Pincements au cœur cet après-midi pour les porte-couleurs de l'Académie de Baseball Canada (ABC) alors qu'ils se sont coltinés à l'équipe des recrues des Nationals de Washington, les anciens Expos de Montréal. L'émotion n'a pas empêché les Québécois de mettre le paquet et de vaincre les jeunes professionnels au compte de 4-3, en neuf manches. Les artilleurs Pierre Miville-Deschênes (2m, 3k), Patrick St-Amand (2m, 1k) Martin Bossé (2m, 1k) et Renaud Caron-Catelier (3m, 3k) ont tous, tour à tour, tiré leur épingle du jeu.

Défensivement, Josué Peley, des Élites de Montréal, a été, encore une fois, fort habile. Alors qu'il y avait qu'un seul retrait et que les Nationals menaçaient, les buts étant remplis, le jeune magicien originaire du Venezuela a amorcé un double-jeu qui a mis fin à la manche. Un petit bijou.

Mathieu Vallière, des Alouettes de Charlesbourg, et Maxime Bouchard, des Aigles de Trois-Rivières, se sont distingués en frappant de solides coups sûrs. Kevin Denis-Fortier, des Ailes du Québec, qui connaît une très bonne tournée américaine, a profité des erreurs du receveur des Nationals pour marquer.

M.O.Paul et Antoine Bernier passent 12 frappeurs dans la mitaine
En soirée, malgré la menace de pluie, les éclairs et le tonnerre, les troupiers de l'entraîneur-chef Richard Émond ont remporté une victoire de 3-0 face au NorthHampton College de Pennsylvanie, dans un match limité à cinq manches en raison justement des mauvaises conditions climatiques. Antoine Bernier, des Ducs de Longueuil, et Marc-Olivier Paul, des Élites de Montréal ont brillé au monticule, blanchissant leurs adversaires et surtout en faisant fendre l'air à douze de ceux-ci. Ils n'ont cédé que deux petits coups sûrs.

En attaque, Carl Moniz, des Associés de Laval, et Mathieu Vallière, des Alouettes de Charlesbourg, ont frappé la balle avec autorité. Moniz y est allé de deux solides claques, un triple et un double, et il a compté deux fois. Frédéric Gaudreault des Ducs de Longueuil a également mis la balle en lieu sûr et il a produit un point.

Pour Martin Pouliot, l'entraîneur-chef des Diamants de Québec et entraîneur responsable de l'équipe du Québec qui participera aux Jeux du Canada au mois d'août prochain, la visite d'évaluation des troupes en Floride s'est terminée aujourd'hui. Il revient avec quelques belles surprises dans sa besace, des surprises qui vont certes lui causer de beaux maux de tête pour compléter sa formation.

Encore trois matchs à disputer et la tournée 2005 de l'ABC chez l'Oncle Sam sera chose du passée. Un match mercredi, deux jeudi et l'autobus en direction du Québec dès vendredi, avec en poche tout plein de victoires et de merveilleux souvenirs.