Balbino Fuenmayor de retour avec les Capitales de Québec
Frontier mardi, 22 août 2017. 13:19 mercredi, 11 déc. 2024. 06:55QUÉBEC - Les pourparlers étaient amorcés depuis déjà quelques semaines, mais Patrick Scalabrini vient de confirmer la nouvelle. Le joueur étoile Balbino Fuenmayor a rejoint l'équipe au New Jersey et complétera la présente saison avec les Capitales.
«On avait déjà le meilleur alignement offensif depuis un petit bout de temps alors que certains joueurs se sont levés. Il était le meilleur joueur de la ligue il y a 3 ans. S’il est proche de cette forme là, ça sera toute une acquisition dans le cœur de notre alignement. Et de ce qu’il a montré récemment au Mexique, il est prêt », s’est réjoui le gérant Patrick Scalabrini au sujet de ce coup de maitre.
Détenteur d’un visa de travail américain, Fuenmayor a rejoint les Capitales ce midi au New Jersey et enfilera l’uniforme à partir de mercredi. L’organisation québécoise est déjà en processus pour lui trouver un visa de travail canadien afin qu’il puisse accompagner l’équipe à Québec pour la dernière série de la saison régulière du 1er au 4 septembre.
Si tout se passe comme prévu, le Vénézuélien reviendra ainsi dans la Vieille Capitale trois ans après avoir été nommé joueur de l’année de tout le baseball indépendant en 2014 grâce à une saison record de 131 coups sûrs avec les Capitales. Celui qui évoluait à Veracruz au Mexique au cours de l’été en cours a vu sa saison se terminer prématurément avec l’élimination de son club en 1re ronde des séries.
Entre-temps, le joueur de 1er but et frappeur désigné a fait son bout de chemin dans le baseball affilié, atteignant rapidement le AAA dans l’organisation des Royals de Kansas City. En 117 parties à la porte des Majeures, «The Great Balbino» a maintenu une solide moyenne de ,304.
Ces statistiques des plus impressionnantes l’avaient d’ailleurs mené au match des futures étoiles du baseball majeur à Cincinnati en 2015!
Il a ensuite tenté sa chance au camp des Braves d’Atlanta au printemps 2017 avant de rejoindre la formation de Veracruz dans la Ligue du Mexique (calibre AAA).
Offensive redoutable
Québec qui comptait déjà sur la meilleure moyenne offensive de la Can-Am ajoute donc un autre frappeur de puissance à un alignement déjà très redoutable! Entouré des Kalian Sams (.322, 23 CC), Jordan Lennerton (.352, 13 CC), Yurisbel Gracial (.327, 9 CC) et Maxx Tissenbaum (.360, 13 CC), Fuenmayor pourra hanter à nouveau les lanceurs adverses, lui qui avait produit 99 points à sa seule saison complète au parc Victoria en plus de frapper 23 circuits.
Rappelons que les Capitales avaient fait l’acquisition de Fuenmayor en 2013 juste à temps pour les séries éliminatoires. Il s’était avéré une des pièces maitresses dans la conquête du 5e championnat consécutif avec 10 coups sûrs en 26 présences à la plaque!
Une rapide recrue pour les fins de matchs
À quelques jours de la date limite des transactions (25 août à 23h59), Scalabrini a poursuivi ses emplettes en ajoutant le nom de la recrue Edgar Lebron Jr à sa liste de réservistes.
« J’avais besoin d’un gars de banc avec de la vitesse pour voler des buts en fin de match et courir pour nos frappeurs moins rapides. Il peut jouer à différentes positions. »
Lebron est un produit de l’équipe de Old Orchard Beach dans l’Empire Ligue où il a littéralement dominé la colonne des buts volés avec 32 en 52 parties cette saison. Aucun autre coureur n’a d’ailleurs su franchir le plateau des 10 dans cette ligue indépendante inférieure à la Can-Am.