(PC)-Jim Tracy, gérant des Dodgers de Los Angeles, est un homme patient. Il a appris cela de Felipe Alou quand il a passé quatre ans comme instructeur des Expos et adjoint au gérant.

Au grand dam des journalistes de Los Angeles, il n'a même pas voulu confirmer encore que Kevin Brown allait être son lanceur partant lors du match inaugural. «Il lui reste encore deux départs au camp d'entraînement, a dit Tracy. Il y a encore des choses que j'ai besoin de voir.»

Alors, vous vous imaginez un peu ses réponses quand on lui demande ce que l'avenir immédiat réserve au Québécois Eric Gagné. «C'est la même chose pour Gagné, mentionne le gérant. Il faut attendre et voir ce qui se passera. Il lancera ce soir (vendredi soir) encore. Nous verrons.»

De toute façon, Tracy a mentionné que sa décision dans le cas de Gagné ne sera pas basée seulement sur ce qu'il pourra réaliser dans les prochaines semaines. «La seule chose que je peux vous dire avec certitude est que Gagné n'est pas à vendre ou à échanger.»

Gagné aura de la difficulté à se tailler une place parmi les partants des Dodgers, qui comptent sur Brown, Andy Ashby, Darren Dreifort et Hideo Nomo. Il se bagarre toujours avec Omar Daal, un gaucher qu'on a déjà vu à Montréal, et le vétéran Terry Mulholland.

Chose certaine, il a toutes les chances de commencer la saison dans les grandes ligues. «Je veux me rappeler du jeune lanceur que nous avons vu à l'oeuvre quand il est revenu de la classe AAA l'an dernier, a expliqué Tracy. Je veux me souvenir de ce jeune homme qui avait tellement travaillé et progressé.»

Tracy a toujours été dans le coin de Gagné. Il croit qu'il est sur le point de s'affirmer vraiment. «Je crois que le temps n'est pas très loin où l'on verra à l'oeuvre le vrai Éric Gagné, celui que j'ai toujours cru que nous aurions sous la main.»

«Mes années avec les Expos m'ont appris la patience, surtout avec les jeunes joueurs. J'en ai vu passer beaucoup sous mes yeux. Je les ai vus progresser. Mais il faut leur donner le temps. Souvent, on est injuste avec les jeunes. C'est comme avec Adrian Beltre. Les médias de Los Angeles réclament beaucoup de lui. Mais on oublie très souvent qu'il n'a que 23 ans.»

Pour ce qui est de Gagné, Tracy sait fort bien ce dont il est capable. Il veut le voir lancer avec efficacité à chacune de ses sorties. «C'est la chose la plus importante pour un jeune joueur: la régularité. Mais dans le cas de Gagné, il s'approche de ce niveau où on peut dire que ses sorties sont de plus en plus régulières.»