(RDS)-Le commissaire du baseball majeur, Bud Selig, a confirmé qu'il y aurait une dissolution d'équipes, mais il n'a pas été en mesure de dire quand tout cela se ferait. Il a insisté pour dire que la dissolution aurait lieu malgré tous les efforts pour l'arrêter.

Fort d'une prolongation de contrat de trois ans, Selig a été catégorique, "le baseball procédera à une dissolution. Je ne peux vous donner d'échéance pour le moment car il y a certaines choses actuellement, qui sont hors de notre contrôle."

On sait que les propriétaires du baseball majeur ont approuvé la dissolution de deux équipes le 6 novembre dernier. Même si l'identité des formations visées n'a pas encore été rendue publique, tout porte à croire que les Expos de Montréal et les Twins du Minnesota seront éliminés. Dix jours plus tard, le projet était temporairement stoppé quand un juge du Minnesota ordonnait aux Twins de respecter leur bail et de disputer la prochaine saison au Metrodome.

L'Association des joueurs a aussi déposé un grief pour empêcher cette dissolution. Les joueurs soutiennent que le vote du 6 novembre dernier, violait les termes de la convention collective et que les propriétaires ne pouvaient pas aller de l'avant avec ce projet sans les consulter.

Selig a mentionné que les efforts en ce sens étaient actuellement ralentis : "La dissolution d'équipes est un sujet sur lequel nous discutons depuis longtemps. Ce n'est qu'une question de temps."

Le vice-président des Expos, David Samson, a affirmé qu'aucune décision n'avait encore été prise, ajoutant que le nombre d'équipes dans la Ligue nationale allait rester le même. Il a ajouté que les propriétaires avaient surtout discuté du contrat du commissaire.

La rencontre hivernale des propriétaires doit se tenir tôt en décembre et Samson a mentionné que les Expos n'étaient pas autorisés à embaucher des joueurs. Il a ajouté que l'équipe avait les mains liées en raison de son avenir incertain. Il s'est toutefois empressé de dire qu'il ne pouvait dire si les Expos étaient visés par ce projet de dissolution.

Lors de son point de presse, Bud Selig a insisté pour dire que 25 des 30 équipes du baseball majeur étaient dans le rouge. Il a révélé qu'au total, les équipes avaient perdu plus de $500 millions la saison dernière. Il a juré d'ouvrir les livres des ligues majeures lors de l'ouverture de la session sur l'exemption à la loi antimonopole dont profite le baseball. La session devrait s'ouvrir le 6 décembre à Washington.

"Il y a des équipes qui n'arrivent même plus à payer les intérêts sur leurs dettes," a dit le commissaire.

Le directeur exécutif de l'Association des joueurs, Donald Fehr, et le Gouverneur du Minnesota, Jesse Ventura, sont parmi les autres témoins possibles.