Chris Cox fait maintenant partie du grand livre de record des Capitales de Québec. Le releveur numéro un a réussi son 23e sauvetage de la saison dans une victoire de 4-3 sur les Boulders de Rockland, un de plus que la marque d’Alex Santos établie en 2004.

Amené sur la butte pour finir le travail amorcé par Karl Gélinas et Casey Harman, Cox a bien failli retarder les célébrations en accordant deux coups sûrs consécutifs après un retrait. Le numéro 23 a toutefois forcé Matt Nandin à se compromettre dans un double jeu, inscrivant du même coup son nom parmi les exploits des 15 années d’existence des Capitales.

« Ç’a toujours été mon but depuis le début de la saison. C’est certain que je vais garder la balle et la mettre dans une boîte souvenir », s’est réjoui Cox avant de recevoir la traditionnelle douche d’eau froide suivie d’un entartage, gracieuseté de ses coéquipiers.

Cox aurait bien pu ne jamais se présenter sur la butte puisqu’à peine une manche plus tôt, ses coéquipiers étaient en contrôle 4-0. Presque parfait jusque-là, Karl Gélinas a accordé trois coups sûrs consécutifs avant de voir Matt Nandin marquer et réduire l’écart 4-3 avant le troisième retrait d’une manche qui s’étirait drôlement. Rockland aura d’ailleurs frappé six de ses huit coups sûrs de la soirée dans les deux derniers bouts.

« Ce n’était pas une question de manque de gaz. Ils ont simplement frappé trois coups sûrs sur trois cretons en huitième, mais ça fait partie du jeu. Ça a rendu le match un peu plus intéressant quoique ce n’était pas le but », a expliqué le premier détenteur de 10 décisions positives dans la Can-Am cette saison.

Cette dixième victoire est d’ailleurs une première pour lui en sept saisons avec les Capitales. Un 41e gain dans cet uniforme qui lui permet en plus de surpasser les 40 de Michel Simard, au deuxième rang derrière les 47 de Keith Dunn.

Offensive plus constante

C’est à coup d'un point par manche, durant quatre tours au bâton consécutif que les Capitales ont graduellement accentué leur avance tout au long de la soirée. Tour à tour, Royce Consigli, Josué Peley, Sébastien Boucher et Josh Garton ont croisé le marbre entre la troisième et la sixième.

Le gérant Patrick Scalabrini a eu une petite frayeur en quatrième manche lorsque son seul receveur en état de jouer a reçu un lancer directement sur la main droite. Une passe gratuite, mais douloureuse, vers le premier coussin qui aura au bout du compte permis aux Capitales d’inscrire le deuxième point du match deux frappeurs plus tard.

Scalabrini a été informé plus tôt dans la journée qu’il devra se passer des services du receveur réserviste Mike Grieco, blessé au tendon du coude droit. Incapable de lancer quoi que ce soit, Grieco devra s’absenter du losange pour les trois prochains mois.