Adam Dunn va-t-il aider les A’s d’Oakland  dans leurs déboires actuels ?

Le vétéran frappeur n'est possiblement pas la solution aux problèmes offensifs du club

Les A’s d’Oakland, qui connaissent une période très sombre, ont effectué une transaction pour acquérir le frappeur de choix et premier-but Adam Dunn, des White Sox de Chicago et il n’est pas certain que ce dernier puisse aider la troupe de Bob Melvin d’ici la fin de la saison.

En effet, même s’il a bien fait lors de son premier match avec les A’s lundi (deux coups sûrs, dont un circuit et deux points produits), Dunn (obtenu en retour de Nolan Sanburn, dimanche), un frappeur gaucher de 6’06’’ et de 285 livres, qui aura 35 ans le 9 novembre prochain a déjà annoncé qu’il prendrait sa retraite à la fin de la présente saison.

Il n’a jamais participé aux séries éliminatoires

Une note négative à son dossier, Dunn n’a jamais réussi à participer aux séries éliminatoires depuis son arrivée dans les majeures en 2001, les Reds de Cincinnati (7), les Diamondbacks de l’Arizona (1), les Nationals de Washington (2) et les White Sox de Chicago (3) ayant raté le rendez-vous annuel durant les 13 saisons de ce dernier dans leur alignement.

Lors de sa carrière, il présente une faible moyenne de ,237 avec un total de 461 circuits (35e rang) et 1160 points produits en 1977 rencontres, il a été reçu 1311 buts sur balles, mais a été retiré au bâton pas moins de 2353 fois en 8255 présences , une moyenne d’un retrait pas 0,285 présence, ce qui est très mauvais.

Il a atteint le plateau des 40 circuits en six occasions, dont cinq fois de suite de 2004 à 2008, ayant réussi un sommet personnel de 46 longues balles en 2004.

Par contre, il a dominé les majeures au chapitre des retraits au bâton en quatre occasions, en 2004 (195), 2005 (168), 2006 (194) et aussi en 2012, alors qu’il avait mordu la poussière pas moins de 222 fois, une nouvelle marque de l’histoire de la Ligue nationale et un de moins que celle de l'histoire du Baseball majeur, derrière Mark Reynolds, qui avait été retiré 223 fois en 2009, dans l'uniforme des Diamondbacks de l'Arizina.

Lors de la saison 2011, il avait été une sorte de retrait automatique, car en 122 matchs, il n’avait pu faire mieux qu’une pitoyable moyenne de ,159 avec seulement 11 circuits et 42 points produits en 122 matchs, mordant la poussière pas moins de 177 fois lors de cette minable campagne.

Cette saison, il présente une moyenne de ,224 avec seulement 21 circuits et 56 points produits en 107 rencontres, ayant été retiré sur des prises en 133 occasions.

Avant le match de lundi, il en arrachait, car lors de ses neuf matchs précédents, il frappait pour une faible moyenne de ,138 (quatre coups sûrs en 29 présences officielles, dont 13 retraits au bâton) avec un circuit et cinq points produits, alors que son dernier circuit remontait à samedi dernier, dans un gain de 6-3, face aux Tigers de Detroit, lors du premier match du programme double, au U.S. Cellular Field et ce match a été son dernier dans l’uniforme des White Sox de Chicago.

Au fil des dernières années, les A’s d’Oakland ont structuré un alignement basé sur la patience au bâton et un rendement efficace pour toutes les présences au marbre et il est difficile de voir comment Adam Dunn pourra s’ajuster à ces exigeances, lui qui n’a jamais été discipliné à la plaque.

Les White Sox ont présenté un dossier de 48-58 dans les 106 matchs où Adam Dunn était dans l’aligmement en cette saison 2014.

Une autre statistique qui ne parle pas en faveur de Dunn, son rendement lors du dernier mois d’une saison, il a une faible moyenne de ,212 avec seulement 46 circuits et 127 points produits en 299 matchs disputés lors des mois de septembre et d’octobre.

Dunn, qui fut le choix de deuxième ronde des Reds de Cincinnati, au repêchage de 1998, n’a jamais réussi à devenir un frappeur qui pouvait aider une équipe sur une base régulière, car c’était tout ou rien dans son cas, un circuit ou plus souvent qu’autrement un retrait sur des prises.

Son contrat prendra fin suite à l’actuelle saison 2014, lui qui a empoché pas moins de 15 millions de dollars pour un rendement que nous pouvons qualifier de très ordinaire et il sera intéressant de voir s'il va réussir à se motiver pour participer aux séries éliminatoires pour la première fois de sa carrière.

Collin McHugh des Astros devrait toujours lancer les mardis

Il affiche un dossier parfait de 4-0 et une moyenne de 0,36 lors de ce jour-là

Les Astros de Houston devraient s’organiser pour faire lancer Collin McHugh lors des mardis, car il semble quasi-parfait lorsqu’il évolue lors de cette journée précise.

