Frontier : une « super-équipe » québécoise en 2021
Frontier samedi, 17 avr. 2021. 20:23 vendredi, 13 déc. 2024. 04:36En raison de l’incertitude planant sur la réouverture de la frontière canado-américaine, la Ligue Frontier se voit dans l’obligation d’annoncer que les équipes canadiennes ne participeront pas à la saison 2021.
Pour compléter le calendrier qui sera réajusté, une équipe provenant de la province du Québec, gérée par Patrick Scalabrini, sera formée par les Capitales de Québec et les Aigles de Trois-Rivières.
« En tenant compte de la fermeture de la frontière entre le Canada et les États-Unis et l’incertitude quant à sa réouverture, les Titans d’Ottawa, en collaboration avec la Ligue Frontier, ont conclu que la saison inaugurale de l’équipe sera repoussée à 2022. » a déclaré Regan Katz, vice-président des Titans.
« Il ne s’agit pas d’une décision facile, mais nous croyons qu’il s’agit de la plus juste. Nous remercions tout notre personnel, les joueurs et les entraîneurs pour leur engagement envers les Titans d’Ottawa. Nous remercions également nos partisans, nos détenteurs de billet de saison ainsi que nos partenaires corporatifs pour leur support. Nous souhaitons à l’équipe de la province du Québec la meilleure des chances en 2021 pour leur saison qui débutera sur la route. Les Titans d’Ottawa dévoueront désormais leurs ressources à préparer la saison 2022 et à surmonter les défis de la pandémie. »
« Après avoir suspendu notre saison 2020, nous étions excités de jouer la saison 2021 avec toutes nos 16 équipes, ce qui nous aurait permis d’accueillir la nouvelle franchise d’Ottawa au sein de notre circuit. », a déclaré le commissaire adjoint Steve Tahsler.
« Malheureusement, les impacts actuels la pandémie de la COVID-19 nous ont forcé à changer nos plans. Nos trois équipes canadiennes ont été de grandes additions à la Ligue Frontier et demeurent des partenaires importants. »
Cette équipe sera composée de joueurs canadiens provenant des formations des Capitales, des Aigles et des Titans qui sont actuellement dans leur alignement respectif. Les joueurs provenant de l’étranger figurant dans les formations de Québec, Trois-Rivières et Ottawa feront quant à eux l’objet d’un repêchage parmi les 13 équipes de la Ligue Frontier basées aux États-Unis. Ce repêchage aura lieu jeudi après-midi.
Cette nouvelle équipe disputera la première moitié de la saison 2021 sur la route et visitera les 13 équipes américaines. La saison débutera le 27 mai prochain à Gateway, en banlieue de St-Louis, pour cette formation qui reste à être annoncée. Dans l’éventualité que la frontière soit réouverte, cette équipe disputera 28 matchs à domicile entre le Stade Canac de Québec et le Stade Quillorama de Trois-Rivières.
« Il s’agit d’une situation complètement hors de notre contrôle », a affirmé René Martin, président des Aigles de Trois-Rivières. « Nous avons très hâte de jouer dans la Ligue Frontier en 2022. Un de nos principaux objectifs pour cette saison était de présenter du baseball professionnel à Trois-Rivières et à Québec. Si la frontière canado-américaine devait rouvrir pendant l’été, cet objectif pourrait être atteint. Actuellement, il n’y a pas de solution parfaite, mais l’éventualité de présenter des matchs à Trois-Rivières cette année tout en préparant notre saison 2022 est le meilleur scénario pour nous. »
« Nous tentons de retirer le meilleur de la situation dans laquelle nous sommes. », a commenté Michel Laplante, président des Capitales de Québec. « Nous considérons que le scénario que nous présenterons au courant des prochains jours pourra tirer un maximum des circonstances actuelles. Notre gouvernement, notre ville ainsi que les autres équipes du circuit ont tous été des partenaires majeurs et nous sommes choyés de l'appui que nous avons reçu. Nous dévoilerons prochainement une suite attrayante pour notre plan. »
Une conférence de presse virtuelle aura lieu le lundi 19 avril à 13 h. Les membres des médias y sont conviés. Michel Laplante, président des Capitales de Québec, et René Martin, président des Aigles de Trois-Rivières, prendront la parole avant de répondre aux questions des journalistes réunis virtuellement.