MONTREAL (PC) - Les Expos ont perdu un deuxième match de suite contre les Phillies et Frank Robinson a remonté le moral de ses joueurs. Il leur a parlé après le match. Ce fut un discours de motivation.

Le vestiaire a été fermé pendant une trentaine de minutes à l'issue de la rencontre. "Les Phillies ont une bonne équipe mais nous avons vraiment le sentiment qu'on aurait dû remporter les deux rencontres, a dit Michael Barrett. On n'a pas joué comme on est capable. C'est difficile de perdre de tels matchs aussi tard en saison quand on est dans la course pour le titre de la section.

"La défaite d'hier, a-t-il poursuivi, était décevante et nous avons eu beaucoup de malchance ce soir. C'est frustrant. Parfois, on a besoin d'un père. Il faut continuer de garder la tête haute et de se battre. Frank est un gagnant. Personne ne veut gagner plus que lui."

Les Expos ont subi une quatrième défaite en six matchs depuis le retour de la pause du match des étoiles et Tony Armas n'a pas été à la hauteur en donnant cinq points à la quatrième.

Armas a perdu sa concentration après que Robinson eut demandé d'accorder un but sur balles intentionnel à Tomas Perez pour remplir les buts.

Perez, le huitième frappeur du rôle des Phillies, venait d'effectuer trois fausses balles de suite avec un compte complet et deux coureurs en position de marquer.

Armas a ensuite concédé un simple d'un point au lanceur Randy Wolf, puis il a effectué un mauvais lancer qui a donné un point, il a cédé un but sur balles à Ricky Ledee et il a concédé un double de trois points à Marlon Anderson.

"Armas l'avait, mais il a laissé ses émotions prendre le dessus, a expliqué Robinson. Il a oublié ce qu'il devait faire. Il est devenu un garrocheur au lieu d'être un lanceur. Il s'est servi de son bras seulement et ça ne fonctionne pas au monticule."

A son retour dans l'abri, Robinson a eu une conversation avec Armas sur le banc.

"Quand je parle à un joueur, ce n'est pas pour le faire mal paraître, a indiqué Robinson. C'était une conversation privée entre nous."

A-t-il perdu sa concentration?

"Il a montré par son comportement, a reconnu Robinson, qu'il était en désaccord."

En ce qui concerne les deux défaites contre les Phillies, Robinson a dit: "Je suis toujours préoccupé quand nous perdons. Je veux que les gars gagnent. C'est un groupe spécial de joueurs et de personnes. Je suis inquiet parce qu'ils méritent mieux.

"On a perdu deux matchs qu'on avait le sentiment de pouvoir gagner."

Que faut-il faire?

"Il faut continuer d'essayer, a dit Robinson. On n'est pas à court d'idées. Pour renverser la vapeur, il faudrait connaître une séquence de victoires. Cinq à six victoires."