L’équipe nationale cubaine qui a terminé deuxième lors de la Classique mondiale de baseball en 2006, qui possède trois médailles d’or lors de Jeux olympiques et qui a remporté pas moins de 25 fois la Coupe du monde de baseball participera à un périple de 19 parties en sol nord-américain contre les six équipes de la Ligue Can-Am en juin prochain.

L'annonce officielle a été présentée en conférence de presse en fin d'avant-midi mercredi à l'Hôtel de Ville d'Ottawa.

Les Cubains entreprendront leur voyage avec une série de quatre parties contre les Capitales de Québec du 9 au 12 juin. Ils affronteront ensuite les cinq autres équipes de la Can-Am, concluant leur aventure contre les Jackals du New Jersey du 28 au 30 juin. Hier, les Rays de Tampa Bay ont d’ailleurs annoncé qu’ils affronteraient eux aussi l’équipe nationale cubaine le 22 mars prochain à La Havane.

«C'est une journée exceptionnelle pour tout le peuple cubain», a d’entrée de jeu souligné le commissaire de la Fédération cubaine de baseball Heriberto Suarez, venue de Cuba spécialement pour l’occasion. Ce dernier était aussi accompagné de l’ambassadeur de Cuba au Canada, M. Julio Garmendia Peña.

La Ligue Can-Am entretient de bonnes relations avec la Fédération cubaine de Baseball grâce notamment au président des Capitales de Québec, Michel Laplante, qui a contribué à amener avec succès le voltigeur Yuniesky Gurriel à Québec il y a deux ans, ouvrant la porte à trois autres Cubains en 2015.

«C'est très excitant de pouvoir faire partie de l'histoire et d'établir des liens solides avec Cuba», s’est réjoui le commissaire de la Ligue Can-Am, Mile Wolff, aussi actionnaire majoritaire des Champions d’Ottawa.

Les activités internationales de la Ligue Can-Am se prolongeront avec la venue de l’équipe étoile de la Shikoku Island League du Japon qui en sera à un deuxième voyage en Amérique du Nord en juin.

La saison régulière de la Ligue Can-Am s’amorcera le 19 mai avec trois parties au programme - les Champions d’Ottawa recevront les Jackals du New Jersey, les Boulders de Rockland accueilleront les Miners de Sussex County et les Aigles de Trois-Rivières amorceront la défense de leur titre devant leurs partisans en affrontant les Capitales de Québec.