Pour une deuxième semaine consécutive, le quotidien gratuit « 24 heures » propose, sous la plus du journaliste Mikaël Fillion, une série d'articles faisant le portrait du baseball au Québec. Aujourd'hui... une fédération qui a à coeur la formation et le soutien à ses entraîneurs, qui par ailleurs sont toujours de plus en plus qualifiés.

Par Mikaël Fillion, 24 heures, le 26 mai 2008

Des outils pour faire la différence

Chaque été, 4 500 entraîneurs ont pour mandat de faire du baseball une expérience amusante pour des milliers de jeunes Québécois. Une mission plus qu'importante quand on sait que ces derniers ont développé une nouvelle passion pour le soccer et le football.

" Le coach fait souvent la différence à savoir si le jeune a aimé son été ou pas ", rappelle Benoît Lavigne, président de la fédération Baseball-Québec. On veut tous les rendre meilleurs et les développer, mais à la base, l'objectif c'est que le jeune s'amuse. On veut s'assurer que l'entraîneur a toutes les habiletés possibles pour que le joueur soit actif et y prenne plaisir. "

Tout cela passe évidemment par la formation. " On veut que chaque équipe ait un entraîneur formé ", souhaite Lavigne.
Pour faciliter le rôle de ce bénévole de première importance, Lavigne espère que les plans de pratique développés cet hiver (quatre pour gymnase et sept pour l'extérieurs) porteront fruit.

Baseball-Québec mise également beaucoup sur la formation en ligne de ses entraîneurs. Le site Internet de la fédération offre notamment quelques indications et conseils pratiques pour bâtir une séance d'entraînement efficace, autant à l'extérieur qu'en gymnase.

" Les entraîneurs veulent des outils éducatifs, des plans de pratique. C'est bien beau les livres, la technique et la vidéo, ce qu'ils désirent , c'est des idées de pratique ", assure Alex Agostino, directeur technique de Baseball-Québec.

Un rendez-vous populaire
Cette volonté de se perfectionner se fait d'ailleurs de plus en plus sentir selon Lavigne.

" En janvier dernier, nous avons battu un record de présence à notre Convention annuelle des entraîneurs en accueillant 300 d'entre eux. "

Au cours de cette rencontre, les entraîneurs reçoivent les conseils des meilleurs formateurs de la province, dont Joël Landry et Sylvain Saindon, entraîneurs à l'Académie Baseball Canada. Un programme d'excellence par lequel ont passé les Russell Martin, Éric Gagné, Pierre-Luc Laforest, Phillippe Aumont et bien d'autres.

L'entraîneur n'est donc plus laissé à lui-même. Le parent qui accepte volontiers de diriger la petite troupe de son quartier a d'autres outils que la traditionnelle crème glacée pour divertir ses jeunes.

Revue de presse publiée par Jacques Lanciault, collaborateur au site Internet de Baseball Québec