HOUSTON (AP) - L'ancien joueur le plus utile de la Ligue nationale, Ken Caminiti, a été arrêté et a passé la fin de semaine en prison en raison d'un test anti-drogues présumément positif, ce qui violerait son programme de probation pour possession de cocaïne.

"Il y a enquête sur la possibilité d'un échantillon d'urine positif", a indiqué lundi l'avocat de Caminiti, Kent Schaffer.

Caminiti, qui a remporté le trophée du joueur le plus utile de la Ligue nationale en 1996 avec les Padres de San Diego, a été arrêté à son domicile vendredi. Il devra éventuellement comparaître devant le juge de district Bill Harmon.

Le cogneur à la retraite était en probation depuis son arrestation en compagnie de deux autres personnes en novembre 2001 dans une chambre de motel de Houston. La police y avait trouvé moins d'un gramme de cocaïne et des objets reliés à la consommation de crack.

Dans le cadre d'une sentence de trois ans de probation, Caminiti pouvait effacer la condamnation de son dossier s'il ne renouait pas avec les substances illicites.

Mais Caminiti, 41 ans, a eu un test positif pour consommation de cocaïne en janvier 2003. On lui a alors imposé un séjour de six mois dans un établissement carcéral du Texas traitant les problèmes de drogues. Il n'y est toutefois demeuré qu'environ quatre mois et demi car l'état a arrêté de financer le programme, a dit Schaffer.