lanceurs partants gauchers: Eric Milton, David Wells, Odalis Perez, Al Leiter (club option), Shawn Estes.
Releveurs: Trevor Hoffman, Troy Percival, Armando Benitez, Ugueth Urbina.
Receveurs: Jason Varitek, Damian Miller, Mike Matheny, Henry Blanco.
Premier but: Carlos Delgado, Richie Sexson, J.T. Snow, Tino Martinez, Brad Fullmer, Rafael Palmeiro (option).
Deuxième but: Placido Polanco, Jeff Kent, Todd Walker, Pokey Reese, Mark Grudzielanek.
Troisième but: Troy Glaus, Mike Lowell (option), Corey Koskie, Adrian Belte, Joe Randa, Vinny Castilla.
Arrêt-court: Edgar Renteria, Nomar Garciaparra, Orlando Cabrera, Pokey Reese, Omar Vizquel, Alex Gonzalez, Cristian Guzman, Jose Valentin, Craig Counsell.
Voltigeurs: Carlos Beltran, J.D. Drew, Magglio Ordonez, Richard Hidalgo, Moises Alou, Jermaine Dye, Danny Bautista, Frank Catalanotto, Jeromy Burnitz, Carl Everett (option).
Ce que nous savons toutefois, c'est que le montant accordé au meilleur joueur autonome ne s'approchera pas des 17 millions de dollars annuels qu'ont obtenu Alex Rodriguez, Derek Jeter, Manny Ramirez, Sammy Sosa, Carlos Delgado et Jason Giambi. Nous savons qu'il n'y a aucune équipe au cours des 20 dernières années qui a remporté la Série mondiale avec un joueur qui possédait le 1/6 de la masse salariale de sa formation. Nous savons aussi que les prochaines mises sous contrat des joueurs autonomes le seront pour 2005, alors que l'Association des joueurs se prépare à une autre guerre avec le baseball majeur en 2006.
Le marché demeure à déterminer, mais il est clair que certains des prochains joueurs autonomes ont aidé leur cause cette saison. Adrian Beltre, J.D. Drew et Jaret Wright ont connu une excellente saison en un temps opportun. Pour d'autres, ce fut le contraire. On pense notamment à Carlos Delgado et Corey Koskie. D'autres, comme Nomar Garciaparra (4 ans, 60 millions $), et Magglio Ordonez (4 ans, 48 millions $) ont refusé des offres qu'ils n'auront plus.
Ah oui, si vous pensez que Beltre ou Drew, Jason Varitek ou Carlos Beltran vont accepter des offres à rabais, oubliez ça. Même chose pour Derek Lowe et Kevin Millwood. Ils sont tous représentés par Scott Boras. Attendez-vous donc à entendre le mot spécial très souvent.
Joueurs autonomes qui ont le plus aidé leur cause
Adrian Beltre, 3B, Dodgers. Au cours du week-end de la fête du Travail. il présentait une moyenne de ,338. Il a aussi frappé 44 circuits et produit 101 points. De plus, il excelle en défensive et il a joué blessé pendant la majeure partie de la saison. Lors de l'ouverture de la campagne 2005, il ne sera âgé que de 25 ans. Certains diront qu'il n'avait jamais frappé plus de 23 circuits auparavant et qu'il a souvent été ennuyé par des blessures au cours de sa carrière. Toutefois, s'il obtient un contrat selon ses dernières statistiques, il pourrait avoir des ennuis à répondre aux attentes. Ne vous en faites pas, il sera riche. Point à la ligne.
Carl Pavano, lanceur droitier, Marlins. Il est sur un pied d'égalité dans la Ligue nationale pour le nombre de victoires et troisième pour la moyenne de départs de qualité. L'ancien des Expos pourrait bien être le meneur dans la course au trophée Cy Young. Regardez son nombre de manches lancées, sa moyenne de points mérités et ses retraits au bâton, et vous verrez une amélioration constante depuis quelques années où il a été ennuyé par des blessures au bras. Pavano aura 29 ans en avril prochain. Ce qui est le plus ironique dans tout ça, c'est que les deux meilleurs lanceurs sur le marché sont Pavano et Pedro Martinez. Les deux ont déjà été échangés l'un pour l'autre.
