WASHINGTON (AFP) - Des parlementaires américains ont estimé que le nouveau plan antidopage du baseball majeur était complètement inadapté, voire inefficace, à la veille de l'audition de joueurs et dirigeants à la Chambre des représentants sur l'utilisation de stéroïdes dans leur sport.

Dans une lettre adressée au patron du baseball américain, Bud Selig, et au chef du syndicat des joueurs, Donald Fehr, le président de la Commission des Réformes de la Chambre des représentants, Tom Davis, et un parlementaire démocrate Henry Waxman ont pointé les incohérences et faiblesses de ce plan.

Par exemple, il est prévu qu'en cas de premier contrôle positif, les joueurs pourraient payer une amende de 10 000 dollars pour éviter une suspension de dixjours. En cas de récidive, le contrevenant n'encourt qu'une suspension de 30 jours ou 25 000 dollars d'amende, les peines montant respectivement à 60 jours ou 50 000 dollars pour une troisième infraction et un an de suspension ou 100 000 dollars pour la suivante. Et même en cas de cinquième contrôle positif, le sort du coupable est à la discrétion du commissaire.

Amendes

"Cent mille dollars, cela représente moins de ce qu'un joueur peut gagner en un match. En dépit des assurances publiques des responsables de la MLB, nous nous posons des questions sur l'efficacité de cette nouvelle politique antidopage", écrivent les parlementaires dans cette lettre.

"Il apparaît là des différences majeures entre la nouvelle politique antidopage de la MLB et celle, indépendante et largement respectée, qui concerne les disciplines olympiques", ajoutent Davis et Waxman.

Car, de plus, les joueurs ayant préféré payer une amende ne seraient ni répertoriés, ni identifiés. Dans le cas d'une suspension, les résultats étant confidentiels, l'information pourrait ne pas être divulguée.

Selon le règlement de l'Agence mondiale antidopage (AMA), qui régit les sports olympiques, en cas de premier contrôle positif, la peine est de deux ans de suspension.

Pour le sénateur John McCain, "la Ligue et l'Union (des joueurs) doivent modifier leur nouvelle politique." "Si elles font moins, cela représenterait une violation de la confiance du public, un coup dur pour l'intégrité de la MLB et une invitation à une nouvelle enquête sur la politique antidopage de la Ligue", a ajouté le sénateur.