À leur première visite à Gary Southshore, Jeff Kaplan et les Capitales ont reçu un accueil plutôt hostile dans le terrier des Railcats, s'inclinant 5-1 lundi soir au U.S. Steel Yard dans l’Indiana.

C’est sous un brouillard embêtant que les Capitales ont amorcé leur quatrième affrontement d’un voyage de neuf dans l’Association américaine. Contrairement à leur séjour à Kansas City, les Capitales n’ont pu compter sur la générosité des lanceurs adverses pour accumuler les points au tableau. La calculatrice a été plus utile pour compter les opportunités manquées que les coups sûrs opportuns.

En début de 5e manche, alors que Gary menait déjà 4-1, Jonathan Malo, Royce Consigli et Rene Leveret ont tour à tour laissé mourir deux coureurs en position de marquer. Dans un stade réputé pour faire pester les frappeurs, les gros canons des Québécois ont tenté en vain de réduire l’écart sur de solides claques près de la clôture.

Jeff Kaplan (2-1) n’a pas aidé la cause des siens en offrant une balle bonne pour un double à Cristian Guerrero en 3e manche. D’une claque, le cousin de Vladimir a donné une avance de 3-1 aux locaux, ce qui a été suffisant pour satisfaire les spectateurs assistant à la partie.

La victoire va au dossier du partant Morgan Coombs (2-0), qui a été le seul à accorder un point (non mérité) sur un ballon-sacrifice de Consigli en troisième manche. Les Capitales et les Railcats se retrouveront mardi soir pour le deuxième match de la série. Les Capitales montrent maintenant une fiche de cinq victoires et deux défaites contre les clubs de l’Association américaine.