J.D. Drew, V, Braves. Il est un joueur extraordinaire. Il excelle en offensive et il possède les atouts pour remporter un Gant d'Or en défensive. Toutefois, il a été ennuyé par de nombreuses blessures depuis le début de sa carrière, comme en fait foi sa moyenne de 117 parties disputées à ses cinq prochaines saisons. Donc, certaines formations pourraient être hésitantes à lui accorder un contrat selon ses statistiques de 2004. Il y a aussi la question à savoir s'il peut jouer dans un marché au Nord-est des États-Unis. Drew a connu sa meilleure saison à Atlanta, mais Boras le contrôle comme un auto téléguidé et la meilleure offre pourrait bien ne pas venir des Braves.
Jason Varitek, R, Red Sox. Mike Scioscia a mentionné "Varitek est le meilleur receveur défensif de notre ligue." Il peut aussi être - comme Derek Jeter, Darin Erstad et Scott Rolen - l'un des cinq ou six leaders les plus exemplaires. Les Red Sox sont la formation de Varitek et ceux-ci feront tout en leur pouvoir pour bâtir autour de lui. S'il y a un problème dans son cas, il a eu un goût amer lors de la négociation de son dernier contrat.
Carlos Beltran, V, Astros. Il aura 27 ans lors de l'ouverture de la prochaine saison. Même s'il est un joueur très talentueux, il n'obtiendra jamais un contrat de six ans qui lui rapportera 120 millions $, ce que Boras veut obtenir. Beltran est un bon voltigeur de centre qui peut atteindre le plateau des 40/40 et il transporte maintenant les Astros dans une course aux séries, prouvant que le directeur général Gerry Hunsicker a eu raison d'obtenir ses services. La grande question est la suivante: Comment il réagira en se rendant au Yankee Stadium alors qu'on lui aposera l'étiquette du prochain Mickey Mantle?
Pedro Martinez, LD, Red Sox. Au camp d'entraînement, les propriétaires des Red Sox se demandaient lors des négociations avec leur lanceur étoile si ce dernier avait encore l'endurance pour être brillant pendant une saison complète. Bien, Pedro pourrait bien lancer plus de manches cette saison qu'au cours des six dernières. L'ancien des Expos présente une fiche de 15-5, sa moyenne de départs de qualités est de 71 % et son ratio de retraits sur des prises/buts sur balles est le suivant 197/47. Si les Yankees ne gagnent pas la Série mondiale cette saison, Pedro pourrait être impliqué dans l'une des plus grosses guerres de l'entre-saison.
Jaret Wright, LD, Braves. Leo Mazzone a bien travaillé avec Wright qui a été en santé pendant toute la campagne. D'ailleurs, l'élan de Wright est beaucoup moins violent que lors de ses beaux jours à Cleveland. Depuis le début de la campagne, le droitier a compilé un dossier de 14-6 et affiché une moyenne de points mérités de 3,19. Sa moyenne de départs de qualité est de 70 %.
Brad Radke, LD, Twins. Il est un lanceur constant qui ne cesse de repérer la zone des prises (Il n'a accordé que 19 buts sur balles cette saison). Il présente une fiche de 10-7 et il domine la Ligue américaine au chapitre de la moyenne de départs de qualité. Les Twins veulent absolument garder ses services.
Armando Benitez, Stoppeur, Marlins. Maintenant, nous savons que le problème était les Mets et non Benitez. 40 sauvetages, moyenne de points mérités de 1,06, et 28 coups sûrs accordés en 59 manches et un tiers. Il a sauvegardé 11 victoires contre les Mets cette année. Il est assurément le meilleur stoppeur sur le marché.
Orlando Cabrera, AC, Red Sox. Edgar Renteria est le meilleur arrêt-court sur le marché, Nomar Garciaparra le plus gros nom. Cabrera a été perdu dans la brume à Montréal, mais il est un frappeur dangereux qui brille à Boston. Il est vite devenu un favori de la foule.
