MONTRÉAL – Les baseballeurs canadiens ont conclu la première ronde de la Coupe du monde des moins de 18 ans au troisième rang du groupe B mercredi et ont du coup accédé à la super ronde de cette compétition disputée au Japon.

Les lanceurs Vincent Beauregard, de Laval, et Mathieu Deneault-Gauthier, de Candiac, de même que le voltigeur Isaac Deveaux, de Montréal, ont aidé la délégation nationale à remporter trois de ses cinq affrontements.

Vendredi, les Canadiens l’ont emporté 6-2 contre les Taïwanais à leur première sortie. Le lendemain, ils ont cette fois été battus 6-2 par les Sud-Coréens.

Les joueurs du pays ont ensuite disputé deux duels à sens unique, triomphant 10-0 des Italiens dimanche et étant corrigés 11-1 par les Cubains lundi.

Assurés de passer à la super ronde, les Canadiens ont vu leur rencontre de mardi face aux Sud-Africains être arrêtée après deux manches et demie en raison de la pluie et être reprise au complet mercredi. Dans le but d’épargner leurs lanceurs, ils ont mis un joueur de position comme partant dans cet ultime match.

Pendant que toutes les autres équipes bénéficiaient d’une journée de congé, les représentants de l’unifolié y sont allés d’une poussée de 5 points en neuvième manche pour se sauver avec une victoire de 11-10.

Les trois meilleures formations de chacun des groupes A et B au terme de la première ronde poursuivent leur route à la super ronde. Dans cette deuxième étape, les résultats entre adversaires du même groupe sont retenus et chaque équipe affronte les trois rivaux de l’autre groupe.

Avec leurs revers contre les Sud-Coréens et les Cubains, respectivement classés premiers et deuxièmes du groupe B, les Canadiens auront fort à faire s’ils veulent se faufiler parmi les quatre meilleures nations qui se disputeront les médailles dimanche.

Leurs prochains adversaires seront les Japonais jeudi, les Australiens vendredi et les Américains samedi, qui ont dans l’ordre fini premiers, troisièmes et deuxièmes dans le groupe A.

Les Japonais et les Sud-Coréens sont invaincus jusqu’ici dans le tournoi et sont parmi les favoris en vue du match pour la médaille d’or qui opposera les deux meilleures formations au terme de la super ronde, dimanche.