Du 24 au 27 août prochain, la Ville de Gatineau sera l'hôte des Championnats provinciaux Atome à Midget de classe A ainsi que Pee-Wee et Bantam féminins. En collaboration avec Baseball Québec région Outaouais, plus de 70 formations batailleront pour les grands honneurs.

Lors des championnats de cette année, le baseball féminin écrira une page d'histoire. Il s'agira de la première fois que des formations féminines auront leur championnat provincial.

Dans la classe Pee Wee féminin, quatre équipes tenteront de gagner le championnat : Estrie, Lanaudière, Outaouais et Rive-Sud. Le tournoi se déroulera aux parcs St-René et Sanscartier.

Pour ce qui est de la division Bantam féminin, sept formations seront en action au cours de la fin de semaine. Les régions de l'Outaouais, du Lac St-Louis, de Lanaudière, de la Rive-Sud, de Québec, de l'Estrie et la Côte-Nord participeront au premier tournoi de cette division. Les matchs seront présentés aux parcs Lafontaine, Sanscartier et Garneau.

« La création du championnat provincial féminin est une excellente nouvelle pour nous. Elle signifie que le baseball féminin se développe bien au Québec et qu'il y a de la place pour les filles au baseball», a indiqué le directeur général de Baseball Québec, M. Francis Morin. Il a également indiqué que le plan prévu pour le baseball féminin a été devancé de deux saisons.

Pendant ce temps, du côté masculin, l'intensité et l'émotion seront aussi au rendez-vous alors que les formations des divisions Atome à Midget souhaiteront rafler leur titre respectif.

Pour les joueurs d'âge Atome, la compétition en sol gatinois sera très spéciale, car ils en seront à leur premier championnat provincial en carrière. Les équipes du Lac St-Louis, des Laurentides, de Lanaudière, de Laval, de la Rive-Sud, de Québec, de Montréal, de la Mauricie et de l'Estrie seront à l'œuvre. Les parties seront jouées sur les terrains 5 et 6 du parc Sanscartier.

Dans la division Moustique, les équipes des Laurentides, du Lac St-Louis, de l'Outaouais, de Lanaudière, de Québec, de Montréal, de la Mauricie et de la Rive-Sud participeront au championnat de cette année. Les matchs seront présentés sur les terrains 3 et 4 du parc Sanscartier.

Au niveau de la division Pee Wee, 12 formations batailleront pour les grands honneurs. La lutte sera intéressante afin de savoir quelle équipe lèvera le trophée des champions à la fin de la compétition. Le tournoi se déroulera sur les terrains Racicot, St-René et Sanscartier 2.

En ce qui a trait aux divisions Bantam et Midget, l'action ne manquera pas là non plus. Du côté de la division Bantam, une douzaine d'équipes seront engagées dans une lutte à finir. Les parties seront présentées dans les parcs Lafontaine, Garneau 1 et 2 et Sanscartier 1. La division Midget s'annonce aussi très intéressante avec la présence de 13 équipes. L'action se déroulera au terrain 1 du parc Sanscartier et aux terrains 1 et 2 du parc Garneau.

Ce type de championnat ne serait pas possible sans l'appui de précieux commanditaires : Choice Hôtels et l'Hôtel Clarion de Gatineau. De plus, la compagnie DR sera le fournisseur de balles de la compétition.

À chaque jour de la compétition, suivez les Championnats provinciaux de classe A et féminine sur le site internet de Baseball Québec : www.baseballquebec.com. Plusieurs résumés de parties seront sur le site de façon quotidienne. Donc, c'est un rendez-vous à ne pas manquer.