Les Capitales et les Grays se sont livré un duel qui réécrira le livre des records dans une seule catégorie : celle des erreurs. Les locaux ont vu les Grays de Garden State commettre pas moins de dix erreurs défensives dans une défaite de 17-7, mercredi.

Le match a débuté sur les chapeaux de roues pour les Grays qui ont inscrit cinq points aux dépens du partant des Capitales, Coby Cowgill.

En fin de sixième manche, les Capitales ont freiné les ardeurs des Grays et ils ont ouvert la machine de façon ahurissante. C’est Tyler Young qui a commencé le bal avec un triple qui a poussé ses coéquipiers Josué Peley et Yordan Manduley jusqu’au marbre. Yuniesky Gurriel a ensuite poursuivi avec un simple productif et Kalian Sams a renchéri avec un double qui a fait rentrer deux autres points. Jean-Luc Blaquière a finalement inscrit le sixième point des siens avec un double dont le point n’était pas mérité en raison d’une des innombrables erreurs dans cette demi-manche catastrophique défensivement pour les Grays.

« C’est rassembleur de jouer un match comme celui-ci pour les gars parce qu’ils s’encouragent mutuellement à augmenter le pointage, mais aussi dans l’adversité lorsque vient le temps de protéger les leurs sur des frappeurs atteints par exemple », explique le gérant.

Avec les quatre erreurs en troisième manche, combiné avec six autres durant la totalité de la rencontre, les Grays de Garden State réécrivent le livre des records avec 10. Ils avaient égalisé le record plus tôt cette saison contre les Aigles de Trois-Rivières avec sept erreurs.

Auparavant, le record appartenait aux Colonials de Pittsfield en 2011, eux aussi avec sept erreurs. Au final, le joueur de deuxième but Joe Poletsky a commis trois erreurs, le voltigeur de droite Billy Miller deux erreurs et le receveur Erik Kozel a lui aussi deux erreurs défensives à sa fiche.

« Ce n’était vraiment pas un beau spectacle pour nos partisans et j’espère qu’il n’y avait pas beaucoup de gens qui assistaient à un match pour la première fois ce soir. Je suis certain que les deux équipes vont offrir du bien meilleur baseball pour le dernier match de la série », estime Scalabrini.

Collectivement, les Capitales ont inscrit 17 points et 14 coups sûrs.

Tout le monde a produit  au moins un point dans la victoire, à l’exception de Josué Peley et Jonathan Malo, qui ont tout de même fini la soirée avec au moins un coup sûr. Pour Jonathan Malo, il s’agissait d’un 1000e match en carrière dans le baseball professionnel.

Par ailleurs, Will Walsh a continué son excellente séquence en frappant une cinquième longue balle depuis son arrivée à Québec.

En début de septième manche, le releveur Jay Johnson a été expulsé de la rencontre pour avoir atteint deux frappeurs en deux tiers de manche.

L’officiel derrière le marbre, Dustin Ragsdale avait plus tôt servi des avertissements aux deux équipes.

Kalian Sams a été retiré de la rencontre par mesure préventive en quatrième manche, après avoir été atteint par le lanceur partant des Grays, John Tangherlini.

« Ce n’est jamais une situation que tu veux faire, surtout lorsque c’est ton meilleur frappeur et d’un autre côté, je ne crois pas que ça venait de TJ (Stanton), mais du lanceur » croît le pilote des Capitales.