Josh Hamilton dictera le ton cet hiver
Baseball mardi, 6 nov. 2012. 14:51 vendredi, 13 déc. 2024. 15:54
Les Giants de San Francisco sabrent sans doute encore le champagne à la suite de leur conquête de la Série mondiale, mais le baseball majeur n'est pas en pause pour autant alors que le marché des joueurs autonomes est ouvert et que la valse des joueurs s'amorcera sous peu.
En attendant les premières grosses signatures, RDS.ca vous offre un survol des dix joueurs autonomes qui seront le plus convoités sur le marché et ceux qui feront couler le plus d'encre lors des négociations de contrats.
1. Josh Hamilton : Tout débutera avec le puissant cogneur des Rangers du Texas qui a fait la pluie et le beau temps à Arlington depuis son retour au sommet du baseball à la suite de son absence de trois ans en raison de problèmes de drogues et d'alcool.
Le passé trouble d'Hamilton n'est plus vraiment dans l'équation, mais son âge (31 ans) et sa deuxième moitié de saison plus difficile pour les Rangers seront certainement au cœur des inquiétudes des directeurs-gérants qui le courtiseront.
Hamilton devrait commander un salaire similaire à ceux récoltés par Joey Votto et Prince Fielder, mais la durée risque d'être moindre en raison des inquiétudes qui entourent Hamilton. Sa constance en défensive est discutable au mieux, mais il est clairement le meilleur frappeur sur le marché présentement. Hamilton est un joueur d'impact autour duquel il est possible de construire à court terme, même si des saisons de plus de 150 matchs ne semblent plus dans les cartes pour le vétéran.
Les Giants et les Brewers sont en lice pour obtenir les services du joueur de champs et il n'est pas exclu de le voir revenir au Texas pour un dernier tour de piste.
2. Zach Greinke : Le meilleur lanceur partant sur le marché récoltera sans doute un contrat très lucratif pour plusieurs saisons. Qui plus est, Greinke bénéficiera d'une valeur bonifiée à la suite des contrats offerts aux partants Matt Cain et Cole Hamels l'an dernier. Ces précédents lui permettront d'obtenir un contrat dépassant les 100 millions de dollars pour cinq ou six saisons et, malgré la facture élevée, les équipes ne seront pas timides à l'idée de réclamer l'ancien récipiendaire du trophée Cy Young.
Si Greinke souffrait d'une mauvaise presse en raison de ses difficultés à gérer la dépression et l'anxiété, il a certainement rassuré plusieurs dirigeants à la suite de la transaction qui l'a amené avec les Angels durant la saison. Greinke s'est imposé dans une division très compétitive et il a offert de solides performances alors que les Angels tentaient de se mériter une place en séries.
On parle d'un partant qui peut s'installer au sommet d'une rotation immédiatement en offrant un contrôle et une vélocité supérieurs à la moyenne. On note aussi que Greinke n'a jamais été sur la touche pour une longue période depuis ses débuts dans le baseball majeur, une durabilité exemplaire pour un partant constant.
Les Angels devraient lui faire une très bonne offre pour le conserver au cœur de la rotation, mais les Dodgers et les Rangers seront aussi des acheteurs dans ce cas-ci.
3. B.J. Upton : L'énigmatique B.J. Upton est à la fois frustrant et stupéfiant à voir sur un terrain de baseball.
Le premier choix du repêchage de 2002 a connu une carrière intéressante jusqu'ici à Tampa Bay, mais à 28 ans, on se demande encore s'il sera en mesure d'enligner tous ces talents au même moment pour devenir le joueur complet que l'on voit en lui à l'occasion. Un bon voltigeur, rapide sur les sentiers et efficace au bâton, Upton peut tout faire à sa façon, mais la constance n'est pas du tout son allié depuis 2002.
