(RDS.ca) - Ce n'est sûrement pas de cette façon que les Expos voulaient entamer leur deuxième moitié de saison. Les Braves d'Atlanta ont refroidi les ardeurs de la formation montréalaise et des 11 855 partisans présents au Stade olympique en marquant quatre points dès la première manche pour finalement disposer de la formation montréalaise au compte de 8-5, dans le premier match d'une série de quatre.

Les Expos se retrouvent ainsi à dix matchs et demi des Braves et du premier rang dans l'Est, eux qui avaient remporté 14 de leurs 16 derniers matchs à domicile avant cette rencontre.

De leur côté, les Braves sont devenus tout simplement invincibles. Depuis le 1er juin, ils ont conservé une fiche de 27 gains contre 6 revers. Ils présentent un dossier de 6-1 en juillet.

Une première manche ardue pour Armas

Dès la première manche, les frappeurs des Braves ont sauté à bras raccourcis sur les offrandes de Tony Armas. Après un retrait, Matt Franco a frappé un triple dans l'allée du champ centre gauche. Gary Sheffield a enchaîné avec un simple et c'était déjà 1-0 Braves.

Après un but sur balles à Chipper Jones, Andruw Jones a claqué un circuit de trois points au champ opposé. Il s'agissait d'une 20e longue balle cette saison pour le voltigeur de centre.

Les Expos répliquent avec la longue balle

Après deux manches sans histoire, le lanceur partant des Braves, Kevin Millwood, a commis sa première erreur en troisième. Il a accordé un circuit en solo au champ centre à Brian Schneider (2).

Puis, à la manche suivante, Vladimir Guerrero a imité Schneider en frappant son 20e circuit de la campagne pour permettre aux Expos de se rapprocher à deux points des Braves.

Toutefois, Armas n'a pas réussi à tenir sa formation dans la rencontre. En début de cinquième manche, il a concédé un autre circuit de trois points au champ opposé, cette fois à Gary Sheffield. C'était alors 7-2 Braves.

Encore la longue balle pour les Expos

Fidèle à leurs habitudes, la formation montréalaise n'a pas abandonné. Guerrero a frappé son deuxième circuit de la rencontre, son 21e de la saison, en fin de sixième alors que Jose Vidro se trouvait au premier but grâce à un simple.

Puis, à la manche suivante, Andres Galarraga, qui a été appelé comme frappeur suppléant, a propulsé une offrande du releveur Kevin Gryboski par-dessus la clôture du champ centre.

Toutefois, la relève des Braves, avec John Smoltz en-tête, a tenu le coup par la suite. Les hommes de Bobby Cox marquant même un point d'assurance en neuvième manche sur un simple de Rafael Furcal. Pour ce qui est de Smolz, il a sauvegardé son 32e match de la campagne.

Pour revenir à Armas (8-8), il a accordé sept points sur six coups sûrs et un but sur balles en cinq manches de travail.

En ce qui a trait à Millwood (7-5), il a passé six manches sur la butte, accordant quatre points sur six coups sûrs et un but sur balles.


Notes: Avant le début du match, les Expos ont honoré leurs trois représentants au match des étoiles à Milwaukee, le voltigeur Vladimir Guerrero, le joueur de deuxième but Jose Vidro et le gérant Frank Robinson. Le directeur général Omar Minaya leur a remis une toile pour souligner l'événement... C'était la journée des camps de jour au Stade olympique. Pour l'occasion, plusieurs jeunes garçons et filles ont assisté à la rencontre. Vendredi, dans le deuxième match de la série, Tomo Ohka affrontera Greg Maddux.