TOKYO - L'ancien joueur des Expos, Warren Cromartie, espère que le style agressif qu'il montrait sur les terrains de baseball lui permettra de connaître du succès dans l'arène de lutte.

Cromartie, 53 ans, sautera dans le ring de l'aréna Saitma dimanche dans un combat de lutte professionnelle qui a été baptisé Hustle Aid. Il fera équipe avec le Japonais Ryoji Sai et ils affronteront le vétéran lutteur Tiger Jeet Singh et An Joenosuke dans un combat par équipe.

"Je dois représenter tous les joueurs de baseball, a dit Cromatie mardi lors d'une conférence de presse, qui avait les allures d'un vrai combat de lutte professionnelle. J'ai une réputation à défendre ici. J'ai encore des supporteurs ici au Japon. J'ai pris la chose au sérieux et je me suis entraîné très fort."

Cromartie a été un des grands favoris de la foule quand il a joué pour les Yomiuri Giants de Tokyo de 1984 à 1990. Cro a remporté le championnat des frappeurs de la Ligue centrale en 1989 avec une moyenne de .379 et il avait été choisi joueur par excellence du circuit.

Il a joué dans les ligues majeures pendant 10 ans, dont neuf avec les Expos avant de se rendre au Japon. Il a terminé sa carrière en 1991 en jouant une saison avec les Royals de Kansas City.

Cromartie a toujours été un joueur spectaculaire et il arranguait la foule souvent en criant "Banzai" en prenant sa place au champ gauche. Il est certes à sa place comme lutteur professionnel au Japon.

Quand on lui a dit que Singh avait bien l'intention de le faire souffrir, Cromartie avait une réponse toute prête.

"Je vais m'occuper de lui comme dans un double retrait, a dit Cro. Je vais courir du premier au troisième et je vais le retirer avec un coup de circuit."

Quand il a joué au Japon, Cro a été impliqué dans quelques bagarres générales et il dit qu'il est prêt à tout.

"J'ai reçu des coups et j'en ai donné, a-t-il dit. Je n'ai pas peur. J'ai vu des gars saigner auparavant. Singh est un peu fou. Il se promène avec un sabre dans la bouche, mais je n'ai pas peur de lui."

Cromartie n'a pas dit combien il toucherait, mais a admis que les organisateurs de la soirée ont fait en sorte que ça valait la peine. Il a aussi fait remarquer que les profits de la soirée allaient pour la recherche contre la leucémie.

Cromartie a été gérant des Samurai Bears du Japon, une équipe de joueurs japonais qui évoluaient dans une ligue indépendante aux Etats-Unis. Il ne sait pas vraiment s'il a un avenir dans la lutte, mais il dit qu'il aimerait diriger encore une équipe de baseball.

"Je ne sais pas où cela va me mener, a dit Cromartie. Mais j'aime gérer et enseigner et j'espère y revenir le plus tôt possible."

Pour sa part, Singh. qui a 63 ans, n'apprécie pas que Cromartie se mêle de lutte professionnelle.

"La lutte professionnelle est un monde vicieux, dangereux, a-t-il dit. Cromartie devrait s'en tenir au baseball. Je vais lui donner une bonne leçon."