Par contre, une tendance dans les majeurs depuis quelques saisons est de surpayer les voltigeurs quand ils atteignent le marché des joueurs autonomes, et ce même s'ils ne sont pas tout à fait des joueurs de concessions (comme Jayson Werth et Vernon Wells, par exemple). Upton sera fortement courtisé et son départ de Tampa, une organisation qui n'a pas l'habitude d'enligner les gros contrats, semble imminent.
Les Phillies, les Nationals et les Reds sont en tête de liste pour l'obtention d'un voltigeur de centre, et comme Upton est l'une des meilleures options sur le marché cet hiver (sinon la meilleure), il sera rapidement associé à ces trois équipes de la Nationale.
4. Michael Bourn : Menaçant sur les sentiers, Bourn a volé 42 buts la saison dernière pour les Braves et 257 au total au cours des cinq dernières saisons. Sauf que Bourn n'est pas qu'un coureur dangereux, il est aussi l'un des meilleurs champs centres défensifs du baseball majeur et il tient son bout avec un bâton dans l'alignement.
Ce genre de mélange trouvera certainement une valeur sur le marché, même si Bourn est déjà âgé de 30 ans et que les athlètes rapides régressent peut-être un peu plus rapidement que les joueurs en puissance.
Tout est dans les jambes et les bras de Bourn, lui qui ne génère pas vraiment de puissance dans son élan ni dans ses relais. De l'athlétisme à un niveau supérieur, Bourn demeure un voltigeur très près des joueurs étoiles à sa position, et sa défensive est définitivement un point tournant dans un match.
Comme avec Upton, les Phillies, les Nationals et les Reds sont les destinations de choix pour le voltigeur de centre, mais les Braves ne laisseront peut-être pas partir aussi facilement Bourn qui joue très bien à Atlanta depuis son acquisition aux côtés du jeune Jason Heyward.
5. Anibal Sanchez : 2012 n'était pas tout rose pour Sanchez qui a débuté la saison à Miami avec des résultats mitigés, mais les mois d'août et de septembre avec les Tigers lui vaudront certainement beaucoup d'offre sur le marché.
Sanchez, qui n'a jamais lancé plus de 200 manches en une saison en carrière, demeure un partant rempli de belles promesses. Ses problèmes d'épaules sont derrière lui et son arsenal est de plus en plus raffiné, expliquant sa belle deuxième moitié de saison en 2012 au cœur d'une équipe en course pour les séries.
Il n'y a pas beaucoup de lanceurs partants imposants sur le marché cette année, et après Greinke, Sanchez fera tourner le plus de têtes alors que plusieurs équipes considéreront l'ajout d'un deuxième ou d'un troisième partant de qualité. Les Tigers tenteront certainement de retenir ses services, mais les Orioles, les Dodgers et les Royals semblent être en lice aussi pour bonifier leurs rotations.
6. Rafael Soriano : Dans l'ombre de Mariano Riviera, blessé presque toute la saison, Soriano a connu une bonne campagne en 2012 pour les Yankees et ce n'est pas un hasard s'il a choisi de décliner l'option de 13 millions de dollars qu'il possédait. Soriano sait que les releveurs de qualité sont très convoités sur le marché et il est définitivement dans les hautes sphères cette année.
Soriano utilisera donc sa saison 2012 pour mousser sa candidature et s'établir comme releveur numéro un d'une équipe. Armé de sa glissante et de son expérience dans un gros marché, Soriano pourra certainement offrir 60 ou 70 manches à une bonne équipe pour quelques saisons. L'offre sera bonne pour le releveur.
Les Angels, les Tigers et les Nationals sont des acheteurs pour un releveur numéro 1, mais plusieurs autres équipes regarderont Soriano avant de se désister devant l'obligation de lui offrir plusieurs années à gros prix pour sécuriser ses services.
7. Dan Haren : À 32 ans, Haren est peut-être sur le déclin, ce qui expliquerait l'étrange fin de sa relation avec les Angels et la transaction avortée qui l'aurait amené avec les Cubs. Il sort de sa pire saison en carrière depuis qu'il est devenu un partant régulier en 2005.
