La saison a pris son envol depuis environ trois semaines et tout se déroule bien pour moi avec les Iron Pigs de Lehigh Valley, la filiale des Phillies au niveau AAA. Certes, ce n'est pas parfait, mais je progresse. C'est ce qui m'importe avant tout.

La poussière est vite retombée depuis que les dirigeants des Phillies ont pris la décision de me céder au niveau AAA. J'ai accepté mon sort sereinement. Je ne vous mentirai pas pour vous dire que j'étais déçu de ne pas commencer l'année à Philadelphie, moi qui avais de belles aspirations au mois de mars. Mais je suis plus fort mentalement et j'ai rapidement compris que je devais passer par là avant d'atteindre l'objectif ultime de lancer dans les majeures. Ça fait partie de mon cheminement. J'ai encore bien des choses à améliorer et c'est lorsque je trouverai des solutions à tous mes petits problèmes que l'on m'accordera ma chance.

Jusqu'à présent, j'ai effectué sept présences au monticule; en sept manches et deux tiers de travail, j'ai déjà 12 retraits au bâton à ma fiche. Je suis également parvenu à récolter quatre sauvetages au cours de cette période.

Par contre, ce fut moins évident lors de mes deux dernières sorties où j'ai donné trois points mérités et quatre buts sur balles en une manche et deux tiers de travail. Mon contrôle n'était pas à point, notamment en raison de ma mécanique qui faisait défaut. Ce n'est pas facile d'avoir une mécanique parfaite lorsque tu mesures 6 pieds 7. Ça fait longtemps que je l'ai compris. Cependant, j'ai confiance en mes moyens pour connaître de bonnes sorties lors des prochaines semaines. Ça ne devrait pas prendre trop de temps avant que je retrouve tout mon aplomb. À force de travailler fort, tout se redressera.

Une chose qui m'aidera certainement au cours des prochains jours, c'est le mercure qui sera à la hausse. Lors des derniers jours, il faisait pas mal frette sur la côte Est américaine et dans de telles conditions, ce n'est pas facile d'être à 100 pour cent dans la game.

Un entraîneur à l'écoute

À Lehigh Valley, je peux compter sur un entraîneur des lanceurs qualifié en Rod Nichols, qui est avec l'équipe depuis la saison 2008. Sa principale qualité est d'être à l'entière disposition de ses lanceurs. Il est toujours là pour m'aider et me donner des conseils. L'autre jour, il m'a confié que je pouvais aller le voir à tout moment si je voulais travailler sur quelque chose en particulier. C'est rassurant de savoir que je peux compter sur quelqu'un si j'en ressens le besoin.

Au lendemain de chaque apparition au monticule, Nichols se fait un devoir de venir me parler afin de me faire un compte-rendu. Il me demande comment je me suis senti, il me remarquer ce que j'ai fait de bon et de moins bien lors de ma sortie. Il est exigeant, mais j'aime sa façon de procéder. Il m'aide énormément et je sens qu'avec lui, je m'améliore. Dernièrement, il m'a conseillé de simplifier ma mécanique afin d'être en parfait équilibre lors de ma motion vers le marbre. Je me sens effectivement plus confortable de cette manière.

Si les choses commencent à cliquer un peu mieux pour moi et que les résultats sont probants, les dirigeants des Phillies n'auront d'autre choix que de regarder en ma direction. On m'a demandé de travailler sur mes points faibles à la fin du mois de mars et j'ai la ferme intention de ne pas les décevoir.

Pour le moment, je n'entends pas parler des possibilités de rappels de la part des Phillies. Mais ça m'est égal. Je suis avec les Iron Pigs et il faut que je me concentre sur mes performances afin de faire gagner mon équipe. Le rappel, ça viendra en temps et lieu. J'essaye de m'améliorer le plus vite possible afin de recevoir le coup de fil tant attendu. J'espère avoir ma chance bientôt.

Domonic Brown et moi : même combat

Le voltigeur Domonic Brown a souvent été considéré comme l'un des plus beaux joyaux de l'organisation des Phillies. Mais tout comme moi, il éprouve des problèmes de constance et c'est pourquoi il est toujours au niveau AAA. À force de le côtoyer, je peux dire qu'il ne lui manque pas grand-chose avant d'atteindre la MLB.

Domonic et moi, on se ressemble beaucoup sur plusieurs facettes et c'est pourquoi il est devenu avec le temps l'un des meilleurs confidents. On est tous deux de bons espoirs de l'organisation, on est tout près d'un rappel. Cependant, nous éprouvons les mêmes problèmes. Une journée, on est au sommet de notre art tandis que le lendemain, on éprouve des difficultés. Pour quelles raisons? J'ai moi-même de la difficulté à l'expliquer. Mais comme moi, il travaille fort pour s'améliorer et finalement faire sa place dans les majeures. Je partage ça avec lui. À tous les jours, on se parle et on essaye de s'aider.

Domonic Brown est à son affaire, c'est vraiment un bon gars et si vous voulez mon avis, ça ne prendra pas beaucoup de temps avant qu'il obtienne sa chance de nouveau.

*Propos recueillis par Nicolas Dupont