BOSTON - L'ancien releveur des Red Sox de Boston Brendan Donnelly a nié dimanche avoir fait usage de produits dopants, contrairement à ce qui est indiqué dans le rapport Mitchell, rendu public jeudi.

Dans ce rapport, point final à l'enquête de 20 mois sur l'utilisation de produits dopants dans le baseball majeur, l'ancien préposé au vestiaire des Mets de New York Kirk Radomski dit se rappeler que Donnelly l'avait contacté en 2004, car il cherchait de l'Avanar, un anabolisant. Le rapport révèle que Radomski a vendu du Deca-Durabolin à Donnelly en une occasion, une transaction payée entre 250 $ et 300 $ US par Donnelly.

Dans une déclaration publiée sur un site web et dans le Boston Herald, Donnelly admet avoir contacté Radomski pour discuter de l'Anavar avec lui en 2004, alors que le lanceur était blessé.

"En apprenant que l'Anavar était un anabolisant, je me suis rendu compte qu'il ne s'agissait pas d'une alternative adéquate, a déclaré Donnelly. Ca n'a pas été plus loin. Oui, je l'ai contacté, mais je n'ai rien acheté ou reçu quoi que ce soit de lui. Je n'ai jamais pris de Deca ou d'Anavar. J'appuie sans réserve le programme antidopage du basball majeur et je suis en faveur d'un plus grand nombre de tests."

Le rapport fait également état d'un échange de courriels par des membres de la direction des Red Sox avant de faire l'acquisition de Donnelly des Angels de Los Angeles, l'hiver dernier.

"Il était 'sur le jus' (NDLR: un joueur 'sur le jus' est un joueur qui utilise des stéroïdes anabolisants), mais sa vélocité n'a pas beaucoup changé au cours des ans (...) S'il était 'sur le jus', il pourrait être un candidat aux blessures", écrivait Zack Scott, des opérations baseball des Red Sox, dans un courriel daté du 13 décembre 2006.

Kyle Evans, aussi des opérations baseball chez les Red Sox, a répondu: "Je n'ai pas entendu beaucoup de bonnes choses à son sujet, en plus de plusieurs rumeurs (au sujet de l'utilisation) de stéroïdes".

Donnelly se remet d'une intervention chirurgicale pour le remplacement d'un tendon et devrait manquer la majeure partie de la saison 2008. Il est devenu joueur autonome mercredi soir, quelques heures avant le dépôt du rapport Mitchell, quand les Red Sox ne lui ont pas offert de contrat pour la prochaine saison.

Les Red Sox ont déclaré ne pas être au courant du contenu du rapport quand ils ont pris leur décision au sujet de Donnelly.

Les Red Sox ont émis un communiqué louant le travail de Mitchell, mais ont refusé de commenter le rapport.