Qui plus est, l'état de santé de son dos soulève quelques inquiétudes. Le marché d'Haren sera très intriguant à la lumière de ce possible déclin et de sa santé précaire.
Mais s'il est en santé, Haren est un partant de qualité avec une bonne feuille de route et, sans être dominant, il peut rendre de fiers services à sa rotation.
Reste à voir qui prendra le risque, car un lanceur avec des problèmes de dos amène généralement une inquiétude trop grande pour un investissement prolongé. Haren a bien terminé la saison, mais son contrôle pourrait être affecté à long terme si les douleurs lombaires persistent.
N'empêche, les Dodgers ou les Cubs pourraient faire un gros coup en courtisant Haren avec beaucoup de sous sur une courte période de temps.
8. Edwin Jackson : Perdu dans la rotation relevée des Nationals, Jackson a discrètement connu une bonne saison, mais pas une grande saison.
À 29 ans, Jackson ne sera certainement pas signé pour le potentiel qu'il présente, mais plutôt pour ce qu'il peut concrètement offrir. Un partant avec une féroce balle rapide qui a tendance à prendre trop de risques contre les frappeurs. Après avoir joué pour sept équipes différentes, on se doute qu'il ne changera pas ses habitudes du jour au lendemain.
Il pourrait s'imposer avec une formation en pleine ascension, comme il l'a fait avec les Nationals, et c'est pourquoi il va certainement recevoir des offres alléchantes. Les Blue Jays et les Indians pourraient devenir des destinations tentantes pour Jackson et ce n'est pas dit qu'il n'a pas une saison monstrueuse en banque.
Le jeu en vaut la chandelle, au bon prix.
9. Ichiro Suzuki : Après 11 ans à Seattle, Ichiro est passé aux Yankees dans une transaction surprise cet été et le changement d'air semble lui avoir fait du bien.
À 39 ans, Ichiro est encore un voltigeur à droite de qualité même si l'âge le rattrape invariablement. Il serait certainement plus efficace en temps que joueur ponctuel sur le banc, mais en raison de sa notoriété et de sa bonne fin de saison, Ichiro recevra une offre pour être le champ droit partant d'une équipe, et les Yankees pourraient se soustraire eux-mêmes de l'équation advenant le cas.
Les Giants et les Dodgers, après la signature de Josh Hamilton, pourraient se tourner vers Ichiro comme une solution temporaire qui ferait plaisir aux partisans et qui rendrait quand même des services intéressants sur le terrain. Sauf que la carrière spéciale d'Ichiro en est à son dernier chapitre.
10. Melky Cabrera : On se garde l'énigme Cabrera pour la fin, car la saga sera certainement divertissante.
Les Giants ont remporté la Série mondiale sans Cabrera dans l'alignement, lui qui n'est pas revenu au jeu à la suite de sa suspension de cinquante matchs. Il s'est aussi soustrait de la course au meilleur frappeur, qu'il aurait remporté dans la Nationale, en raison de cette même suspension.
En bref, Cabrera vient de connaître la meilleure saison de sa carrière - et la pire en même temps.
Le marché sera entre deux chaises pour le voltigeur qui, avant son explosion à San Francisco, était un partant de qualité, mais sans éclat. À 28 ans, est-ce qu'on espère un retour à la version 2012 de Cabrera ou à un croisement hybride entre ses années avec les Royals et celles avec les Giants?
C'est beaucoup de questions et de suppositions pour un voltigeur qui n'est pas très efficace en défensive, même s'il couvre les trois champs. Sa saison 2012 ressemble plus à une anomalie qu'à une tendance, sauf que quelqu'un prendra le risque avec Cabrera et il pourrait devenir le vol de la saison morte.