En effet, l’artilleur droitier de 27 ans, qui affiche un dossier global de 7-9 avec une excellente moyenne de 2,99 en 21 rencontres, a été tout simplement incroyable lors des matchs disputés les mardis, car son rendement est de 4-0 avec une incroyable moyenne de 0,36, n’ayant concédé que 14 coups sûrs, deux buts sur balles, un circuit, un seul point mérité et enregistré 28 retraits sur des prises en 24,2 manches lors des quatres rencontres et soulignons que les joueurs n’ont frappé que pour une moyenne de ,159 contre lui lors des quatre matchs.

Son seul point mérité a justement été un circuit en solo, le 12 août, dans un gain de 10-4 contre les Twins du Minnesota.

Il a plus de gains les mardis (4) que lors des six autres jours (3)

Il a enregistré plus de victoires lors des matchs disputés les mardis (4) que lors des six autres jours de la semaine, lui qui est 3-9 avec une moyenne de 3,63 lors des 17 matchs disputés du dimanche au vendredi.

McHugh, qui fut le choix de 18e ronde des Mets de New York, au repêchage de 2008, avait été échangé aux Rockies du Colorado, en retour du voltigeur Eric Young, le 18 juin 2013 et il avait été obtenu au ballottage par les Astros de Houston, le 18 décembre dernier.

Un début de carrière plus que difficile

Il a connu un début de carrière pénible, car il avait présenté un dossier de 0-8 avec une astronomique moyenne de 8,94 lors de ses 15 matchs disputés lors de ses deux premières saisons, 0-4 avec une moyenne de 7,59 en huit matchs (quatre départs) en 2012 et 0-4 avec une moyenne de 10,04 en sept rencontres lors de la saison 2013, campagne où il a évolué pour les Mets de New York et les Rockies du Colorado.

Il avait concédé pas moins de 11 circuits en 47,1 manches lors des deux saisons, une moyenne de 2,09 par 9,0 manches de travail.

Il a dû patienter à sa troisième saison pour enregistrer sa première victoire dans les majeures, 5-2, face aux Mariners de Seattle, au Safeco Field, le mardi, 22 avril dernier, lors de son premier départ de la campagne, un match dans lequel il avait été éblouissant, ne concédant que trois coups sûrs, aucun point, aucun but sur balles, tout en enregistrant 12 retraits sur des prises en seulement 6,2 manches de travail.

Voici un aperçu de sa superbe fiche lors de ses quatres matchs disputés les mardis cette saison :

22 avril 2014-Houston 5 à Seattle 2 (V) 6,2 manches, trois coups sûrs, aucun point, aucun but sur balles et 12 retraits sur des prises.

27 mai 2014-Houston 3 à Kansas City 0 (V) 7,0 manches, cinq coups sûrs, aucun point, aucun but sur balles, neuf retraits sur des prises.

3 juin 2014-Angels de LA-Anaheim 2 à Houston 7 (V) 5,0 manches, deux coups sûrs, aucun point, deux but sur balles et quatre retraits sur des prises.

12 août 2014-Minnesota 4 à Houston 10 (V) 6,0 manches, quatre coups sûrs, un point mérité, aucun but sur balles, trois retraits au bâton et un circuit.

Après une séquence de six revers, il a été parfait lors du mois d’août

Après avoir subi une séquence de six défaites de suite, du 13 juin au 27 juillet, McHugh semble avoir trouvé une recette magique, car il a été tout simplement superbe lors du mois d’août.

Du 13 juin au 27 juillet, rien ne semblait aller pour McHugh, car il a présenté une fiche de 0-6 avec une moyenne de 4,46 lors de ses six départs, mais il faut aussi souligner que malgré sa moyenne élevée, que ses coéquipiers n’ont marqué que huit points lors des six rencontres, une anémique moyenne de 1,33 par match.

Depuis, il a présenté une fiche parfaite de 3-0 avec une superbe moyenne de 1,91 en six départs, ayant concédé deux points mérités ou moins dans les six rencontres et il aurait dû remporter d’autres victoires, car la relève a flanché et l’attaque n’a pas été au rendez-vous en d’autres occasions.

Il n’a pas gagné lors des matchs disputés les mercredis !

Étant donné que les Astros de Houston n’ont pas joué lundi, McHugh a vu son départ être reporté d’une journée, lui qui devrait lancer mercredi, face aux irrésistibles Angels de Los Angeles-Anaheim, l’équipe qui domine le classement général des majeures actuellement.

Soulignons que contrairement aux matchs disputés les mardis, McHugh a eu moins de succès lors des rencontres du mercredi, car il n’a pas gagné cette saison, affichant un dossier de 0-2 avec une moyenne de 3,21 lors de ses deux départs effectués lors de cette journée-la.