Les Capitales réalisent une très grosse prise en officialisant la signature de Gift Ngoepe. L’arrêt-court sud-africain a disputé une quarantaine de matchs dans les Ligues majeures en 2017 et 2018 avec les Pirates de Pittsburgh et les Blue Jays de Toronto. Il est devenu le premier joueur du continent africain à évoluer dans les Ligues majeures. Avec plus de 1000 matchs professionnels à son actif, le vétéran de 31 ans sera un pilier pour la formation québécoise.

Ngoepe détient une inspirante carrière dans le baseball professionnel. En 2009, à 19 ans, il faisait ses débuts dans l’organisation des Pirates de Pittsburgh et a par la suite gravi les échelons du baseball affilié un à un. Lors de son parcours le menant dans les grandes ligues, le dynamique avant-champ a affiché des statistiques prouvant une combinaison de puissance au bâton et de rapidité sur les sentiers (50 circuits et 95 buts volés).

Le vétéran est d’autant plus reconnu pour ses habiletés en défensive. À 5 reprises, il a été nommé meilleur joueur défensif de l’année de l’organisation des Pirates de Pittsburgh. Un habitué des jeux spectaculaires, Ngoepe détient les qualités nécessaires lui permettant d’aussi bien d’évoluer à l’arrêt-court, qu’au deuxième ou troisième coussin. Cette polyvalence lui aura bien rendu service alors qu’il a été utilisé à toutes ces positions lors de son rappel dans les Ligues majeures.  

« Gift est notre joueur avec le plus d’expérience et va amener beaucoup de leadership. On peut s’attendre à une bonne production tant offensive que défensive. Je suis excité de le voir en action avec nous et son savoir-faire va également être mis à profit en m’épaulant dans mes fonctions d’instructeur des frappeurs. », a renchéri le gérant Patrick Scalabrini. 

Malgré la pandémie, Gift Ngoepe est resté actif. Il s'est s'aligné avec les Aces de Melbourne, l'équipe championne de la Ligue australienne de baseball en 2020, dont le calibre était particulièrement relevé avec la participation de plusieurs joueurs affiliés en raison de l'annulation de leur saison nord-américaine. Après les Yordan Manduley, Jonathan Malo, Ivan Naccarata et autres, Gift Ngoepe rejoindra cette lignée des joueurs d’arrêt-court des Capitals excellant en défensive. Ngoepe portera un des convoités statuts de vétéran pour la prochaine saison.