Les Tigers, les Blue Jays et les Phillies sont les premiers noms qui viennent en tête pour ce genre de paris, mais il ne faudrait pas se surprendre de voir les A's ou les Dodgers s'en mêler. Bref, le marché de Cabrera est aussi ouvert que nébuleux, rendant son suivi particulièrement divertissement.
En attendant les premières grosses signatures, RDS.ca vous offre un survol des dix joueurs autonomes qui seront le plus convoités sur le marché et ceux qui feront couler le plus d'encre lors des négociations de contrats.
1. Josh Hamilton : Tout débutera avec le puissant cogneur des Rangers du Texas qui a fait la pluie et le beau temps à Arlington depuis son retour au sommet du baseball à la suite de son absence de trois ans en raison de problèmes de drogues et d'alcool.
Le passé trouble d'Hamilton n'est plus vraiment dans l'équation, mais son âge (31 ans) et sa deuxième moitié de saison plus difficile pour les Rangers seront certainement au cœur des inquiétudes des directeurs-gérants qui le courtiseront.
Hamilton devrait commander un salaire similaire à ceux récoltés par Joey Votto et Prince Fielder, mais la durée risque d'être moindre en raison des inquiétudes qui entourent Hamilton. Sa constance en défensive est discutable au mieux, mais il est clairement le meilleur frappeur sur le marché présentement. Hamilton est un joueur d'impact autour duquel il est possible de construire à court terme, même si des saisons de plus de 150 matchs ne semblent plus dans les cartes pour le vétéran.
Les Giants et les Brewers sont en lice pour obtenir les services du joueur de champs et il n'est pas exclu de le voir revenir au Texas pour un dernier tour de piste.
2. Zach Greinke : Le meilleur lanceur partant sur le marché récoltera sans doute un contrat très lucratif pour plusieurs saisons. Qui plus est, Greinke bénéficiera d'une valeur bonifiée à la suite des contrats offerts aux partants Matt Cain et Cole Hamels l'an dernier. Ces précédents lui permettront d'obtenir un contrat dépassant les 100 millions de dollars pour cinq ou six saisons et, malgré la facture élevée, les équipes ne seront pas timides à l'idée de réclamer l'ancien récipiendaire du trophée Cy Young.
Si Greinke souffrait d'une mauvaise presse en raison de ses difficultés à gérer la dépression et l'anxiété, il a certainement rassuré plusieurs dirigeants à la suite de la transaction qui l'a amené avec les Angels durant la saison. Greinke s'est imposé dans une division très compétitive et il a offert de solides performances alors que les Angels tentaient de se mériter une place en séries.
On parle d'un partant qui peut s'installer au sommet d'une rotation immédiatement en offrant un contrôle et une vélocité supérieurs à la moyenne. On note aussi que Greinke n'a jamais été sur la touche pour une longue période depuis ses débuts dans le baseball majeur, une durabilité exemplaire pour un partant constant.
Les Angels devraient lui faire une très bonne offre pour le conserver au cœur de la rotation, mais les Dodgers et les Rangers seront aussi des acheteurs dans ce cas-ci.
3. B.J. Upton : L'énigmatique B.J. Upton est à la fois frustrant et stupéfiant à voir sur un terrain de baseball.
Le premier choix du repêchage de 2002 a connu une carrière intéressante jusqu'ici à Tampa Bay, mais à 28 ans, on se demande encore s'il sera en mesure d'enligner tous ces talents au même moment pour devenir le joueur complet que l'on voit en lui à l'occasion. Un bon voltigeur, rapide sur les sentiers et efficace au bâton, Upton peut tout faire à sa façon, mais la constance n'est pas du tout son allié depuis 2002.
Par contre, une tendance dans les majeurs depuis quelques saisons est de surpayer les voltigeurs quand ils atteignent le marché des joueurs autonomes, et ce même s'ils ne sont pas tout à fait des joueurs de concessions (comme Jayson Werth et Vernon Wells, par exemple). Upton sera fortement courtisé et son départ de Tampa, une organisation qui n'a pas l'habitude d'enligner les gros contrats, semble imminent.