Joueurs autonomes qui ont perdu de la valeur par leurs performances
Carlos Delgado, 1B, Blue Jays. Ce n'est pas la meilleure année de Delgado. Sa moyenne au bâton n'est qu'à ,256 et il n'a frappé que 26 circuits. Certaines équipes prédentent aussi qu'il a perdu de la valeur en refusant de considérer une transaction qui lui aurait permis de jouer pour une équipe gagnante. Toutefois, s'il est en santé, il peut frapper 40 circuits et il est un être humain remarquable.
Corey Koskie, 3B, Twins. Il a repris du poil de la bête depuis la belle séquence des Twins, mais sa moyenne n'est que de ,250 et il n'a frappé que 22 circuits. En santé, Koskie est solide en défensive et il est un joueur qui n'a pas peur de se salir.
Derel Lowe, LD, Red Sox. Lowe n'obtiendra pas sûrement un contrat de trois ans évalué à 27 millions de dollars que les Sox lui ont offert au mois de mars. Sa moyenne de points mérités s'élève à 5,15. Toutefois, depuis que la défensive des Sox a été réalignée, il présente une fiche de 4-1.
Esteban Loaiza, LD, Yankees. Cette saison, il présente une fiche de 9-7 et une moyenne de points mérités de 5,45 comparativement à un dossier de 21-9 et une moyenne de points mérités de 2,90 en 2003. Les personnes que vous avez abusées en haut de l'échelle pourraient se retrouver sur votre chemin lors de votre descente.
Odalis Perez, LG, Dodgers. Il n'y a pas de doute à propos des qualités d'Odalis. Toutefois, ses statistiques ne font pas de lui un lanceur dominant.
Matt Morris, LD, Cards. Il y a un temps où Morris souhaitait avoir le même salaire que Pedro. Mais depuis que sa moyenne de points mérités (4,40) est plus élevée disons que ces demandes devront être révisées.
Troy Percival, Stoppeur, Angels. Il n'y a pas de doute que ce lanceur a du coeur. Toutefois, les blessures ont passablement ralenti sa balle rapide. Il peut cependant rendre encore de bons services dans ce rôle à plusieurs formations.
Joueurs autonomes dont la valeur a été ternie par des blessures
Nomar Garciaparra, AC, Chicago (NL)
Magglio Ordonez, V, Chicago (AL)
Kevin Millwood, LD, Philadelphia
Troy Glaus, 3B, Anaheim
Richie Sexson, 1B, Arizona
Scott Williamson, LD, Boston
Joueurs autonomes par position
Lanceurs partants droitiers: Pedro Martinez, Carl Pavano, Kevin Millwood, Jaret Wright, Russ Ortiz, Derek Lowe, Esteban Loaiza, Aaron Sele, Brad Radke, Matt Morris, Paul Wilson, Roger Clemens, Hideo Nomo, Matt Clement, Kris Benson, Jon Lieber (option).
Lanceurs partants gauchers: Eric Milton, David Wells, Odalis Perez, Al Leiter (club option), Shawn Estes.
Releveurs: Trevor Hoffman, Troy Percival, Armando Benitez, Ugueth Urbina.
Receveurs: Jason Varitek, Damian Miller, Mike Matheny, Henry Blanco.
Premier but: Carlos Delgado, Richie Sexson, J.T. Snow, Tino Martinez, Brad Fullmer, Rafael Palmeiro (option).
Deuxième but: Placido Polanco, Jeff Kent, Todd Walker, Pokey Reese, Mark Grudzielanek.
Troisième but: Troy Glaus, Mike Lowell (option), Corey Koskie, Adrian Belte, Joe Randa, Vinny Castilla.
Arrêt-court: Edgar Renteria, Nomar Garciaparra, Orlando Cabrera, Pokey Reese, Omar Vizquel, Alex Gonzalez, Cristian Guzman, Jose Valentin, Craig Counsell.
Voltigeurs: Carlos Beltran, J.D. Drew, Magglio Ordonez, Richard Hidalgo, Moises Alou, Jermaine Dye, Danny Bautista, Frank Catalanotto, Jeromy Burnitz, Carl Everett (option).