L'an passé, à sa première saison à titre de préfet de discipline de la Ligue de Baseball Élite du Québec (LBÉQ), Gérald St-Pierre a dû établir les paramètres à l'intérieur desquels il souhaitait accomplir son mandat. La chance l'a bien servi (?), puisque les dossiers ont atterri sur son bureau à un rythme effréné. Ceux-ci lui ont fourni un très large éventail de cas, lui permettant ainsi de peaufiner les critères qu'il utilisait lors de la détermination des sanctions. Fort de cette expérience, il a accepté l'invitation du président de la Ligue, Jacques Lanciault, pour un deuxième mandat.

Cependant, autant le préfet de discipline que le président de la Ligue ont convenu qu'il fallait, en 2003, mettre l'accent sur la prévention plutôt que sur l'imposition de sanction afin de réduire le nombre de cas soumis à l'attention du préfet.

Premier jalon de ce plan de prévention, les membres du bureau de direction de la ligue rencontreront les joueurs et les entraîneurs, et ce, dès les premiers jours du calendrier, afin de leur préciser les attentes de la ligue, notamment au chapitre de la discipline.

Les principaux acteurs du circuit clairement avisés, la politique de la ligue en sera dès lors une de tolérance zéro.

Le président de la Ligue s'est déclaré très heureux de la décision de Gérald St-Pierre de poursuivre son mandat : « L'an passé, nous avons confié le nouveau poste de préfet de discipline à Gérald parce qu'il était sans l'ombre d'un doute le candidat tout indiqué pour accomplir les responsabilités dévolues à ce poste. En plus de sa solide expérience de la ligue et de sa connaissance intime des rouages administratifs du circuit, Gérald est reconnu à titre de personne ressource quand il s'agit d'interpréter les règles de jeu du Baseball. En 2003, Gérald compte en plus une année d'expérience dans ce poste. »