THUNDER BAY, Ont. - Le claquement d'une balle sur un bâton de baseball est un des sons les plus caractéristiques dans le sport.

Jalen Harris, joueur de premier but du Canada qui participe au championnat mondial de baseball, ne l'entend pas de la même façon que la plupart des gens.

Harris est né sourd, mais il a reçu un implant cochléaire quand il était bambin et ce petit appareil dans l'oreille droite lui permet d'entendre quelque peu.

Ça peut paraître bizarre, mais frapper la balle directement sur le nez lui procure la même sensation qu'a quiconque.

"Si je frappe la balle durement, ça sonne comme si vous laissiez tomber une pierre sur le ciment, explique Harris. C'est un son agréable à entendre parce que vous savez que vous avez bien cogné la balle."

La surdité n'a pas empêché le jeune Ontario de la région de Toronto de faire sa place au sein de la talentueuse équipe canadienne. Il s'explique mal que les gens trouvent cela remarquable.

"Tout le monde dit : 'Oh, un sourd qui joue au baseball? C'est moi, ça", dit-il.

Harris précise que, s'il y a quelque chose, son handicap représente un avantage pour lui parce qu'il minimise les distractions.

"Si vous n'entendez rien, vous êtes davantage concentré sur la balle, mentionne-t-il. J'estime que ça m'aide beaucoup."

N'empêche, il faut davantage que de la concentration afin de faire partie de l'élite du sport. Harris accorde du mérite à son père qui l'a encouragé à se mettre en évidence au baseball et au hockey, qu'il a délaissé de façon compétitive.

Harris peut évoluer à plusieurs positions, mais il a plus de difficulté à patrouiller le champ parce qu'il est plus éloigné de l'action.

Au mondial junior, il fait très bien au premier but. À l'attaque, il frappe dans une moyenne de ,250, avec un double, un point produit et un but volé. Il a aidé le Canada (2-1) à vaincre la Corée du Sud 5-4, dimanche.

Harris est un joueur comme les autres. Ses coéquipiers peuvent en témoigner.

"Ça ne fait aucune différence (qu'il soit sourd)", affirme le lanceur Jonathan Paquet, qui est son co-chambreur.

"Je ne pense pas qu'il est sourd quand on joue, ajoute Paquet. Il fait tous les jeux comme n'importe quel bon joueur de premier but."

Harris, qui vient de fêter son 18e anniversaire de naissance, souhaite être repêché par une équipe du Baseball majeur, l'an prochain.

Un joueur sourd dans le Baseball majeur ne serait pas sans précédent. Le voltigeur Curtis Pride a porté les couleurs des Expos de Montréal au cours de sa carrière de plusieurs saisons.