TAICHUNG, Taïwan - Les Australiens ont défait le Canada 10-5, aujourd'hui, dans une rencontre disputée dans le cadre du tournoi de qualification pour les Jeux olympiques de 2008 qui auront lieu l'été prochain à Beijing, en Chine. Nos représentants, qui avaient déjà remporté deux victoires, encaissent ainsi leur première défaite de la compétition.

Texte de André Cormier de Baseball Canada et de Jacques Lanciault de la LBÉQ

Les lanceurs canadiens ont permis deux grosses manches à leurs rivaux et jamais par la suite les nôtres n'ont été capables de combler l'écart.

L'Australie y est allé de deux poussées de quatre points, une première en troisième manche, puis une autre en cinquième manche. Ces deux manches auraient été suffisantes aux Australiens, qui au cours de la rencontre ont réussi 14 coups sûrs, pour signer la victoire.

« Nous avons alloué trop de points, c'est aussi si simple que ça », a froidement analysé le gérant de l'équipe, Terry Puhl. « Tu ne peux pas remporter beaucoup de victoires quand tu cèdes 10 points à l'adversaire. »

Le match avait pourtant bien commencé pour le Canada quand, en début de deuxième manche, Jimmy VanOstrand (Richmond, C.-B.) a frappé un circuit en solo propulsant le Canada en avance 1-0. VanOstrand a obtenu deux coups sûrs en trois tentatives au cours de la rencontre.

Mais les Australiens ont rapidement répliqué avec leur première manche de quatre points, pour ainsi prendre les devants 4-1 dans le match. Dans cette reprise, l'artilleur canadien, Brooks McNiven (Vancouver, C.-B.), a permis quatre coups sûrs aux frappeurs adverses et les nôtres ont commis une bourde en défensive pour permettre les quatre points.

Le lanceur partant australien, Steve Kent, qui a reçu le crédit de la victoire, a frustré les frappeurs canadiens durant les six manches où il a travaillé au monticule. Il a alloué trois points sur six coups sûrs et un but sur balles et il a inscrit cinq retraits sur des prises.

Pendant que Kent mystifiait les frappeurs de chez nous, les Australiens y allaient de leur deuxième manche de quatre points de la rencontre. Cette fois-ci, ils ont réalisé leur exploit face au lanceur Jamie Richmond (Mississauga, ON). Alors que les sentiers étaient bondés de coureurs australiens, Brett Roneberg a claqué un solide double poussant trois de ses coéquipiers au marbre. Au total dans cette manche, les Australiens ont compté quatre points sur quatre coups sûrs, portant leur avance à 8-1.

On tente une remontée
Les Canadiens ont tenté de remonter la pente inscrivant deux points dans chacune des septième et en huitième manches, mais ce fut insuffisant. Jimmy VanOstrand a amorcé la septième reprise avec un simple, puis Matt Rogelstad (New Westminster, C.-B.) a claqué son premier coup de circuit du tournoi réduisant l'avance australienne à 8-3.

La septième manche s'est terminée dans la frustration pour les nôtres! Après avoir rempli les buts avec seulement un retrait inscrit au tableau indicateur, Mike Saunders (Victoria, C.-B.) a frappé la balle au deuxième but et il semblait bien qu'il avait devancé le relais au premier sac pour éviter le double jeu, mais l'arbitre du premier but, un Taïwanais, en a jugé autrement déclarant le coureur canadien retiré. Mike Saunders et Terry Puhl ont eu beau protesté, aucun de leurs arguments n'a amené l'officiel a changé sa décision.

Les Canadiens sont donc revenus à la charge en huitième manche. Nick Weglarz (Stevensville, ON), le premier frappeur de la manche, a réussi un simple et Ryan Radmanovich a suivi avec un circuit portant la marque à 8-5. Mais, c'était trop peu et trop tard.

La formation australienne s'est empressée d'effacer l'effort canadien comptant deux fois à son tour en fin de huitième manche.

« Personne n'a jamais dit que ce tournoi allait être facile », a philosophé Ryand Radmanovich après le match. Ce dernier a réussi un coup sûr en quatre apparitions officielles au bâton dans la rencontre. « Nous avons frappé huit coups sûrs dans le match, mais malheureusement, nous avons été incapables de capitaliser sur nos chances. »

Le gérant Terry Puhl était loin d'être abattu au terme de la rencontre. Il regardait plutôt vers l'avant lorsqu'il a déclaré : « C'est seulement un match et il nous faut l'oublier. De toute façon, nous ne pouvons plus rien y faire. Il faut maintenant nous concentrer sur notre prochaine confrontation. »

Et elle sera de taille cette prochaine confrontation alors que le Canada affrontera la formation locale, Taïwan, une équipe qui présente un dossier de trois gains contre aucun revers depuis le début des hostilités. Mais avant de reprendre l'action, les nôtres profiteront d'une journée de congé.

Le match contre Taïwan doit prendre son envol à 18 h 30 le lundi 10 mars. Jonathan Lockwood (Toronto, ON) devrait être le lanceur partant pour le Canada.

Méli-mélo
Emmanuel Garcia présentait, avant le match d'aujourd'hui, une moyenne au bâton de ,667, fort de quatre coups sûrs en six apparitions officielles à la frappe. Il avait également soutiré deux buts sur balles et volé deux buts.

Aujourd'hui, alors qu'il a été le seul Québécois à faire face aux Australiens, il a été tenu en échec 0-en-4.