JUPITER, Floride (PC) - Vladimir Guerrero était assis devant son casier dans le vestiaire et souriait à belles dents. Le match n'était pas terminé, mais son travail de démolition à lui avait déjà été complété. Guerrero a claqué un grand chelem contre Ryan Rupe en troisième manche du match de jeudi pour procurer une victoire de 4-3 aux Expos contre les Devil Rays de Tampa Bay.

Guerrero nous a habitués à de très longues balles. Celle-là tenait de la légende. Il a carrément sorti la balle du stade Roger Dean, une claque de près de 500 pieds.

C'est sans doute pourquoi il souriait autant.

"Il m'a servi une rapide à l'intérieur," s'est contenté de dire Guerrero. Voilà une erreur que personne ne peut se permettre contre un cogneur de sa trempe.

Par ailleurs, tous les points des Devil Rays ont aussi été le résultat de circuits, des coups en solo de Greg Vaughn, Brent Abernathy et Aubry Huff.

Vaughn a mis fin à une série de 15 manches sans point mérité du Japonais Masato Yoshii en expédiant un de ses tirs par dessus la clôture de gauche en deuxième. Abernathy a lui aussi obtenu son circuit contre Yoshii, qui n'a permis que cinq coups sûrs en cinq manches.

"Yoshii n'a peut-être pas lancé avec autant de mordant que d'habitude, mais il a bien fait, a dit Frank Robinson. Ca ne me dérange pas qu'il accorde des circuits en solo de temps en temps. Robin Roberts l'a fait souvent et il est au Temple de la Renommée. Ca fait plus mal quand on accorde ces circuits en neuvième."

Le droitier Zach Day a cédé le troisième circuit des Devil Rays en neuvième. Il a lancé pendant trois manches, n'accordant que ce seul coup sûr. Day, acquis des Indians de Cleveland dans l'échange du voltigeur Milton Bradley l'an dernier, n'a permis que 10 coups sûrs et quatre points mérités en 13 manches à l'entraînement.

Quant à Yoshii, il n'a pas caché que c'est un poste de partant qu'il vise avec les Expos.

"Aujourd'hui, j'ai commis deux erreurs et elles m'ont coûté cher. Les deux fois, il s'agissait de rapides qui se sont retrouvées au coeur du marbre.

"Oui, je vise un poste de partant avec les Expos. L'an dernier, je me remettais d'une opération au coude. Cet hiver je n'ai rien fait de bien différent des autres années, mais je sens que mon bras a repris toute sa force. Ce n'est pas moi qui décide, je ferai ce qu'on me dit, mais je voudrais être partant."

Pour un, Michael Barrett croit que Yoshii a sa place dans la rotation.

"Comme partant, il a fait du bon travail l'an dernier, a dit Barrett et il nous a aussi aidés en longue relève. Il a encore offert une solide performance aujourd'hui. C'est un gars qui sait lancer."