(D'après AP) Ichiro Suzuki est reparti de plus belle! Après avoir vu sa moyenne au bâton dégringolé de ,357 (10 juin) à ,324 (21 juillet), le voltigeur de droit des Mariners de Seattle est sur une autre lancée. Juste au moment où le septuple champion frappeur du Japon devait ressentir la fatigue, il a retrouvé son second souffle. Mercredi soir, il a frappé quatre coups sûrs en six présences au bâton, dans une victoire de 12-4 sur les Blue Jays de Toronto. Sa moyenne au bâton est maintenant de ,337.

"Si vous dites que je suis de retour, c'est donc dire que je n'allais pas bien", a indiqué Suzuki. "J'ai oublié le tout il y a deux semaines. Je ne sais pas si je joue mieux qu'auparavant, mais je sais que je ne suis pas épuisé.

Au cours de ses 16 derniers matchs, Suzuki a maintenu une moyenne au bâton de ,411 (30 en 73), aidant les Mariners à complètement dominer la section Ouest de la Ligue américaine. Au cours des 33 matchs précédents, il avait présenté une faible moyenne de ,268 (40-149) et il avait connu une séquence de 11 parties sans frapper de coup sûr.

"Je ne me sens pas mal", a affirmé Suzuki par la voix d'un traducteur. "Je ne suis pas à un point où je ne dois plus être sur le terrain."

Suzuki menace toujours de remporter un championnat des frappeurs à sa premières années dans le baseball majeur. Il se situait au troisième rang, après les rencontres de mercredi soir, à 15 points de Roberto Alomar des Indians de Cleveland.

Il domine les majeures au chapitre du nombre de coups sûrs frappés (169), du plus grand nombre de parties avec plus d'un coup sûr (53) et de la moyenne avec des coureurs en position de marquer (,470).

Après 112 parties et 502 apparitions au bâton, le premier frappeur des Mariners a également 58 points produits à sa fiche et 38 buts volés. Étonnant pour ses dénigreurs qui mentionnaient qu'il ne sera pas en mesure de suivre le rythme tout au long du rigoureux calendrier de la Ligue américaine. Suzuki a seulement manqué deux rencontres cette saison.

Au Japon, où il était une étoile avec les Blue Wave d'Orix en cumulant une moyenne en carrière de ,353, le plus grand nombre de matchs qu'il a joué dans une saison est de 135. Le tout est survenu en 1997 et en 1998. L'an dernier, il a disputé 105 parties et il a obtenu 395 apparitions au bâton. Il a raté la fin de la saison en raison d'une blessure aux côtes du côté droit, le 28 août dernier. Il a déjà amassé 546 apparitions avec Orix en 1994.

Suzuki a donné crédit à sa femme Yumiko qui l'a toujours soutenu depuis le début de la campagne.

"À chaque fois que nous jouons à domicile, je tente de faire les mêmes choses que je faisais au Japon", a précisé Suzuki. Mon épouse est ici et elle me garde dans de bonnes dispositions. D'un autre côté, lorsque nous jouons sur la route, il y a des choses que je ne peux faire et auxquelles je ne peux m'attendre. Donc, parfois c'est difficile, mais il n'y a rien que je puisse contrôler à cet effet.".


Après la rencontre de mercredi soir, les Mariners présentaient une fiche de 83-3. C'est la première fois que cette franchise détient une fiche de 52 parties au-dessus de la barre des ,500. Avec 48 matchs à jouer cette saison, le chiffre magique des Mariners pour remporter le championnat de la section Ouest est de 30.

Âgé de 27 ans, Suzuki est l'un des joueurs clés de cette formation en compagnie de Bret Boone, qui est le meneur de la Ligue américaine avec un total de 109 points produits, et d'Edgar Martinez, qui a récolté son 1000e point produit en carrière mercredi soir.

Suzuki a une habileté surnaturel à frapper la balle à tous les champs. C'est comme s'il avait une raquette de tennis entre les mains. Il a également démontré qu'il a un peu de puissance, comme en font foi ses six circuits, 29 doubles et huit triples.