Une importante série de trois matchs débutait mardi soir au Stade Canac alors que les Capitales de Québec accueillaient l’équipe la plus victorieuse du circuit Wolff, les Boulders de Rockland. Avec une avance de trois matchs au sommet du classement de la Can-Am à l’aube de la rencontre, les Capitales ont remporté le premier duel de la série 5 à 1 face à la formation américaine et s’approchent désormais à deux matchs des Boulders et de la tête du classement.

« C’est une grosse performance collective face à un club qu'on se devait de battre si l'on veut s’assurer du premier rang, explique le gérant des Capitales, Patrick Scalabrini. Nous avons affronté leur meilleur lanceur (Topa) et nous avons produit des gros coups sûrs en plus d’étirer nos présences aux bâtons. Les 45 tirs que Topa a effectués en première manche nous a permis de prendre le contrôle tôt dans le match. »

Les Capitales ont frappé face à Justin Topa tôt dans le match. Topa, le leader au chapitre des victoires dans la ligue Can-Am, a accordé 4 coups sûrs en première manche et a permis aux locaux de marquer 2 points.

Nouvelle manche, même scénario pour la troupe de Patrick Scalabrini. En 2e, Daniel Rockett a expédié une balle hors du Stade Canac pour son 5e circuit de la campagne. La longue balle semble plaire à Rockett depuis quelques matchs. En effet, le voltigeur a frappé 5 circuits lors de ses 11 dernières rencontres.

En 5e, Jordan Lennerton a copié l’exploit de Rockett, avec un circuit de deux points en champ opposé pour assurer une avance de 5 à 1 pour les Capitales. L’imposant joueur de premier but termine sa soirée de travail avec 3 points produits et 2 coups sûrs.

Ce fut un départ laborieux pour Topa, lui qui a accordé 5 points aux Capitales sur 10 coups sûrs en seulement quatre manches et deux tiers. Son vis-à-vis, Lazaro Blanco récolte son 7e gain de la saison. L’artilleur cubain a permis un seul point (aucun mérité) point en 6 manches en plus de retirer 6 frappeurs sur des prises.

« Je suis très content de ma sortie, raconte Blanco. Lors de mes trois derniers départs, même si j’avais bien lancé, je n’avais pas réussi à performer adéquatement au cours des dernières manches de mes départs. Je suis très heureux que Scalabrini et Gélinas aient continué de me faire confiance. »

Des nouvelles de l’infirmerie

Quelques détails concernant nos joueurs blessés, Brett Lee a été activé des blessés avant le début de rencontre. Notons que le gaucher est sur la touche depuis le 28 juin dernier, étant ennuyé par une blessure au coude. Lee a lancé une manche parfaite en relève, son premier match depuis le 27 juin. Son coéquipier Karl Gélinas a été inscrit sur la liste des blessés à la suite d’un malaise à la jambe qu’il a subi lors de son départ de samedi dernier contre les Champions.

James McOwen a raté le match de ce soir en raison d’une blessure aux abdominaux. Patrick Scalabrini espère que l’athlète de 31 ans pourra réintégrer la formation dans les prochains jours.

Kalian Sams est toujours achalandé par une blessure au pouce. Le voltigeur étoile a consulté le médecin avant le début du match de ce soir et pourrait être en mesure de participer au match des étoiles le 25 juillet prochain à Ottawa.