En cette deuxième semaine d'activité dans le baseball majeur, voici quelques observations pour ma chronique que je surnomme cette semaine ''Frappe et Court''

***

Les Tigers de Détroit, avec leur masse salariale de 138 millions de dollars (deuxième derrière les Yankees), ont perdu leur sept premiers matchs pour amorcer la saison 2008.

Malgré l'acquisition de Miguel Cabrera, Edgar Renteria et de Jacque Jones au cours de l'entre-saison, les Tigers ont marqué seulement 15 points en sept rencontres. Il est beaucoup trop tôt pour paniquer dans la ville de l'automobile et la bonne nouvelle pour le gérant Jim Leyland est que les Indians de Cleveland ont une fiche de 4-5, seulement 2.5 matchs devant les Tigers.

***

Dans l'histoires des ligues majeures, aucune équipe s'est taillée une place en séries après avoir perdu ses sept premiers matchs. Les Pirates de 1974 et les Reds de 1995 sont d'ailleurs les seules formations à avoir participé aux séries avec une fiche de 0-6 en début de saison.

***

Kosuke Fukudome ou Hiroki Kuroda? Quel nouveau venu de la ligue du Japon aura le plus d'impact sur son équipe.

La réponse : Trey Hillman.

Non, Hillman n'est pas Japonais, mais au cours des cinq dernières saisons, il était le gérant des Nippon Ham Fighters de la ligue du Japon et sa fiche fut de 351-324-14, soit un pourcentage de victoires de .520. Son équipe a participé aux séries à trois reprises.

Avant de tenter sa chance au Japon, Hillman était gérant dans l'organisation des Yankees de New York pendant douze saisons et il fut nommé gérant de l'année au niveau AAA avec Columbus lors de la saison 2000.

Il est devenu le 15e gérant de l'histoire des Royals en octobre dernier et son équipe connaît un excellent début de saison.

***

Pour faire suite à mon article sur le retour du but volé, Joey Gathrigght a déjà six buts volés en huit matchs avec les Royals et Michael Bourn a une fiche parfaite de 6 en 6 avec les Astros. À ce rythme, Gathright terminerait la saison avec 121 buts volés et Bourn 108.

***

Eric Gagné, des Brewers, et Brandon Lyon, des Diamondbacks, sont les co-meneurs pour les sabotages en ce début de saison avec deux chacun.

Gagné, qui a succédé à Francisco Cordero comme releveur numéro un avec les Brewers, a concédé un circuit à Corey Patterson des Reds, mardi soir en neuvième manche. Lors du match d'ouverture des Brewers au Wrigley Field à Chicago, Gagné avait concédé un circuit de trois points à Kosuke Fukudome des Cubs, également en neuvième.

Bonne nouvelle pour Game Over toutefois. Les Brewers ont quand même remporté les deux matchs qu'il a sabotés.

Avant cette saison, Gagné totalisait seulement 10 sabotages en carrière.

***

Même si je ne suis pas un partisan des Blue Jays, je dois avouer que j'ai été impressionné par leur performance au cours du week-end face aux Red Sox de Boston. Toutefois ils ont perdu les deux premiers matchs de la série face aux Athletics d'Oakland. La saison dernière, les Jays ont conservé un dossier de seulement cinq matchs au-dessus de .500 contre des équipes qui ont subi plus de 81 défaites. Pour participer aux séries, les Jays devront gagner leur série face aux Red Sox et aux Yankees en plus de réussir quelques balayages face aux équipes plus faibles.

***

En terminant, j'aime bien le chandail rétro bleu poudre des Jays qu'ils porteront lors des matchs à domicile le vendredi soir.

À la semaine prochaine.