JUPITER, Floride (PC) — Le propriétaire des Giants de San Francisco, Peter Magowan, aurait été mal cité quand il a été rapporté qu'il prêchait pour la dissolution de deux équipes, les Expos et les Twins du Minnesota.

C'est du moins ce qu'a affirmé vendredi David Samson, le vice-président exécutif des Expos, à la suite de l'annonce de l'entente de partenariat intervenue entre les Expos et la Brasserie Molson.

"J'ai déjà été victime d'avoir été mal cité, a dit Samson. J'ai parlé à Magowan. Ce ne sont pas les mots qu'il a prononcés."

Lors d'une entrevue au Oakland Tribune, Magowan a dit croire la semaine dernière que les Expos ne pourraient survivre pendant encore longtemps à Montréal en raison du peu de revenus que génère l'équipe de baseball.

"Leur cas est le plus désespéré du baseball majeur, a-t-il dit jeudi dernier lors d'un banquet de la chaîne spécialisée Fox Sports. Je ne vois pas comment quelqu'un pourrait faire fonctionner cette concession."

Magowan, qui n'a jamais été dans le camp des Expos même sous Claude Brochu, serait du même avis que George Steinbrenner, des Yankees de New York, et Jerry McMorris, des Rockies du Colorado, deux propriétaires qui voudraient que le nombre d'équipe soit réduit de 30 à 28.

"Je n'entretiens aucune animosité envers Magowan, a souligné Samson. Il ne faisait que discuter de la situation actuelle dans le baseball. Je suis fatigué d'entendre parler de dissolution. Jeffrey (Loria) n'acceptera jamais de perdre son équipe. Ce n'est pas un sujet de discussion derrière des portes closes."

Magowan a expliqué lors de son allocution que tous les revenus des Expos sont en dollars canadiens et que leurs dépenses sont en dollars américains. Il a aussi rappelé que l'an dernier, les matchs de l'équipe n'étaient pas présentés à la télévision, ni à la radio anglaise, et qu'il n'y a aucun potentiel pour un nouveau stade.

Selon lui, la dissolution de deux équipes aurait pour conséquence d'améliorer la qualité du jeu immédiatement "car 50 joueurs des ligues majeures se retrouveraient alors dans les ligues mineures". De plus, en éliminant deux des clubs les plus faibles en ce qui a trait au partage des revenus, la réduction des cadres démontrerait aussi à l'Association des joueurs que "les problèmes économiques du baseball sont bien réels".

Le contrat de travail des joueurs se terminera le 31 octobre et aucune décision ne sera prise en ce qui concerne la dissolution de deux équipes avant la signature d'une nouvelle entente. Les propriétaires pourraient se servir de la menace de dissolution pour établir un meilleur rapport de forces avec les joueurs.