QUÉBEC - Les Capitales de Québec pourront compter sur la présence de leur lanceur vedette Jeff Duda au cours de la prochaine saison. Duda, qui a été élu joueur étoile et lanceur de l’année 2012 dans la ligue Can-Am, revient à Québec pour une troisième saison consécutive.

« Je veux jouer et être encore meilleur. Je vise un cinquième championnat consécutif pour l’équipe. Je suis excité de revenir à Québec, surtout que plusieurs gars seront de retour cette année », a commenté Duda qui, malgré une saison 2012 exceptionnelle, n’a pas reçu d’offre formelle d’une organisation des ligues majeures.

Même s’il a étudié l’offre de s’aligner avec une équipe mexicaine, tout comme il l’avait fait au printemps 2012, il en est venu à la conclusion qu’un retour à Québec était le meilleur choix à faire.

« C’est une très grosse signature pour nous, même si on a tendance à le prendre pour acquis. On gagne des championnats avec une bonne rotation de partants », s’est réjoui le gérant Patrick Scalabrini, qui n’est pas inquiet de la pression qui pourrait attendre Duda cette saison. « C’est le genre de gars capable de gérer ça. Il est même meilleur sous pression, c’est le rôle qu’il veut. »

À sa deuxième saison à Québec, une première comme partant, l’artilleur natif de la Colombie-Britannique a surpassé les attentes en réécrivant le livre des records des Capitales avec ses 15 victoires en 17 départs. Il est devenu le deuxième lanceur de l’organisation à conclure une saison avec une moyenne de points mérités sous les 2,10 en plus d’atteindre les 120 retraits au bâton.

En 2012, Jeff Duda a balayé le titre de lanceur du mois dans la ligue Can-Am, obtenant cet honneur en juin, juillet et août.