JUPITER (PC) - Si Fernando Tatis est en santé, Geoff Blum pourrait être utilisé principalement au champ gauche en 2001. Il y a une nouvelle donne au camp des Expos à la suite de l'acquisition du joueur de troisième but des Cards.

"Si ça me permet de jouer chaque jour et d'obtenir quatre présences au bâton, je ne m'en plaindrai pas", a confié Blum après avoir parlé avec fierté de son mariage avec Kory Lee Sweaney, en janvier.

"Je n'ai jamais joué au champ gauche dans les ligues mineures. Je me suis exercé avec un instructeur de USC (Université de la Californie du Sud) mais le plus important, c'est d'être mentalement prêt. Je me plais à dire aux gars que j'ai grandi en saisissant des roulants, pas des ballons."

L'an passé, Blum a conservé une moyenne de .283 à sa première saison complète avec les Expos. Frappeur ambidextre, il a claqué 11 circuits et produit 45 points en 124 matchs. Polyvalent, il a effectué 46 départs au troisième but, 23 à l'arrêt-court, huit au deuxième but et quatre au premier but.

En juillet, Blum a été proclamé le joueur du mois des Expos après avoir affiché une moyenne de .318. Il a frappé pour .297 lors de la deuxième moitié pour hausser sa moyenne de .245 à .283.

"J'ai été un peu secoué par l'acquisition de Tatis, a-t-il dit. J'étais enthousiaste à la fin de la saison et j'estimais que j'avais suffisamment bien joué pour obtenir la chance de mériter un poste régulier.

"Personnellement, j'étais secoué mais pour l'équipe, l'acquisition de Tatis est une bonne chose, a-t-il ajouté. C'est un bon joueur. Il pourrait nous aider à devenir des aspirants au championnat."

Blum continuera à saisir des roulants pour mettre toutes les chances de son côté.

"Je dois garder tous mes outils dans mon coffre", a-t-il expliqué.

C'est au champ gauche que se déroulera la principale bataille du camp. Tim Raines, Milton Bradley, Curtis Pride, Terry Jones et Andy Tracy sont des aspirants de qualité.

Comme Blum, Tracy est un joueur de champ intérieur. A la suite de l'acquisition de Tatis, il se retrouve dans la même situation. Il n'a jamais joué au champ extérieur.

Le 27 janvier

Blum, 28 ans, s'est marié le 27 janvier à Marina Del Rey en Californie. Lee Stevens était présent avec sa femme.

"La saison dernière, j'ai beaucoup appris de Lee. Il m'a aidé à devenir un meilleur joueur. Il possède de l'expérience. C'est un gars qui a eu des hauts et des bas dans sa carrière.

"J'ai été surpris de le voir à mon mariage. Il était à Montréal deux ou trois jours plus tôt. Je ne m'attendais pas à sa présence."

En ce qui concerne ses objectifs pour 2001, Blum a dit: "J'aimerais frapper pour .280 ou plus, réussir entre 10 et 15 circuits, entre 50 et 70 points produits. J'aurai l'occasion de produire plus de de points si je suis utilisé comme sixième frappeur plutôt que deuxième."