SAN FRANCISCO (AP) - Jason Schmidt a complété avec panache un autre test, mardi. Grâce à Schmidt, les Giants de San Francisco ont inscrit un premier jeu blanc en séries éliminatoires en 16 ans, et ils ont défait les Marlins de la Floride par le score de 2-0 lors du premier match de cette série demi-finale de la Ligue nationale.

Schmidt a surpassé Josh Beckett pendant que Barry Bonds et les Giants profitaient d'une erreur coûteuse du troisième-but Miguel Cabrera pour marquer le premier point du match.

Le droitier des Giants a concédé seulement trois coups sûrs et n'a pas donné de but sur balles. Il a inscrit cinq retraits sur des prises.

Après que l'arrêt-court Alex Gonzalez eut été déclaré sauf à la suite d'une erreur en cinquième manche, Schmidt a retiré les 13 derniers frappeurs à lui faire face.

Le gaucher Dave Dravecky avait obtenu le dernier blanchissage par un lanceur des Giants de San Francisco lors d'un match éliminatoire, face aux Cardinals de St. Louis, en 1987.

"J'ai l'impression d'en avoir appris beaucoup plus lors des deux derniers matchs de la Série mondiale (de 2002) que durant tout le reste de ma carrière, a confié l'as droitier de 30 ans. J'avais très hâte de participer de nouveau aux séries éliminatoires."

La prestation de Schmidt a impressionné son coéquipier Scott Eyre, ainsi que Beckett.

"C'est incroyable!, s'est exclamé Eyre. Je sais que les séries éliminatoires n'influencent pas le scrutin pour le Cy Young, mais il est extraordinaire à voir lancer."

"Il est intraitable, a enchaîné Beckett. Il a peut-être lancé 100 balles rapides et je ne pense pas qu'il ait commis une seule erreur. Il m'a dominé. Que puis-je dire de plus?"

De son côté, Beckett, un jeune droitier de 23 ans, n'a alloué qu'un point et deux coups sûrs en sept manches. Il a amassé neuf retraits au bâton.

Buts sur balles coûteux

Les Giants ont rompu l'égalité de 0-0 en quatrième manche. Après des buts sur balles à Rich Aurilia et à Barry Bonds, Edgardo Alfonzo a déposé un amorti le long de la ligne de démarcation du troisième but.

Cabrera, qui occupait la position à la place du vétéran Mike Lowell, blessé à une main, a récupéré la balle mais son relais hors-cible vers le premier coussin a permis à Aurilia de croiser le marbre.

En huitième, le releveur Chad Fox a donné un but sur balles intentionnel à Bonds après deux retraits et personne sur les sentiers. Alfonzo a enchaîné avec un coup en flèche par-dessus le gant du voltigeur de centre Juan Pierre, pour doubler l'avance des Giants.

A l'âge de 68 ans, le gérant Felipe Alou a ainsi obtenu sa première victoire en carrière lors d'une rencontre éliminatoire, face à Jack McKeon, lui-même âgé de 72 ans, et qui dirigeait également un premier match des séries.

Le deuxième match aura lieu mercredi après-midi au Pacific Bell Park.