Les Capitales ont obtenu plus d'opposition qu'ils ne s'en attendaient vendredi soir au Stade Canac. Québec a tout de même trouvé une brèche dans la palissade en défaisant le Stockade de Salina au compte de 2-1 sur deux longues balles.

Salina affichait un différentiel de points de -31 en six parties à son arrivée à Québec, mais le Stockade ne s'est pas présenté au Parc Victoria en touriste.

Les deux partants, Jordan Cummings (0-2, 8 RAB) et Karl Gélinas (4-2, 4 RAB) ont tenu le fort de brillante façon durant huit manches. Chez les Capitales, Gélinas a laissé sa place à Donatello pour son 5e sauvetage de la saison.

« Il a très bien lancé, mais on a eu beaucoup de mauvaises apparitions au bâton, a raconté Patrick Scalabrini au sujet du partant adverse. Je ne crois pas que les gars l'aient pris à la légère, mais ça a prenait encore une fois une performance quasi impeccable de notre partant. »

Avec les deux équipes à égalité durant plus de cinq manches dans le match, c'est finalement Brad Antchak qui a scellé le débat avec son 2e circuit chez les professionnels en fin de 7e manche. Il imitait Manduley qui avait ouvert la marque de façon identique en 4e.

Malgré la victoire des locaux, les visiteurs accumulaient les coups sûrs au tableau. Les trois frappes des Capitales contre sept pour Salina auront toutefois suffi pour assurer une 17e victoire en 27 parties à la formation québécoise.

« Chacun de ces gars-là veut se trouver un job quelque part. Ils sont venus, car ils veulent se donner une chance. C'est bon pour la ligue et notre série d'avoir des matchs serrés », a laissé tomber le gérant tout en lançant quelque remontrances à son offensive. «J'espère que nos frappeurs iront se coucher en repensant à leur approche. »

Notes de match

Il s'agit du match le plus rapide de la saison au Stade Canac. Les neuf manches ont été jouées en 1 h 55, assez rapidement pour que les feux d'artifice débutent avant le coucher complet du soleil!

Le receveur des Alouettes de Charlesbourg dans la LBJEQ, Raphaël Ross, a été embauché par le Stockade pour la série à Québec. Ross a souvent officié à titre de receveur de l'enclos des Capitales depuis quelques années. Il en est toutefois à sa 1re expérience dans un alignement professionnel.

Le Stockade et les Capitales s'affrontent à nouveau samedi dès 18 h. Daniel Diaz (0-1, 4.50) et Arik Sikula (3-2, 2.56) monteront sur la butte.