Le quotidien gratuit "24 heures" propose cette semaine une série d'articles faisant le protrait du baseball au Québec. Aujourd'hui... Le développement des joueurs au Québec à l'Académie de Baseball Canada… ou dans les collèges américains.

Par Mikaël Fillion, 24 heures, le 23 mai 2008

Des collèges pas si accessibles

Les collèges américains sont bien souvent la porte d'entrée des ligues majeures pour les joueurs de baseball talentueux. Malheureusement pour les Québécois, il n'est pas toujours facile d'y accéder. Même après un passage à l'Académie Baseball Canada.

« Sur 32 joueurs à l'ABC cette année, 32 peuvent jouer demain matin dans un collège américain. N'importe où, n'importe quand, et ce à différents niveaux. Là où il y a problème, c'est du côté des notes scolaires et de la barrière de la langue », explique Joël Landry, entraîneur-chef de l'ABC.

Ce n'est pas tout. Faire son entrée dans un collège américain est loin d'être gratuit. « Beaucoup de joueurs décident de rester ici car ils ne peuvent se le permettre », ajoute Landry.

Souvent, les bourses scolaires offertes par ces collèges aux joueurs québécois ne couvrent qu'une partie des droits de scolarité qui peuvent varier entre 10 000 et 12 000 $ par session, déplore Landry.

À l'ABC, il en coûte 3000 $ pour l'année complète, mais les joueurs peuvent recevoir un crédit d'impôt de 2000 $.
« Pour plusieurs, même s'ils sont mûrs pour autre chose, la meilleure option est de demeurer à l'ABC » , conclut Landry.

Ce blanc venu du nord...
L'arrivée de Québécois dans les collèges américains n'est pas sans surprendre les joueurs du pays de l'Oncle Sam. « L'Américain qui est bon au baseball éprouve une certaine fierté à dominer son sport. Quand ce dernier voit arriver du Nord un Blanc qui ne parle pas la même langue que lui mais qui connaît le baseball, il ne comprend pas pourquoi », confie l'entraîneur-chef de l'Académie Baseball Canada, Joël Landry.

Un laboratoire
Ce n'est peut-être pas un centre d'entraînement des ligues majeures, mais les installations de l'Académie Baseball Canada (ABC), au Centre Claude-Robillard, sont loin de désavantager ce programme d'excellence. « S'entraîner à l'intérieur durant l'hiver c'est normal pour nous, lance Joël Landry, entraîneur-chef de l'ABC. Depuis presque 20 ans nous avons de bons résultats quoiqu'on travaille dans les mêmes bureaux, le même gymnase. Pour nous, c'est notre laboratoire. »"

Revue de presse publiée par Jacques Lanciault, collaborateur au site Internet de Baseball Québec.