(RDS.ca et PC) - Selon le site internet de ESPN, les Expos et les Marlins de la Floride en seraient venus à une entente de principe concernant une transaction envoyant le lanceur partant Ryan Dempster et le voltigeur Cliff Floyd à Montréal.

Citant des officiels du baseball majeur, le site déclare que le dossier ne sera pas officiel tant que les bureaux des ligues majeures, qui opèrent d'ailleurs les Expos, ne l'approuvent. Dimanche soir, les deux parties tentaient encore de trouver une façon de balancer le salaire des joueurs impliqués puisque les Expos devraient hausser leur masse salariale de cinq millions $ selon l'entente structurée présentement.

En retour, les Marlins obtiendraient les lanceurs Masato Yoshii et Graeme Lloyd ainsi que des jeunes espoirs, dont le premier choix de l'équipe au repêchage de 2001, Josh Karp.

Le baseball majeur doit toutefois autoriser les Expos à augmenter leur masse salariale. Si la transaction est complétée, il s'agira de la deuxième du genre en un mois pour les Expos. Le club a acquis Bartolo Colon des Indians, en retour notamment de Lee Stevens et Brandon Phillips.

Ce serait un retour pour Floyd à Montréal. Il a joué pendant six saisons avec la troupe montréalaise au début de sa carrière.

"Comme je le dis depuis le début, je n'ai aucun contrôle sur l'issue de ce dossier, a déclaré Floyd après la rencontre des Marlins, dimanche. Je ne pensais jamais que ça risquait d'arriver. C'est le destin, je suppose."

Floyd a dit qu'on ne lui avait toujours fait aucune annonce officielle au sujet de la transaction. Il a appris le tout en regardant la télé durant le match des siens, qui a été interrompu quatre fois à cause de la pluie.

"Ce n'est pas encore à 100 pour cent vrai, alors ça ne m'a pas encore vraiment affecté, a-t-il affirmé. Par contre, je suis davantage frustré parce qu'on ne m'a rien dit, ni à moi, ni à Dempster. En gros, nous attendons de voir ce qui va se passer. C'est ce qui est si frustrant. Ce n'est pas plaisant de se présenter au stade et de devoir parler de tout ça alors que je devrais me concentrer entièrement sur le sort de l'équipe."

Les Expos sont à 9 1/2 matchs des meneurs de la division Est, les Braves d'Atlanta, à la pause du match des Étoiles. Ils n'ont cependant que cinq matchs de retard sur les meilleurs deuxièmes, les Diamondbacks de l'Arizona.

"C'est une bonne équipe, et elle continue de s'améliorer," a mentionné Floyd, qui a toutefois déjà mentionné qu'il ne voulait plus jouer sur des surfaces synthétiques en raison de problèmes de genou. "Tu ne choisis pas toujours l'endroit où tu joues, mais je ne veux pas mettre ma carrière en danger."

Floyd a le pouvoir de bloquer une transaction auprès de six formations. Toutefois, les Expos ne sont pas une de ces équipes. Floyd a supprimé les Expos de sa liste la saison dernière, puisqu'il ne pensait jamais que la formation montréalaise serait dans la course cette saison.

Toujours selon ESPN.com, Floyd et Dempster ne seraient pas les seuls joueurs des Marlins à déménager avant la fin de la présente saison. Le lanceur Brad Penny est un de ceux qui sont disponibles. Les autres noms mentionnés sont le deuxième but Luis Castillo, le premier but Derrek Lee, les voltigeurs Preston Wilson et Eric Owens, le receveur Charles Johnson, de même que les releveurs Vic Darensbourg et Julian Tavarez.

Plus tard, dimanche soir, Associated Press a annoncé que les Expos avaient entrepris des pourparlers avec les Yankees de New York dans l'espoir d'acquérir les services du vétéran lanceur droitier Orlando Hernandez.

Cependant, les deux clubs seraient encore loin d'avoir conclu une entente, selon des sources bien informées de ce dossier.

"El Duque" deviendrait disponible depuis que les Yankees ont obtenu Jeff Weaver, vendredi.

Les Expos auraient même délégué un dépisteur pour voir lancer Hernandez vendredi dernier, contre les Blue Jays de Toronto.

Hernandez, détenteur d'une fiche de 5-2 et d'une moyenne de points mérités de 2,89, a blanchi les Blue Jays pendant six manches.