Au terme d’une autre saison où il aura su faire résonner son bâton un peu partout en Amérique, Balbino Fuenmayor retournera dans le baseball affilié. Les Nationals de Washington ont offert un contrat des ligues mineures au joueur de premier but des Capitales de Québec.

Fuenmayor retournera dans l’affilié après une trêve d’un an durant laquelle il a joué au Mexique, à Québec et au Venezuela. Il obtient donc une troisième chance d’atteindre le baseball majeur après avoir passé sept saisons dans l’organisation des Blue Jays de Toronto, puis deux autres dans celle des Royals de Kansas City où il a atteint le niveau AAA en 2015 et 2016.

Après un premier séjour dans la Vieille Capitale en 2014, l’imposant frappeur avait retrouvé les Capitales en août dernier. Il a d’ailleurs frappé deux circuits lors du dernier match de la finale de la Can-Am contre les Boulders de Rockland, menant les Capitales à leur septième championnat.

Le Vénézuélien a maintenu une moyenne de ,316, frappé 24 circuits et produit 110 points en 151 parties jouées en 2017 dans la Ligue du Mexique, dans la Can-Am et dans la ligue hivernale de son pays natal.