Montréal (Sportcom) - L'équipe canadienne de baseball a remporté son premier match au tournoi de qualification en vue de la Coupe du monde de baseball. En lever de rideau, les Canadiens ont eu raison de l'équipe américaine par la marque de 9-4, à Bradenton, en Floride.

Ce tournoi met aux prises le Canada, les États-Unis et la République tchèque. Chaque formation affronte les deux autres à deux occasions, et les deux meilleures équipes au terme de ce tournoi obtiendront les deux derniers laissez-passer pour la Coupe du monde de baseball, qui aura lieu aux Pays-Bas, au mois de septembre.

Samedi, les Canadiens ont profité d'une poussée de cinq points en huitième manche pour se sauver avec la victoire face au pays hôte. Dans la victoire, les Ontariens Geoff McCallum, Stubby Clapp et Steve Foley ont produit deux points chacun.

Chez les Québécois, Benoit Émond, de Farnham, a produit un point et en a marqué un, alors que Maxime Poulin, de St-Eustache, a croisé le marbre deux fois.

« Cela s'est très bien passé. Nos lanceurs ont bien lancé et nos frappeurs ont également fait leur large part en obtenant 16 coups sûrs, contre seulement neuf pour les États-Unis, a indiqué Émond, un voltigeur de centre, qui a été appelé en renfort à la sixième manche.

« J'ai eu deux apparitions au bâton. À ma première présence, alors qu'il y avait un coureur au troisième, j'ai frappé un roulant au deuxième but, et cela a fait marquer un point. À la deuxième, j'ai obtenu un but sur balles. J'ai aussi contribué aux succès de l'équipe en défensive. À la huitième manche, j'ai capté, à la clôture, une balle frappée par le premier frappeur des États-Unis. Cela a coupé leurs ardeurs car, si la balle était tombée, les Américains auraient pu connaître une grosse manche », a expliqué celui qui joue habituellement pour les Citadelles de Québec.

Plus tôt, les Américains avaient disposé des Tchèques par la marque de 9 à 5, dans le premier match du tournoi.

Dimanche, ce sera au tour du Canada de disputer un programme double. Il se mesurera tout d'abord à la République tchèque (11 h) et, ensuite, aux États-Unis (14 h 30). Le tournoi se termine lundi.

Marc-André Major, de Valleyfield, et Olivier Lépine, de Québec, font également partie de l'équipe canadienne.