Nous conservons notre vitesse de croisière, ce qui nous permet de demeurer au sommet de la Ligue Can-Am malgré un dossier de 4-6 au cours de nos dix derniers matchs. Si les blessures pouvaient nous laisser tomber, les choses iraient nettement mieux.

Sur une seule main, je peux compter le nombre de fois où nous avons pu miser sur un alignement complet. On ne pourrait pas invoquer les blessures pour expliquer notre position parce que nous avons bien joué avec des blessés durant toute la saison et nous sommes premiers au classement, mais dans les circonstances, on s'attend à des séquences moins heureuses.

Il y a eu quelques changements au personnel de lanceurs au cours des derniers jours. Jeff Kaplan et Eduardo Nunez ne sont plus avec l'équipe alors que Shawn Smith s'est joint à nous. L'équipe mise sur de bons lanceurs et je ne suis pas inquiet pour la fin du calendrier régulier. Les départs et les arrivées sont des choses qui arrivent régulièrement. Ceux qui sont partis éprouvaient des ennuis.

Quand Nunez était au monticule, les parties étaient rarement serrées. De son côté, Kaplan n'a pas été constant malgré sa fiche de 4-2. Je l'aimais bien et je trouve dommage qu'il soit parti, mais c'était sa décision de quitter l'équipe.

J'ai confiance de voir Patrick Scalabrini dénicher de nouveaux lanceurs pour finir la campagne en force. L'an dernier, on avait perdu les services de l'excellent John Mariotti lors du dernier mois, ce qui ne nous avait pas empêchés de gagner le championnat.

Si Québec enfile les championnats depuis quatre ans, c'est parce que l'organisation retombe toujours sur ses pattes et elle parvient à remplacer les joueurs qui quittent l'équipe.

D'ici quelques jours, on devrait pouvoir miser sur un alignement complet lorsque Rene Leveret sera en mesure de reprendre sa place. Asif Shah est récemment revenu au jeu, ce qui me fait dire que les choses vont bien aller d'ici la fin de la saison à la condition que l'on reste en santé. On va tenter de finir la campagne en force en espérant amorcer les séries éliminatoires avec confiance et en étant reposé si on peut se le permettre.

Avec cinq clubs dans la Ligue Can-Am, les deux équipes de tête à la fin de la saison vont s'affronter pour le championnat. Nous sommes en bonne position, mais il n'y a encore rien de joué. Il n'y a rien d'exclu pour toutes les équipes. Même les Aigles de Trois-Rivières, qui traversent une excellente période, pourraient grimper au classement et participer au championnat. Les lanceurs des Aigles font du très bon boulot et les frappeurs se sont mis à bien performer en même temps. On va les affronter à quelques reprises au mois d'août, on ne doit pas les prendre à la légère.

Une expansion

La Ligue Can-Am envisage d'agrandir ses rangs en ajoutant des équipes, ce qui serait bon pour tout le monde. Je dirais toutefois qu'avec cinq clubs actuellement, la ligue est plus forte. Par exemple, l'an dernier avec la disparition des Tornadoes de Worcester, les meilleurs joueurs de cette équipe ont été repêchés par les autres formations, ce qui a eu pour effet de renforcir les clubs actuels.

Ce serait bien d'ajouter de nouveaux adversaires, ce qui éviterait d'affronter les mêmes gars 20 fois par année. J'imagine qu'il y a aussi une question de coûts qui est rattachée à l'arrivée de nouvelles équipes. Si on fusionnait avec l'Association américaine, j'imagine qu'on resterait avec deux divisions, un peu comme c'est le cas cette année, et les coûts resteraient les mêmes avec le concept d'un long voyage par année.

Personnellement, j'aime les longs voyages vers l'Ouest parce que ça nous permet d'affronter de nouvelles équipes dans l'autre ligue. Ça permet aussi de créer une rivalité parce que les clubs des deux ligues veulent prouver que leur circuit est le meilleur. Que ce soit une expansion ou une fusion, je crois qu'il serait bien pour tout le monde d'ajouter des équipes.

*propos recueillis par Robert Latendresse