Jonathan Paquet a lancé sous les yeux du recruteur des Phillies de Philadelphie, Alex Agostino, hier, à ExpoCité. Surpris de la présence d'Agostino, l'artilleur droitier de 6 pi et 4 po qui sera admissible au prochain repêchage des ligues majeures en juin s'est exécuté sans stress. «La présence des recruteurs fait peur la première fois, a raconté le lanceur de 16 ans, mais je suis maintenant habitué. Mon camp avec l'équipe nationale junior et les camps en Floride m'ont permis d'acquérir une certaine expérience à cet égard.»

Richard Boutin, Journal de Québec, le 23 janvier 2009

Paquet a été contacté par les Mets de New York, les Padres de San Diego, les Giants de San Francisco et les As d'Oakland au cours des dernières semaines sans compter les Brewers de Milwaukee qui le voient en action à tous les jours. Recruteur pour les Brewers, Jean-Philippe Roy est le responsable du programme sport-études de Cardinal-Roy/Pointe-Lévy.

«Le camp en Floride du 5 au 15 mars sera très important tout comme le camp de l'équipe nationale en avril et celui de mai en République dominicaine, a-t-il mentionné. J'espère bien faire les trois fois.»

Lors du voyage du sport-études du cegep St.Lawrence, il est déjà prévu que Paquet lancera les 8 et 12 mars. Le bureau de recrutement des ligues majeures a été prévenu.

Belle projection
Même s'il estime qu'il est encore trop tôt pour prédire à quelle ronde Paquet sera sélectionné, Agostino aime bien ce qu'il voit de l'artilleur droitier. «La projection dans le cas de Jonathan est très bonne, a-t-il affirmé. C'est encore un bébé si on le compare aux Américains qui seront éligibles au repêchage. Aux États-Unis, il ne serait éligible qu'en 2010. Il aura beaucoup d'attention dans les prochains mois, mais il est solide entre les deux oreilles.»

Comparaisons
Agostino trace un parallèle entre Paquet et Alexandre Périard qui a été sélectionné en 16e ronde par les Brewers en 2004 et qui se retrouve depuis peu sur l'alignement des 40 joueurs de la formation de la Ligue nationale.

«Son bras est là, mais Jonathan a besoin d'une autre année de développement, car il doit ajouter de la masse musculaire, a-t-il raconté. Je le vois très bien passer un an à l'Académie de baseball du Canada (ABC) avant de se joindre à une équipe professionnelle. L'important est de ne pas le brûler, car il n'a pas fini de progresser.»

Comme Périard, Agostino, qui porte aussi le chapeau de directeur technique de Baseball Québec, pourrait attendre avant de signer et poursuivre sa saison au Québec. «Il faut qu'il soit patient, a-t-il indiqué. En attendant quelques mois, Périard avait obtenu un bonus de signature d'un choix de quatrième ronde. En accordant autant d'argent à un jeune, les organisations professionnelles en prennent davantage soin.»

Revue de presse publiée par Jacques Lanciault, collaborateur au site Internet de Baseball Québec.