Les Phillies, les Nationals et les Reds sont en tête de liste pour l'obtention d'un voltigeur de centre, et comme Upton est l'une des meilleures options sur le marché cet hiver (sinon la meilleure), il sera rapidement associé à ces trois équipes de la Nationale.
4. Michael Bourn : Menaçant sur les sentiers, Bourn a volé 42 buts la saison dernière pour les Braves et 257 au total au cours des cinq dernières saisons. Sauf que Bourn n'est pas qu'un coureur dangereux, il est aussi l'un des meilleurs champs centres défensifs du baseball majeur et il tient son bout avec un bâton dans l'alignement.
Ce genre de mélange trouvera certainement une valeur sur le marché, même si Bourn est déjà âgé de 30 ans et que les athlètes rapides régressent peut-être un peu plus rapidement que les joueurs en puissance.
Tout est dans les jambes et les bras de Bourn, lui qui ne génère pas vraiment de puissance dans son élan ni dans ses relais. De l'athlétisme à un niveau supérieur, Bourn demeure un voltigeur très près des joueurs étoiles à sa position, et sa défensive est définitivement un point tournant dans un match.
Comme avec Upton, les Phillies, les Nationals et les Reds sont les destinations de choix pour le voltigeur de centre, mais les Braves ne laisseront peut-être pas partir aussi facilement Bourn qui joue très bien à Atlanta depuis son acquisition aux côtés du jeune Jason Heyward.
5. Anibal Sanchez : 2012 n'était pas tout rose pour Sanchez qui a débuté la saison à Miami avec des résultats mitigés, mais les mois d'août et de septembre avec les Tigers lui vaudront certainement beaucoup d'offre sur le marché.
Sanchez, qui n'a jamais lancé plus de 200 manches en une saison en carrière, demeure un partant rempli de belles promesses. Ses problèmes d'épaules sont derrière lui et son arsenal est de plus en plus raffiné, expliquant sa belle deuxième moitié de saison en 2012 au cœur d'une équipe en course pour les séries.
Il n'y a pas beaucoup de lanceurs partants imposants sur le marché cette année, et après Greinke, Sanchez fera tourner le plus de têtes alors que plusieurs équipes considéreront l'ajout d'un deuxième ou d'un troisième partant de qualité. Les Tigers tenteront certainement de retenir ses services, mais les Orioles, les Dodgers et les Royals semblent être en lice aussi pour bonifier leurs rotations.
6. Rafael Soriano : Dans l'ombre de Mariano Riviera, blessé presque toute la saison, Soriano a connu une bonne campagne en 2012 pour les Yankees et ce n'est pas un hasard s'il a choisi de décliner l'option de 13 millions de dollars qu'il possédait. Soriano sait que les releveurs de qualité sont très convoités sur le marché et il est définitivement dans les hautes sphères cette année.
Soriano utilisera donc sa saison 2012 pour mousser sa candidature et s'établir comme releveur numéro un d'une équipe. Armé de sa glissante et de son expérience dans un gros marché, Soriano pourra certainement offrir 60 ou 70 manches à une bonne équipe pour quelques saisons. L'offre sera bonne pour le releveur.
Les Angels, les Tigers et les Nationals sont des acheteurs pour un releveur numéro 1, mais plusieurs autres équipes regarderont Soriano avant de se désister devant l'obligation de lui offrir plusieurs années à gros prix pour sécuriser ses services.
7. Dan Haren : À 32 ans, Haren est peut-être sur le déclin, ce qui expliquerait l'étrange fin de sa relation avec les Angels et la transaction avortée qui l'aurait amené avec les Cubs. Il sort de sa pire saison en carrière depuis qu'il est devenu un partant régulier en 2005.
Qui plus est, l'état de santé de son dos soulève quelques inquiétudes. Le marché d'Haren sera très intriguant à la lumière de ce possible déclin et de sa santé précaire.
Mais s'il est en santé, Haren est un partant de qualité avec une bonne feuille de route et, sans être dominant, il peut rendre de fiers services à sa rotation.
Reste à voir qui prendra le risque, car un lanceur avec des problèmes de dos amène généralement une inquiétude trop grande pour un investissement prolongé. Haren a bien terminé la saison, mais son contrôle pourrait être affecté à long terme si les douleurs lombaires persistent.
N'empêche, les Dodgers ou les Cubs pourraient faire un gros coup en courtisant Haren avec beaucoup de sous sur une courte période de temps.
8. Edwin Jackson : Perdu dans la rotation relevée des Nationals, Jackson a discrètement connu une bonne saison, mais pas une grande saison.
À 29 ans, Jackson ne sera certainement pas signé pour le potentiel qu'il présente, mais plutôt pour ce qu'il peut concrètement offrir. Un partant avec une féroce balle rapide qui a tendance à prendre trop de risques contre les frappeurs. Après avoir joué pour sept équipes différentes, on se doute qu'il ne changera pas ses habitudes du jour au lendemain.
Il pourrait s'imposer avec une formation en pleine ascension, comme il l'a fait avec les Nationals, et c'est pourquoi il va certainement recevoir des offres alléchantes. Les Blue Jays et les Indians pourraient devenir des destinations tentantes pour Jackson et ce n'est pas dit qu'il n'a pas une saison monstrueuse en banque.
Le jeu en vaut la chandelle, au bon prix.
9. Ichiro Suzuki : Après 11 ans à Seattle, Ichiro est passé aux Yankees dans une transaction surprise cet été et le changement d'air semble lui avoir fait du bien.
À 39 ans, Ichiro est encore un voltigeur à droite de qualité même si l'âge le rattrape invariablement. Il serait certainement plus efficace en temps que joueur ponctuel sur le banc, mais en raison de sa notoriété et de sa bonne fin de saison, Ichiro recevra une offre pour être le champ droit partant d'une équipe, et les Yankees pourraient se soustraire eux-mêmes de l'équation advenant le cas.
Les Giants et les Dodgers, après la signature de Josh Hamilton, pourraient se tourner vers Ichiro comme une solution temporaire qui ferait plaisir aux partisans et qui rendrait quand même des services intéressants sur le terrain. Sauf que la carrière spéciale d'Ichiro en est à son dernier chapitre.
10. Melky Cabrera : On se garde l'énigme Cabrera pour la fin, car la saga sera certainement divertissante.
Les Giants ont remporté la Série mondiale sans Cabrera dans l'alignement, lui qui n'est pas revenu au jeu à la suite de sa suspension de cinquante matchs. Il s'est aussi soustrait de la course au meilleur frappeur, qu'il aurait remporté dans la Nationale, en raison de cette même suspension.
En bref, Cabrera vient de connaître la meilleure saison de sa carrière - et la pire en même temps.
Le marché sera entre deux chaises pour le voltigeur qui, avant son explosion à San Francisco, était un partant de qualité, mais sans éclat. À 28 ans, est-ce qu'on espère un retour à la version 2012 de Cabrera ou à un croisement hybride entre ses années avec les Royals et celles avec les Giants?
C'est beaucoup de questions et de suppositions pour un voltigeur qui n'est pas très efficace en défensive, même s'il couvre les trois champs. Sa saison 2012 ressemble plus à une anomalie qu'à une tendance, sauf que quelqu'un prendra le risque avec Cabrera et il pourrait devenir le vol de la saison morte.
Les Tigers, les Blue Jays et les Phillies sont les premiers noms qui viennent en tête pour ce genre de paris, mais il ne faudrait pas se surprendre de voir les A's ou les Dodgers s'en mêler. Bref, le marché de Cabrera est aussi ouvert que nébuleux, rendant son suivi particulièrement divertissement.